Reportage Salon PJC Avril 2005

Paris Jouets Collection Avril 2005 – samedi 16 et dimanche 17 avril 2005 – ESPACE CHAMPERRET – Paris
par le staff

PJC – JOUR 1 – SAMEDI

6h30 du matin, tout le monde debout ! Rendez vous pris, porte de Champerret à 8h00. L’équipe de MIB commence a être rodée et il ne nous a pas fallu longtemps pour installer le stand et exposer les nombreux jouets et customs apportés pour l’occasion Vous pouviez venir découvrir les reproductions a petite echelle des blisters 12 pouces de Darkianor ainsi que ses créations, le tout entouré de PLV et d’illustration. Sur une autre table, les customs et maquettes de Zuckuss, de bien belles pièces, mais qui semblaient tout de meme un peu pâle à côté du Yoda échelle 1 que Didier nous avait confier de nouveau pour ces 2 jours de PJC. Le stand une fois monté, l’équipe de MIB a profité d’aller saluer nos partenaires présents sur le salon avant l’ouverture des portes à 10h00. Jetant un coup d’oeil à droite et à gauche, les bonnes affaires semblaient être au rendez-vous.

À 10h00, le salon ouvrit ses portes. De nombreux collectionneurs voulant profiter des bonnes affaires du début, s’étaient donnés rendez-vous. En peu de temps, les sacs se grossirent de proders en tout genre, avec une dominante pour la nouvelle gamme Star Wars : Revenge of the Sith. En effet de nombreuses nouveautés avant l’heure, trônaient fièrement sur les traiteaux. 12 pouces, wave série 3 d’Hasbro, Unleashed. Avec également en exclusivité, la prochaine gamme Deluxe. De nombreuses affaires très alléchantes en matière de bustes GG (35-45 euros). Un Boba Fett à 150 euros !!!!! Beaucoup de Koto, donc le petit dernier, le bikerscout. Les collectionneurs de pièces échelle 1, n’étaient pas en reste avec des prix sur MR, Code 3. Et le week-end ne faisait que commencer.

Les acteurs en face du stand MIB semblaient heureux d’être là. Hélas Chris Parsons ne fut pas présent :

Dermot Crowley = Général Madine
Gerald Home = Skeadhead, Mon Calamari
Simon Williamson = Max Rebo, Mon Calamari, Garde Gamorrean
Caroline Munro = Dracula, Maniac, L’espion qui m’aimait
Ken Foree = Zombie, massacre à la tronçonneuse

Beaucoup de fans, venus faire dédicacer différents supports, purent discuter longuement avec eux. Une convivialité s’installa rapidement dans les allées du salon. Le stand MIB étant au cour de cet élan général, grâce à l’un de nos membres, Gaël (wolverine_ayan) qui a fait le trajet, La Réunion-Paris-La Réunion en 2 jours, avec des bouteilles de rhum… De quoi fêter le nouveau mobilier MIB pour le stand. Et oui 4 tables de bar, avec siège de bar. Qui a dit que MIB ne se pliait pas en 4 pour vous. En peu de temps, notre stand se transforma en point de ralliement pour vendeurs, collectionneurs et amis qui profitèrent pleinement de ce petit verre de l’amitié plein de senteurs des îles.

PJC – JOUR 2 – DIMANCHE

La matinée commença tranquillement, loin de la frénésie de la veille. Tout le monde fidèle au poste, préparait l’ouverture pour 10h00. Mais déjà une petite foule patientait depuis 1h devant l’entrée du salon.
À 10h00, le salon reprit de nouveau vie, se remplissant de collectionneurs avides, traquant la moindre affaire. Et il y en avait encore. Yanisse N., collectionneur SW, nous apporta plusieurs de ses créations, immédiatement installé sur le stand MIB. Au programme cartes Meccano, un magnifique Jorg Sacul 12 pouces en boîte, de fabuleux petits cubes de verre dans leur écrin, reproduisant, personnages, casques et vaisseaux. Beau travail !!!!!!!

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer et discuter avec les membres de PROSPECTORS.BE, associations de fans passionné(e)s de cinéma : collectionneur(es)s et costumé(e)s.

Les acteurs également de la partie, ne furent que peu sollicités durant cette longue et interminable matinée, égayée par la venue de Madame Indigo et avec leur fille, ainsi que de Schum venue avec son fils. Autant dire que le stand a servi de garderie et de stand de coloriage. La boisson gazeuse et sucrée a remplacé le rhum.
Casimir si longuement attendu la veille, fut annoncé avec la venue de son ami Hippolyte.

La fête allait enfin battre son plein.

C’est seulement vers 15h, que la foule tant attendue, arriva. Les acteurs furent pris d’assaut. Les associations de costumées en profitèrent pour faire une séance photo avec les enfants, heureux de pouvoir s’immortaliser avec un stormtrooper ou un jedi. Voir avec Yoda (avec indigo en manipulateur). Un grand moment de bonheur pour tous. Bref nous étions fin près pour le COSPLAY, avec de ravissantes jeunes créatures, très légèrement habillées. Un climat sub-tropical s’installa d’un coup sur le salon.

Puis le climat devint plus tempéré au fur et à mesure que la soirée se rapprochait. 18h00 fût l’annonce des premiers départs : acteurs, costumés et le public. Chaque vendeur commença à ressortir cartons, et vider les étagères. Le week-end touchait à sa fin.

2 jours forts agréables où beaucoup de nos membres vinrent nous rendre visite. Merci à vous tous !!!!!!!! Et pour ne pas déroger à la règle, MIB c’est aussi faire découvrir des produits de terroir de qualité et de toute provenance !!!!!!! Contrat pleinement rempli.

Dernier effort pour démonter le stand MIB et mettre le tout dans le camion, en un temps record.

Et nous voilà déjà engagé sur le périphérique nord, songeant déjà à Indianapolis et le début du CIII. Dans 3 jours !!!!!!

Remerciement à toute l’équipe du PJC de nous avoir accueilli comme a l’accoutumé.
… et à tous nos forumeurs présents (Philcool, Jempa,2ora, Dengar94, Lord Sarmor, Dexter, Barada37 et sa petite femme Nadafile37, Colpar, Jack Slater, Wolverine_ayan, Radada, Laurent, Will the droïd, darkvadid, Padawan, Neobiwan, Fansolo, Weekay, Chiquetaba, Shaolin….et j’en oublie)

Nos sponsors présents au PJC :

Maintenant place aux photos du reportage:

Liens