Reportage – Studiopolis 2006

Bannière reportage Studiopolis 2006 - Mintinbox

Studiopolis 2006 – par Arbal

Studiopolis, rien qu’à l’évocation de ce nom, beaucoup d’entre-vous se remémorent encore celui de l’année dernière avec son lot d’acteurs, sa bonne ambiance et ses bonnes affaires. Cette année, l’équipe du Studiopolis s’est réellement démenée pour faire de l’événement un rendez-vous à ne pas manquer dans les années à venir.

Tout commençait en comité restreint à la mairie de Woippy dès vendredi soir où l’adjoint au Maire présentait sa collection privée dans les locaux de la mairie. Une bien belle collection avec un certain nombre de pièces rares ou difficilement trouvables. On pense bien entendu à ce buste de Zam Wessel qui en aura laissé pantois plus d’un ! Le clou de la réception aura été l’arrivée de David Prowse, Antonio Fargas et de Mary Oyaya à qui un accueil digne de ce nom aura été fait. David Prowse se prêtant bien volontiers à des signatures improvisées ! Le week-end se présentait donc sous d’excellentes auspices.

Buste Zam Wessel - Studiopolis 2006
David Prowse - Darth Vader - Mintinbox - Studiopolis 2006
Antonio Fargas - Starsky & Hutch - Studiopolis - Mintinbox

Samedi 13 mai

La journée commençait tôt sur le stand de Mintinbox ainsi que dans les allées du Kinepolis où les exposants terminaient leur installation avant l’arrivée des acteurs pour les séances de dédicaces, d’abord pour les membres du pass VIP dès 9h30. Les acteurs en excellente forme étaient regroupés dans une des salles du complexe pour jouir d’une certaine tranquilité et accueillir le public dans les meilleures dispositions. Etaient présent Billy Dee Williams (alias Lando Calrissian), David Prowse (alias Darth Vader), Mira Furlan (actrice de Lost et Babylon 5), Antonio Fargas (alias Huggy les bons tuyaux), Kenny Baker (alias R2-D2) et Mary Oyaya (alias Luminara Unduli).

Billy Dee Williams - Lando - Star Wars - Studiopolis - Mintinbox
Kenny Baker - R2-D2 - Star Wars - Studiopolis - Mintinbox
David Prowse - Darh Vader - Star Wars - Michel V - Studiopolis - Mintinbox

Dès 10h30, le public a commencé à envahir le complexe et ses allées dédiées, les forumeurs de MIB se retrouvaient comme à leur habitude sur le stand puis se dispersaient dans les allées à la quête d’une bonne affaire à faire. C’était également l’occasion pour les forumeurs de récupérer enfin leur tee-shirts et polos MIB nouvelle version, ce qui a entraîné une présence bleu marine accrue dans les allées du Kinepolis, ce fut extra !

Deux partenaires de Mintinbox avaient fait le déplacement au Studiopolis, il s’agit de Cinereplicas et Toystar mais on retrouvait des visages bien connus comme Olivier (ex-Toysmaniac) et Darkchoube (sur le stand de Toyzone) ou encore un ex-partenaire de Mintinbox à savoir American Studio.

Studiopolis 2006 - MintInBox - Proders
Studiopolis 2006 - MintInBox - Proders
Studiopolis 2006 - MintInBox - Proders

La journée était aussi synonyme pour Microsoft, partenaire de l’événement d’organiser un concours de jeux vidéos dans une des salles du complexe où on pouvait s’affronter sur Project Gotham sur un écran de 20 mètres de base. En haute définition, la console en a dans le ventre. Un forumeur de Mintinbox, Will the Droid, aura même pris la 4ème place du tournoi de la journée, pas mal pour n’avoir jamais touché à la console auparavant. En tout cas, il aura eu la chance de constater qu’Antonio Fargas sur une XBOX 360 c’est largement battable !

Studiopolis 2006
Studiopolis 2006 - Antonio Fargas - MintInBox
Studiopolis 2006 - MintInBox

En parallèle, les visiteurs pouvaient participer à des démonstrations de maniements de sabres laser ainsi que des concours de maniement.

L’ambiance était au beau fixe, les files d’attente pour les dédicaces s’agradissaient et les affaires battaient leur plein quand vint le moment de la photo traditionnelle sur les marches à l’extérieur du complexe où seul Billy Dee Williams ne se prêta pas au jeu. Au milieu de tous ces costumés (501st French Garrison, LCF et Rebel Legion, mais aussi des 501èmes étrangères), et notamment d’un Empereur à la prestation inoubliable, les sourires étaient sur tous les visages acteurs compris.

