Reportage Starday 2

sd2-logoStarday 2 – samedi 26 et dimanche 27 juin 2004
Toystar – Centre Commercial des Ormeaux – 38, rue des Ormeaux – 75020 Paris

Préparatifs
Après avoir participé au Starday 1 il y a quelque temps, notre partenaire Toystar nous a gentiment convié à la deuxième édition de cet événement. Cette année, ce n’est pas moins de neuf acteurs de l’univers Star Wars qui ont fait le déplacement pour rencontrer les fans.

starday2-acteursIl était donc temps pour le staff de Mintinbox de mettre les petits plats dans les grands et de venir au Starday 2 avec les grands moyens. Le staff était donc mobilisé pour vous offrir le maximum pendant ce week-end. C’est donc avec un stand digne de ce nom que nous pouvions vous accueillir au bout de la galerie. Indigo s’est chargé de monter ce stand durant la nuit de vendredi à samedi, ce qui a permis au reste du staff de mettre tranquillement en place la tombola pour le Yoda Life Size et de présenter des pièces de collection assez rares comme les Clone Troopers Kotobukiya (les quatre couleurs) et les bustes Gentle Giant (les cinq variations) dès le samedi matin, mais aussi grâce à la vitrine qui regroupait notamment des dioramas (merci à Bossk ;)), des blisters OTC tout justes reçus en import et quelques cartes vintage et silver. La sono mise en place nous permettait d’offrir un fond musical au bout de la galerie et surtout à nos visiteurs.
Le premier jour
Il semblerait que le message soit bien passé puisque les habitués forum sont directement venus sur le stand pour récupérer les dix invitations qui étaient gentiment mises à notre disposition par Jessy et son équipe. En un quart d’heure de temps toutes les invitations étaient distribuées…
Le magasin Toystar avait aménagé presque toute la longueur de son espace disponible pour permettre un accueil optimal des acteurs. On peut d’ailleurs signaler que Jessy et son équipe ont fait le maximum pour leur fournir un maximum de confort et de bien-être.
Le reste de la galerie était donc agencée de la manière suivante : à l’entrée il était possible de récupérer un certain nombre de flyers des sites internet présents pour l’occasion mais aussi absents (comme AnakinWeb qui nous avait confié ses flyers et ses affiches), puis vous aviez la possibilité de découvrir ou de redécouvrir une partie des staffs des sites SithClan ou Starwarsuniverse mais aussi d’une partie des membres de LCF et de la 501ème ! Ensuite, vous aviez un choix considérable de produits dérivés de l’univers Star Wars que Toystar mettait en vente sur une longue partie de la galerie et vous pouviez finalement découvrir notre stand au bout de celle-ci.
La décoration, confiée aux bons soins du staff de Toystar, permettait de découvrir un certain nombre de pièces uniques (et mise en vente en parallèle sur ebay), dont certaines conçues pour l’occasion, comme un chasseur Naboo suspendu, une réplique de Greedo, de Darth Maul, de l’amiral Ackbar, d’Anakin Skywalker enfant, mais le clou de ces galeries fut sans hésiter la réplique grandeur nature du speeder bike de l’Empire (issue de l’Episode VI). Vous pouviez également admirer les magnifiques pièces Attakus, Master Replica ou encore Rubies qui étaient exposées de ci de là aux yeux du public.
Sur notre stand vous pouviez découvrir également le Yoda « grandeur nature » réalisé par un particulier et qui était mis en jeu pour la tombola prévue pour l’occasion.
Nous avons eu la chance de par notre disposition dans la galerie de voir défiler les neuf acteurs sur notre stand puisque nous étions placés à l’entrée prévue pour eux à cet effet. La foule se massait tout naturellement à l’entrée du magasin pour pouvoir enfin commencer cette journée de dédicaces.
C’est vraiment sous le signe de la rencontre que ce week-end s’est déroulé. Quel ne fut pas notre plaisir de pouvoir revoir ou rencontrer des habitués du forum mais aussi de partager notre passion de collectionneurs avec de nouvelles personnes dont certaines du forum attakus. Il n’y a pas dire, rien ne vaut de pouvoir partager lors d’un événement comme celui-ci avec d’autres collectionneurs et passionnés…
La journée se terminait tout naturellement par ce qu’attendaient ceux qui étaient présents lors du Starday 1, c’est-à-dire la tombola prévue par Toystar et qui permettait de pouvoir gagner des pièces de valeur comme des statuettes Attakus, des figurines Kotobukiya, des bustes Gentle Giant et un nombre considérable de produits dérivés issus ou non de l’univers Star Wars. Ce n’est donc pas moins de 100 lots qui étaient prévus pour sa première journée ! Tous les participants à la tombola s’étaient donc massés devant le stand Mintinbox et sous la direction de Lionel de Toystar, maître de cérémonie pour l’occasion, et la participation active au micro de Indigo pour l’animation, cette fin de journée était réellement réussie. Il suffisait de voir en tout cas le visage des gagnants 😉 !
Un dernier effort pour les actrices, un gentil Scout Trooper leur offrait un petit tour de Speeder Bike aux frais de l’Empire ! … ça ne se refusait pas !
La première journée fut certes fatigante mais quelques visiteurs du forum ont accompagné une partie du staff le soir en sortie parisienne ce qui a permis à tout le monde de recharger ses batteries pour le lendemain.

