Reportage Studiopolis 2005

banner_studiopolisSamedi 18 juin 2005

C’est par ce superbe week-end de juin qui s’annonce chaud et très ensoleillé que le staff de Mintinbox s’est donné rendez-vous à Saint-Julien-les-Metz. Ce salon organisé par la boutique American-Studio s’annonce des plus exceptionnels, pour cette première convention sur la science-fiction de l’Est de la France.

Il est environ 7h30 quand la première partie du staff arrive dans le superbe complexe du Kinepolis qui fêtera ses 10 ans cette semaine. Le Stand MIB est déjà solidement installé depuis la veille, situé en face de celui d’Attakus. Nous profitons de l’heure matinale pour faire le tour du salon et prendre quelques clichés des lieux, saluer nos amis de la 501ème, LCF, takussiens et de la Rebel Legion.

Nous découvrons les nombreux produits dérivés mis en vente par les boutiques American-Studio, Toystar, Pulp’s, Toymaniac et j’en oublie. Au programme de belles pièces comme le dernier sabre laser Darth Sidious Master Replicas, mais aussi des Attakus très recherchés (certaines étant en dépôt vente) comme le Yoda 1, Darth Vader 1, R2-D2, du Gentle Giant avec le C-3PO, Chewbacca ou encore le Dewback.

Il est environ 8h20 et les acteurs commencent à arriver, Anthony, Michael Culver étant le premier, suivi de Julian Wyatt Glover, de Tim Rose (méconnaissable, ayant rasé sa barbe depuis le salon de Migennes) de Jeremy Bulloch, , et de Lawrence Makoare. Pour l’occasion, un gigantesque tapis rouge a été déroulé allant du parking jusqu’à l’entrée du complexe pour accueillir ces derniers. Ceux-ci se dirigent directement au premier étage où un petit déjeuner les attend et où les possesseurs des Pass VIP sont également invités.

L’équipe de Mintinbox du samedi est au complet : INDIGO, HAN, ROLYAT, SCHUM et THX. Nous laissons le reste des acteurs arriver car il est temps pour nous de finir les derniers préparatifs sur notre stand et d’exposer les nombreux proders amenés pour l’occasion : collection complète de Kotobuyika, des Bustes Gentle Giant. Des goodies Burger King, le pack sopalin, SW allemand. Et le meilleur pour la fin : un blister géant ROTS de près de 3 mètres de haut !!!!!!!!! Une fois tout mis en place et la sono installée, Mintinbox est fin prêt à recevoir ses visiteurs.

A 9h, les dédicaces commencent pour les heureux possesseurs des Pass VIP et Privilège, l’ouverture pour le public n’étant qu’à 10h. Les acteurs présents Anthony Daniels, Jeremy Bulloch, Julian, Wyatt Glover, Anthony Michael Culver, Nalini Krishan, Orli Shoshan, Tim Rose, Adrian et Neil Rayment, Lawrence Makoare (Warwick Davis ayant dû annulé sa venue) sont confortablement installés dans une des salles climatisées du Kinepolis. Les files d’attentes pour faire signer photos ou objets personnels sont impressionnantes.

C’est à 11h que commence la première séance « sélection du festival Fan-films » où vous pouviez découvrir entre autre « Escape from Tatooin » le court-métrage qui a remporté le « George Lucas Select » au Fan Films Award 2004. C’est également à la même heure qu’était diffusé « Star Wars Episode III – la revanche des Sith » . L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film dans des conditions optimum (en numérique dans une salle labellisée THX).

12h…, c’est l’heure pour les acteurs de partir déjeuner en compagnie des personnes ayant acheté le Pass VIP et de profiter un peu du soleil écrasant. Nous profitons également de ce moment pour nous restaurer en compagnie de nos amis et collègues de la 501ème, LCF et de la Rebel Legion qui nous invitent à leur buffet.

14h une nouvelle séance de la « sélection du festival Fan-films » a lieu  (une troisième séance étant prévue à 17h30 pour les personnes qui seraient passées à côté de ces excellents courts-métrages) quelques minutes plus tard les acteurs reviennent de leur repas et reprennent place pour les dédicaces.

