Reportage – Paris Manga et Sci-Fi Show : 21ème édition

Paris Manga 21eme edition

21 éditions déjà et le salon Paris Manga ne faiblit pas ! Bien au contraire ! Logé pendant plusieurs années dans une partie du hall 2 de la Porte de Versailles, l’événement prend désormais place dans le hall 3 du grand complexe d’exposition, offrant une zone bien plus vaste. Rien que ce changement en dit long sur la réussite de cet événement qui année après année séduit un public toujours plus fidèle et doit inévitablement s’agrandir.

Qui dit hall 3, dit également allées beaucoup plus grandes qu’auparavant mais bien évidemment plus de monde aussi. Malgré quelques points noirs au niveau des flux de circulation des visiteurs dans ces allées, on constate tout de même une sensible amélioration et ce n’est pas un luxe. Dans ce public majoritairement composé par les fans de la culture manga et nippone, il y avait assurément quelques fans de Star Wars puisque trois acteurs de notre chère Saga étaient présents. Deux d’entre eux ont rejoint la très lointaine galaxie depuis peu puisqu’il s’agit de Joonas Suotamo ayant interprété Chewbacca dans le Réveil de la Force et Arti Shah ayant donné vie au personnage de Maz Kanata. Le troisième acteur Star Wars n’était autre que Kiran Shah, l’interprète de Teedo dans Le Réveil de la Force ainsi que d’un droïde et d’un ewok dans Le Retour du Jedi.

Point de vue animations et exposants, le salon compose toujours la recette avec les mêmes ingrédients qui font son succès depuis déjà un certain nombre d’éditions. Outre les stands de t-shirts, de sabres, de produits de décoration asiatique qui proposent toujours un choix aussi large et varié, on trouvait de nombreuses plateformes de jeux vidéos. Les visiteurs pouvaient également s’initier aux arts martiaux. Deux imposantes scènes dédiées aux concerts et autres conférences avaient aussi pris place dans l’enceinte du salon.

Des voitures du grand écran étaient également mises à l’honneur avec la DeLorean de Retour vers le Futur, la célèbre K 2000, la jeep de Jurassic Park, une des voitures de course de Fast and Furious, ou encore l’un des bolides de Transformers.

Pour la partie Star Wars et Science-Fiction, la 59ème Légion, toujours fidèle au poste, était présente sur son stand en partenariat avec Planète Star Wars. Comme toujours, le public à pu se faire prendre en photo aux côtés des costumés et aussi BB-8, conçu par Adrien, l’un des membres de l’association. Juste à côté, se trouvait le stand des R2D2 Builders France qui, comme à l’accoutumée, ont intrigué et émerveillé le public avec toutes leurs unités astroméchano.

Ayant raté de peu les acteurs en fin de matinée, c’est aux alentours de 14h00 que je me présente à nouveau devant les files d’attente. Après quelques minutes durant lesquelles j’ai du faire preuve de patience, les voilà enfin.
Je tiens à souligner que ce fut un réel plaisir de rencontrer ces acteurs, et plus particulièrement Joonas Suotamo et Arti Shah qui m’ont tous deux témoigné beaucoup de sympathie.
Joonas m’a mis tout de suite à l’aise. Très souriant, il pronnonce un  » bonjour  » pour entamer la discussion. Comme on peut s’en douter, notre conversation tourne rapidement autour de sa complicité avec Peter Mayhew, le premier interprète du célèbre wookie, avec qui il garde apparament un contact régulier.
Arti Shah a quant à elle été tout aussi humble et gentille. Elle était ravie d’être là pour rencontrer les fans. Une fois ma photo signée, je lui ai confié que je n’avais pas complètement saisi son implication sur le personnage de Maz Kanata et je l’ai donc tout naturellement interrogée à ce sujet. C’est alors qu’elle a débuté ses explications en m’indiquant qu’elle avait servi de modèle pour le motion capture du personnage dans son intégralité. C’est de cette façon que sa petite silhouette a servi aux équipes d’ILM pour la transition de son personnage, du monde réel au monde virtuel; la voix et les expressions de visage de Maz Kanata, étant quant à eux confiés à l’actrice Lupita Nyong’o.
Même si mon anglais bancal et mes questions en définitive peu nombreuses mettront rapidement un terme à notre rencontre, ce fut un échange réellement intéressant avec ces deux acteurs, le tout dans la plus grande convivialité. Il semblerait d’ailleurs qu’ils soient presque aussi fans de la saga que les fans eux-mêmes. C’est du moins le sentiment qu’ils m’ont donné.

Au sujet des rencontres avec les acteurs, on regrettera cependant les directives toujours aussi rigides des organisateurs visant à interdire toutes photos et vidéos avec les invités. Il est d’autant plus frustrant de constater que tous les visiteurs ne sont pas logés à la même enseigne concernant cette prohibition ! C’est réellement affligeant !

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens