Reportage Star Wars Réunion 2005

SWR_banner

Star Wars Réunion – Le Grand Rex – 13-15 mai 2005

JOUR 1 : vendredi
Arrivé fraîchement vers 15h00, le trajet semblait tout droit tracé entre les affiches diverses et variées, bus aux couleurs Star Wars dés la sortie du métro.
Les premiers costumés déjà arrivés formaient un petit groupe devant le grand Rex…
Après une séance dans les vestiaires pour prendre la température, la foule au-dehors commençait à arriver gentiment. Priant pour que le temps se maintienne, c’est avec nos premiers forumeurs que l’attente commença…
Puis vint le moment tant attendu, avec Vader en tête, les troupes de choc derrière. Le cortège débuta devant le Grand Rex, pour faire une centaine de mètres sur le boulevard, fermé sur une voie seulement pour l’occasion.
Puis machine arrière, retour sur la salle de l’événement de ce week-end.

La file pour le concert se forma et à l’heure H de l’ouverture des portes, les premiers fans purent prendre place dans la salle et entendre le mot d’accueil ainsi que le programme de la première Star Wars Réunion.
Le concert symphonique fut un émerveillement pour l’assemblée, bien que la puissance sonore fut un peu faible et un peu trop en mode « mono », le plaisir d’entre des parties de la BO de la saga en a fait frissonner plus d’un. Les chœurs sur le morceau « Duel Of The Faith » ont assurés leur rôle mais la puissante marche impériale fut certainement le point fort. Les interventions d’un Ewok espiègle et d’un margoulin de Jawa ont bien fait sourire le public. Un bis et un ter ont prouvé la sympathie de ce concert.
Avant la cloture de cette soirée, le producteur Ric Mc Callum est venu présenter une compilation de 8 minutes d’ROTS, ensuite, les fans ont pu lui poser quelques questions auxquel ils ont trouvé réponse. La seconde diffusion des 8 minutes à conquit une fois de plus la foule.
C’est sur ces images apéritives, avant la projection du 18 à 0h01, que les Star Warsiens sont partis se reposer pour être frais et dispo le lendemain 10h00.

JOUR 2 : Samedi
10h00, ouverture des portes, la file est là mais bien moins dense que la veille pour le concert.
Le temps que la majorité des personnes soient rentrées, 10h30 présentation du déroulement de ce week-end (surtout pour ceux qui n’étaient pas présents la veille au concert), attendu par pas mal de fans, suit ensuite le retour de Rick Mc Callum et des 2 fois 8 minutes de projection d’images de ROTS (une fois au début, une fois à la fin), seul le jeu des questions-réponses change, il est d’ailleurs très axé sur le futur Indiana Jones 4… Allez savoir pourquoi…
La seconde projection des 8 minutes sert à laisser « distraire » les fans pendant que Mr Mc Callum s’en va prendre son avion, mais pour ceux qui allaient revoir ces 8 minutes pour la 4ème fois en 2 jours, et qui ont pu s’en passer, c’était l’occasion de croiser notre cher producteur de Star Wars dans le hall d’entrée du Grand Rex. Inutile de vous préciser que la dizaine de fans qui s’y trouvaient par hasard en ont profité pour se faire photographier avec lui, lui faire signer quelques autographes ou bien tout simplement échanger 2 3 mots rapides.

Lors de la longue pause, c’est pour nous l’occasion de déambuler rapidement sur les stands présents et d’observer à la loupe les futures productions d’attakus, Wicket L’Ewok et l’Homme des sables pour la série 4 en résine (mais il manque apparemment une pièce dans leur vitrine proto…) et le fabuleux diorama en 2 parties de l’étoile noire représentant le duel Obi/Vader et le décollage du Faucon. Une multitude de persos sont proposés dans ce diorama (Storms, Luke, Han, R2, 3PO, Leia, Vader, Obi,…) et l’effet rendu est plus qu’impressionnant !
C’est aussi l’opportunité de se renseigner sur la manière dont les poses sont choisies, les techniques utilisées et tout ce qui s’en suit avec photos et parties de prototypes, moules, recherches d’anciennes statues comme preuve à l’appui.
Vient 14h, le moment est venu justement pour le Team Attakus de monter sur scène pour présenter leur future bête de course : le Général Grievous !
Le devant de la scène n’est plus qu’une nuée de photographes, et les flashs ont à peine le temps de se recharger tellement le mitraillage photographique est important. Le monstre présenté et dévoila publiquement, le team jouera également au jeux des questions/réponses avec le public pour conclure sur un petit making of de la réalisation de la première statue de Vader, suivi du making of des recherches des 3 protos précités de la série 4.

14h30 arrive, Mr Steve Sansweet également. Il vient présenter une partie des coulisses de ROTS appuyées par les projections des reportages réservés aux membres de l’Hyper Espace (partie payante du site starwars.com), comme pour chaque présentation de ce week-end, Mr. Sansweet répondra aussi aux questions des fans.
15h30 c’est au tours du responsable des effets spéciaux Rob Colleman de se prêter à ce jeux après la projection de différents montages expliquant la réalisation des images de synthèse et leur intégration dans les scènes réelles. Enfin l’inverse serait plus juste, comment intégrer 2 acteurs au milieu d’un décor et un essaim de personnes en images de synthèse…

16h30, c’est l’heure de l’intervention et de l’interview de Tonton George non pas en direct, non pas en duplex, mais en vidéo… Ceci laissera pour certain un bon souvenir.
17h10 questions et réponses avec les acteurs Peter Mayhew (Chewbacca) et Jeremy Bulloch (Boba Fett)
Suite à des problèmes techniques, l’interview vidéo e l’Acteur Ian McDiarmid (Palpatine) sera reportée au lendemain et pour finir annulée et laissera la place le dimanche à 40 minutes de questions/réponses avec les 2 précédents acteurs.
Le mini film l’Attaque des briques (court-métrage réalisé en LEGO en images de synthèse) sera lui diffusé plus tard, juste avant la projection des 3 saisons dessins animés clones war à 20h10.
Juste avant ces 3 saisons, un spectacle acrobatique entre Jedi et Sith à fait fureur auprès du public.
La journée s’est terminée par la diffusion des fans films présentés pour cette convention.

JOUR 3 : dimanche
C’est à 9h00 que les portes s’ouvrirent de nouveau pour le dernier jour de cette réunion.

Début des festivités avec la projection du court-métrage avec Warwick Davis en personne. Moment d’anthologie tourné à l’époque du Retour du Jedi. Bourré d’humour et de références bien sûr à l’ancienne trilogie… Warwick Davis déguisé en boba Fett, on ne peut qu’applaudir !!!!! Tous les héros se sont prêtés au jeu, pour réaliser ce mini film : Luke, leia slave, han Solo, Vador, C3po….
Enchaînant ensuite avec une séance de doublage avec Roger Carel, l’homme aux 10 000 voix, s’amusant à parodier les dialogues et les voix des personnages. Moment fort, Vador avec la voix de ALF !!!!!!! Grandiose.
Ce fut au tour de Martin Rézard de nous parler des costumes réalisés pour l’Attaque des Clones et la Revanche des Sith.
Petite pause sur scène, avec la diffusion d’un documentaire « POP CULTURE » regroupant pub Kenner d’époque, premier dessin animé avec le célèbre Boba Fett….
C’est a ce moment là que nous réalisâmes que l’ordre de programmation avait subi quelques changements…
Puis vint le moment de se dégourdir les jambes et d’aller admirer de nouveau le stand Attakus. Un pur plaisir pour les yeux !!!!!!!!! D’ailleurs la seule chose qui valait vraiment la peine qu’on s’y attarde ! Hasbro étant le grand absent de cette Réunion. Faisant ensuite un tour au 3eme étage : rayon marchandising. La figurine exclusive fidèle au poste, en grande quantité (et oui la possibilité d’en avoir 5 par personne pour le dimanche !!!!!!!!).
Enfin le moment tant attendu avec la présentation de Steve Sansweet de sa collection extraordinaire et unique au monde. Un vrai régale ! Et une invitation général, lancée pour visiter son Ranch-Musée !!!!! Message bien reçu Steve !
Le concours de costume vit couronner un Darth Maul et une reine Amidala, avec comme cadeau à chacun,  le fameux Press Kit Us avec la figurine d’anakin pivotant pour faire apparaître Vador…

C’est vers la fin de la journée, que le responsable du Rex, nous annonça une surprise, pour clôturer ce week-end : les trailers que chaque épisode, mais pas les anciennes versions de l’OT et 15 min de l’Empire contre Attaque. Petite déception pour ceux qui s’attendait à autre chose de plus concret !

Enfin Le week-end se termina avec un Rendez vous lancé pour 2007 et les 30 ans de Star Wars…

photos_vendrediphotos_samedi_dimanchephotos_attakus

Liens