Reportage Starday 4

banner_starday4

STARDAY 4 – 15 et 16 octobre 2005

9h15 : Nous voilà à peine remis du retour du FACTS la veille que nous prenons le départ pour un autre événement, le « Starday 4 ». Nous prenons la route avec pour direction la place Nation et plus précisément la boutique Toystar partenaire de Mintinbox. Une bonne demi-heure plus tard nous voilà arrivés et la foule est déjà massée et attend patiemment l’ouverture des rideaux.

A peine le temps de saluer quelques connaissances des différents forums que les portes s’ouvrent. Commence alors une course brève car la galerie est vite remplie par la foule venue en très grand nombre. La distribution des tickets pour la séance des dédicaces ainsi que le vestiaire pour déposer ses sacs (l’entrée des sacs à dos étant interdit dans le magasin) se trouve sur la gauche de l’entrée. Il faudra pour certaines personnes pas moins de 15-25mn pour accéder à l’espace permettant de déposer ses affaires, retirer le fameux ticket qui donnera l’accès aux dédicaces, ou encore acheter des tickets pour la tombola (le 1er prix étant le Luke Sideshow).

Rappelons la venue grâce à Luko agency  de quatre acteurs dont trois pour le Seigneur des anneaux, avec pour commencer, Dave Prowse le célèbre Darth Vader de la trilogie Originale Star Wars que l’on n’a pas vu depuis 2003 en France, ainsi que pour LOTR, John Noble « Denethor », Lawrence Makoare «Morgul lord, Lurtz, Uruk Hai » et Paul Norrel « le Roi des morts », croisé la veille au Facts avec qui nous avons échangé quelques mots… en Français car Mr Norrel a appris notre langue en Nouvelle Zélande à l’Université.

Quasiment en face du vestiaire se trouve le stand de la LCF qui présente diverses pièces de l’univers de Star wars. S’ensuit plusieurs dizaines de mètres de linéaires qui nous offrent un éventail considérable de produits dérivés de tout horizon (dont Star Wars en fait partie) avec des remises allant de 20% à 80% !!!

Nous aurons la chance de pouvoir pénétrer toute de suite dans la boutique, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde  car en ce dimanche matin il aurait fallu 4 à 5 fois la superficie du magasin pour pouvoir accueillir les nombreuses personnes venues faire des affaires. A peine rentrés, c’est un « Toystar » plus grand qui s’ouvre à nous. La plate forme au dessus des caisses qui servait précédemment de lieu de stockage à été agrandie et ouverte au public.

Chacun farfouille en espérant dénicher sa pièce convoitée. Pendant les heures qui suivent le nombre de personnes dans la galerie et dans le magasin ne baissera pas. Excepté pour l’heure du déjeuner où une brève accalmie se fera sentir.

Sitôt cette plage horaire passée, la foule s’étoffe de nouveaux et deux groupes distincts se forment, certains continuent leurs achats tranquillement et d’autres ont déjà pris place dans la queue pour la séance de dédicaces des acteurs qui commencera à 14h.

Le temps passe et les acteurs arrivent pour le grand bonheur de nombreuses personnes présentes, certaines étant venues des environs de Lyon pour voir Dave Prowse (ceux-ci se reconnaîtront). Pour les moins chanceux, l’attente pourra atteindre plus de 2 heures avant de voir les acteurs. Mais cela valait vraiment la peine d’attendre. Le rythme ne baissera pas pendant les heures qui suivent. Nous assistons à des allées et venues dans la boutique.

Malgré la chaleur à l’intérieur de la boutique, la foule fait la queue en attendant le saint graal, la climatisation dans le carré des dédicaces !!! Weequay patient avec sa statue du roi des morts, Shaolin les bons tuyaux (merci schum surtout)…

La galerie extérieure remplie à craquer promettrait pour la fin de journée. Puis vient l’heure de la traditionnelle tombola avec en first price, un luke 1/4 sideshow et des lots LOTR bustes, helmet, figurines!!!! Et c’est un mibien qui  remporte le luke sideshow, n’est ce pas Chewee. Encore bravo à toi petit veinard.

Pendant ce temps là, le va et vient des statues dédicacées fut agrémenté par un X-wing SE Code 3 passé devant nous. (Le nouveau propriétaire ayant l’air des plus heureux).

La foule dominicale se dispersa petit à petit, laissant de grands espaces dans la boutique. Laissant également la possibilité de longues discussions avec les acteurs, heureux de cette journée. La traditionnelle photo de groupe avec les acteurs, Jessy de Toystar et Aurélien de Luko agency, avant champagne…

Bilan de ce dimanche : Des acteurs heureux d’être là et en pleine forme. Un Dave Prowse fantastique et disponible malgré ses problèmes de santé (Take care Dave !). De nombreuses affaires, et une ambiance conviviale.

Une journée de rêve pour un dimanche décidément bien gris… Vivement la prochaine édition !

Un grand merci à Jessy pour son accueil, son boulot, et sa gentillesse . Ainsi qu’à Aurélien, pour son boulot et son professionalisme… Changez rien les gars !!!!!!!

Liens