Reportage avant-première mondiale de Star Wars Épisode III – Festival de Cannes 2005

Dimanche 15 mai 2005 – Cannes

Une fois n’est pas coutume, Mintinbox vous présente un reportage « hors collection » … et vous allez vite comprendre pourquoi … Votre serviteur a eu un sacré coup de bol et s’est retrouvé invité au Palais des Festivals pour l’avant-première mondiale de Star Wars Episode III avec l’équipe de production dans la salle, j’entends par là Georges Lucas, Rick Mc Callum, Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Ian Mc Diarmid, Hayden Christensen et Anthony Daniels …

cannes
Tout ce beau monde était donc réuni pour la présentation hors compétition du dernier opus de notre saga préférée ! … alors pour que les choses soient claires, c’est la 501ème qui a frappé un très gros coup ce soir et je crois que le public, les organisateurs mais aussi l’équipe du film se souviendront longtemps de leur prestation.

Ils sont d’ailleurs déjà sur CNN !

Bon autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré le film et je le situe après l’Episode V dans mes préférences (oui ça n’engage que moi…). Mais une avant-première comme ça à Cannes c’est surtout un smoking obligatoire (ouch !), une longue attente avant de rentrer (avec une lente respiration de Vader en fond sonore) et de pouvoir monter les fameuses marches sous le regard envieux de centaines de personnes et sous les notes de John Williams grâce à l’orchestre prévu à cet effet, c’est croiser la 501 ème sur le tapis rouge et de se faire taper sur l’épaule par un stormtrooper qui n’est autre que Bernard, c’est aussi se ruer à l’intérieur du palais afin de trouver la meilleure place qui correspond à votre invitation, puis retourner vers le haut des marches pour saisir quelques instantantés des stars présentes, Sharon Stone en tête qui a goûté aux joies des Stormtroopers (Bernard, tu t’en remets ?) ou encore Natalie Imbruglia, puis l’équipe de production du film qui provoque l’hystérie du public et qui improvise (Georges Lucas, Natalie Portman (où sont ses cheveux, argh ?) et Hayden Christensen) une petite virée près des fans …
C’est surtout palper l’atmosphère électrique du Palais dès que le logo de LucasFilm apparaît à l’écran, être happé par plus de deux heures époustouflantes d’un film qui fera date, participer à la « standing ovation » pour Georges Lucas et sa troupe, sortir du Palais aux côtés de Jean-Pierre Castaldi, Alain Chabat, David Ginola ou encore Jean-Baptiste Maunier et retrouver enfin la 501ème dans les travées du Palais pour de bien belles retrouvailles, Obi57 et tous les autres …(sans oublier de les narguer car eux n’ont pas été conviés au film !). Ne les manquez pas à l’Attaque des Fans à Paris la semaine prochaine ! On vous aura prévenus !

Cannes, c’est un peu la folie, mais quand Star Wars y est mêlé, ça devient dément … Sur la Croisette, c’est sur la plage qu’était diffusé en nocturne A New Hope, c’est aussi des toiles Episode III sur la façade du Carlton, c’est un peu de rêve, celui que l’on voit le regard vague sur son canapé à la fin du journal !

Enfin un superbe hommage (merci à Sir Hubert pour la photo en exclu) de la 501ème à Georges « himself », avec ce superbe cadeau qu’il ne sera pas près d’oublier …

Place aux photos … je retourne me pincer car je n’y crois toujours pas …

Liens