La fin de la journée approche et c’est le moment où Attakus donne une conférence sur ses secrets de fabrication d’une statuette – du concept au produit final.

17h15 tous les acteurs se retrouvent sur le parvis pour une gigantesque photo de groupe où ils sont accompagnés de tous les costumés présents (501ème, LCF et Rebel Legion).

Une fois la séance photos finie, les acteurs prennent la direction du Cotton Club pour une conférence de presse avec interview animée par ….. (roulement de tambours)… Indigo.

18h30 l’équipe MIB se retrouve à nouveau au complet et échange ses points de vues sur cette belle journée.

19h c’est déjà l’heure de la fermeture de ce premier jour de salon et nous avons hâte de nous retrouver le lendemain.

Dimanche 18 juin 2005

7h30. Ouverture de la bourse d’échange des collectionneurs située devant le complexe du Kinopolis. La chaleur est déjà au rendez-vous. Qui a dit qu’à Metz il ne faisait pas beau et chaud ?!?! Les premiers arrivants en profitèrent pour flâner et faire les premières affaires de la journée , en attendant l’ouverture du salon.

9h00. Ouverture des portes.  L’arrivée des acteurs souriant. La nuit a du être agréable… Le 2eme jour peut commencer. Les dédicaces et la projection de la sélection du festival de Fan-Film lancent le programme de la matinée. Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas. En effet à 11h  un orchestre harmonique de 60 musiciens reprenant le répertoire très vaste de John Williams : Indiana Jones, SW, Harry Potter, etc… est prévu. Message reçu.

Le staff MIB également fut légèrement modifié avec l’arrivée de DARKIANOR en renfort.

La matinée se passa calmement, pour un dimanche de fête des pères… Permettant à tous et à toutes de se remettre de la nuit dernière.

11h-13h. Début du concert, mais également de la projection de l’Episode III. Nous en profitons pour aller voir nos partenaires. Faire un petit tour à la bourse aux jouets à l’extérieur, sous un soleil de plomb. On ne pouvait espérer mieux comme temps.

Attakus enchaîne avec sa conférence d’1 heure. Au programme, making-of, secrets de fabrication et les primordiales questions réponses.

14h30. Séance spéciale de dédicaces pour Mint in Box, avec tous les acteurs invités.

Pour cette occasion le stand est fermé au public par des gardes de la sécurité.

Oui vous ne rêvez pas… Un moment inoubliable !!!!! Et pour parachever le tout, un à un, prennent place dans le blister géant pour la séance photo.

15h00-16h30. Le concours de costumes pour adultes et enfants enchaîne ensuite, pour le plus grand plaisir du public venu nombreux. Pour les compétiteurs, de magnifiques lots offerts par le Kinopolis et ses partenaires ; week-end pour 2 à Varsovie, bâche géante de l’Episode III, des DVD collectors de Dune…

MIB est de nouveau mis à contribution en accueillant le jury du concours, avec en présentateur, Mister INDIGO Himself !!!!!!! Beaucoup de création, d’heures de travail, de couture et j’en passe. Le choix du jury récompense DarkReuter et son costume de Jedi !!!!! Bravo l’ami !!!!! Bon séjour à Varsovie avec madame. Dans la catégorie enfant, c’est le carton plein pour la Bounty Family avec un costume boba fett et une princesse Amidala plus vraie que nature… Amplement mérité!

17h-18h00. La fin de journée s’acheva avec un deuxième concert reprenant les grands thèmes de John Williams. Les exposants en profitèrent pour remballer leur marchandise et nous le stand.

Dans l’ensemble un salon intéressant, avec le côté convivial d’un Migennes avec un décor en total adéquation avec la SF… Des acteurs heureux d’être là et très chaleureux avec le public. Un temps de rêve… Même un peu trop !!!

Un week-end en temps fort et sans conteste un salon que l’on est pas près d’oublier dans le staff… Nous tenons à remercier les organisateurs de l’événement qui nous ont accueilli à bras ouvert.

lieux_thvendeurs_thmarches_thstandMIB_thacteursMIB_thblister_thstandattakus_thcostumes_thdedicaces_thbourse_th

Liens