Reportage – Paris Manga & Sci-fi Show – Février 2014

Banner_ParisManga_17

La 17e édition du Paris Manga et Sci-Fi Show s’est tenue le 8 et 9 février 2014 à la porte de Versailles à Paris.

Cette année, j’ai eu l’opportunité d’avoir une entrée Exposant. Me voici donc dans le hall dès 8H30, sans public, cela ne veut pas dire sans un bruit. En effet, l’effervescence des exposants est palpable avec les installations de dernière minute et l’acheminement des cartons et présentoirs vers les stands. Néanmoins, les allées sont disponibles pour faire des photos avec plus de facilité et surtout pour des vues d’ensemble.

La disposition reste identique aux années précédentes, avec la partie dédiée à la culture Manga et Japonaise avec les tables pour les dédicaces des dessinateurs, puis viennent les démonstrations d’arts martiaux, une partie pour la science-fiction avec l’emplacement de dédicaces des acteurs, et enfin la partie pour les démonstrations de jeux vidéo.

Une heure après l’ouverture, les allées sont bondées et les bousculades sont fréquentes. Les costumés se glissent dans la foule et se font plus ou moins remarquer par des accessoires parfois très encombrants. Même sans accessoire, l’attirance ce fait naturellement comme Iron Woman ou des supers héroïnes. Les costumés de Manga restent cependant les plus nombreux et ils s’adressent quand même à des initiés, car c’est un monde très large et très particulier. Peu de personnes abordent l’univers des personnages Star Wars, à part la présence de Dark Vador et d’un clone trooper. Un mixte entre le monde de Star Wars et l’univers des Manga est symbolisé par une strormtroopette très photogénique.

Une partie de hall est alloué aux associations. Il y a notamment l’association « STAR.KIT.WARS.BELGIUM » qui présente un diorama avec Han dans la carbonite sur le mur de Jabba sous la surveillance de Boba Fett; Stargate est représenté avec un stand de costumés et avec la porte des étoiles en taille réelle d’un plus bel effet. En peu plus loin, la Dolorean de film « Retour vers le futur » est exposée dans un emplacement très petit entourée de barrières, ce qui la rend un peu moins attractive.

Il ne faut pas se le cacher, ces éditions de Paris Manga permettent aussi de profiter de la présence de nombreux stands de professionnels qui nous proposent pleins de proders et d’accessoires sur les thèmes évoqués précédemment. Cette année, quatre stands présentent des objets Star Wars, ce qui permet une saine concurrence. Au détour d’un stand, une boite attire mon attention. Il s’agit de l’exclusivité donnée aux heureux testeurs de la Nissan au Japon : Le clone trooper Nissan JUKE. Il est vraiment très impressionnant. Tous les autres stands sont consacrés à la culture japonaise, que ce soit pour des objets et articles de tout genre, que pour la nourriture fort appréciée à l’heure du déjeuner.

Les acteurs en dédiasses restent une attraction et un lieu de rendez-vous très appréciés par le public. Ceux-ci arrivent progressivement au cours de la matinée. Le premier d’autre eux est Dave Prowse (Darth Vader, mais faut-il encore le présenter). Avec l’aide des organisateurs, il s’installe tout en restant disponible pour quelques photos. Viennent ensuite Mark Addy (Game of thrones), Paul McGuillon (Stargate Atlantis), Christopher Judge (Stagate SG1), Colin Baker (Doctor Who).

Encore une édition qui aura attirée un large public vennant pour voir ou pour être vu, et qui espère faire des affaires ou trouver l’article rare. D’autres sont là pour se retrouver après avoir partagé de longs moments sur les forums pour préparer cet instant, et d’autres par simple habitude.

Nous nous retrouverons tous lors de la prochaine édition qui se teindra du 15 et 16 Novembre 2014 pour la 18ème édition.

Maintenant place aux photos.

160x250 160x55160x55

Liens