Le deuxième jour
Bon, on ne va pas vous le cacher, le réveil fut difficile. Mais la perspective de revoir une partie des visiteurs de la veille et d’en rencontrer de nouveaux a vite dissipé la fatigue. Le temps de modifier quelque peu la vitrine de notre stand et la journée était repartie sur les chapeaux de roue. Les dédicaces pour ce jour étaient prévues à partir de 13 heures et comme la veille tous les acteurs sont repassés par notre stand pour entrer dans la galerie. La foule était de nouveau présente pour son deuxième jour et il est clair que tout le monde a pu raisonnablement et sans attente démesurée faire signer ses photos ou ses objets de collection (même le staff !!).
Le staff de Mintinbox a dû se rendre l’évidence, il manquait un certain nombre de participants pour pouvoir lancer la tombola du Yoda « grandeur nature » et de la sculpture du visage de Watoo ! Pour les visiteurs, c’était comme l’occasion de découvrir à la plus belle réplique, et de loin, de Yoda grandeur nature, cette sculpture est abonnement incroyable. Une partie des visiteurs du stand a d’ailleurs pu rencontrer et échanger avec le sculpteur ! … ça ne pouvait se refuser !
Les troupes de l’Empire patrouillaient pendant ce temps rue d’Avron, ce qui n’a pas manqué de surprendre passants et automobilistes !
L’arrivée en début d’après-midi de Zuckuss a permis de modifier quelque peu la décoration du stand, puisqu’il avait amené avec lui une partie de ses tableaux peints et certains des réalisations custom. Visiteurs ont d’ailleurs été très sensibles à ces réalisations et nous espérons qu’elles auront suscité des vocations pour se lancer soi-même dans ce type de réalisation.
Comme la veille, la journée s’est terminée face au stand de Mintibox pour les réultats du concours de déguisement ainsi que la deuxième tombola du week-end organisé par Toystar, avec toujours Lionel en maître de cérémonie et Indigo à l’animation. Pour le concours de déguisement, on trouvait pêle mêle parmi les lauréats un Anakin Skywalker, un Boba Fett, un Caitaine Piett, un Boba Fett, un AT-AT driver et des Leia version « slave » ! Une vraie réussite et de beaux lots pour les récompenser !
Près de trois fois plus de tickets ont été vendus le deuxième jour pour la tombola, on comprend aisément vu la nature des 100 lots à gagner (globalement les mêmes que la veille). Une vraie réussite et une superbe ambiance !
À ce moment donné, le week-end touchait à sa fin et, alors que les visiteurs rentraient tranquillement chez eux avec leurs objets dédicacés, l’équipe de Mintinbox mais aussi quelques courageux habitués du forum et de la 501ème (que l’on remercie par la même occasion), il restait à démonter le stand et rentrer tranquillement chez nous.
Au vu de l’organisation de ce Starday 2, tous nos remerciements sont dirigés vers Jessy et son staff au complet, qui ont fait de cette journée véritable réussite. On se prête forcément arriver d’une troisième édition du Starday en espérant encore plus de monde pourra venir car cet événement ne doit pas se manquer et doit avoir sa place réservée dans l’agenda de tout fan de Star Wars qui se respecte. Qu’on se le dise !

En tout cas, le staff vous remercie tous et toutes d’être passés sur notre stand ! A la prochaine ! …

Liens