Studiopolis - Palpatine - Darth Vader
Studiopolis 2006 - MintInBox - Actors
Studiopolis 2006 - MintInBox

La journée s’achevait au Cotton Club, un club situé non loin du Studiopolis, pour une conférence de presse où les titulaires de pass VIP pouvaient poser toutes leurs questions aux acteurs pour finir sur un cocktail.

Kenny Baker - Studiopolis 2006 - MintInBox
David Prowse - Darth Vader - Studiopolis 2006
Antonis Fargas - Starsky & Hutch - Huggy - MintInBox

Mention spéciale à Indigo qui avait la charge de l’animation de cette convention (concours, conférence de presse etc. … et MIB party) et qui s’est littéralement surpassé pour faire de cet événement une totale réussite.

Nicolas - Indigo - MintInBox - Studiopolis

Mention également à Toystar qui permettait, sur le stand de Mintinbox, d’organiser une tombola avec de très nombreux lots !

Vint ensuite le moment qu’une centaine de personnes attendaient, à savoir la MIB Party, qui avait lieu dans une salle proche de Kinepolis, où les maître-mots furent délires et bonne humeur !! Un petit garçon (Thomas si tu nous lis un jour) a même eu droit à son cadeau d’anniversaire apporté par un Sandtrooper et un Wookie !! … à en voir son regard pétillant, je crois qu’il ne s’en remettra pas de si tôt ! Les invités ont dansé une bonne partie de la nuit et le gateau aux couleurs de MIB était SENSAS ! Quoi, vous n’y étiez pas ??

Team MiB
Party MiB - Birthday - Mintinbox
Party MintInBox - Studiopolis

Dimanche 14 mai

Ouch, le réveil fut vraiment difficile pour bon nombre d’entre-nous mais Indigo et Obi57 étaient déjà sur les rails pour une deuxième journée qui signifiait déjà la fin du week-end, raison de plus pour en profiter encore davantage !

Comme la veille, concours Toystar sur le stand MIB, concours Microsoft mais sans forumeur de MIB sur le podium et toujours les autographes dans la salle dédiée.

Le dimanche matin fut également l’occasion d’une bourse d’échange à l’extérieur du Kinepolis où l’on pouvait trouver de belles pièces, en tout cas une vraie opportunité de chiner un peu.

Studiopolis 2006 - Bourse d'échange
Studiopolis 2006 - Mintinbox - Bourse d'échanges
Studiopolis 2006 - Mintinbox

Sur le stand de MIB, le blister ROTS « taille humaine » était également de la partie et nombreux furent les visiteurs à s’y glisser le temps d’une photo !

Studiopolis 2006 - Mintinbox - Blister
blister_DSCF7747
blister_DSCF7810

La journée fut assez remplie et les visiteurs plus nombreux et c’est à mon avis le seul point noir du week-end, un service de sécurité un peu trop rigide, comment refuser l’entrée aux travées du salon avec ses exposants aux personnes qui avaient payé leur entrée pour le cinéma toujours en fonction dans certaines salles. Mon petit doigt me dit que ça n’a pas vraiment plu à certains exposants… et puis un droit d’entrée à la convention un peu élevé également, en tout cas prohibitif pour certaines personnes, j’en ai été le témoin à plusieurs reprises.

Passé ce point noir (qui n’engage que son auteur bien entendu), la journée s’est poursuivi avec un concours de costumés vraiment réussi et un vainqueur vraiment à la hauteur : notre Empereur de la veille !

Studiopolis 2006
Studiopolis 2006 - MintInBox
Studiopolis 2006 - MintInBox

En fin de journée, ce fut la céromonie de clôture avec son concert et son discours de clôture …

A n’en point douter, il y avait deux remarques qui revenaient en boucle : à quand le Studiopolis 3 ? … mais surtout quand est-ce qu’on se revoit ? Ceux que se demandent encore pourquoi ce type de convention génère autant de sourires devraient s’y rendre pour en profiter également !

A bientôt pour de nouvelles rencontres, celle-ci fut inoubliable !

btn_studiopolis_le_blister
btn_studiopolis_le_salon

btn_studiopolis_les_costumes
btn_studiopolis_les_signatures

btn_studiopolis_MIB_party
btn_studiopolis_le_parvis

btn_studiopolis_la_conference
btn_studiopolis_les_proders

btn_studiopolis_expo_woippy

160x250 160x55160x55

Liens