Reportage – La Saga Star Wars au Grand Rex

Banner_2nuits_sw_grandrex

Le cinéma « Le Grand Rex » à Paris a organisé deux nuits exceptionnelles les 29 et 30 novembre 2013 avec la projection en grand large de la saga Star Wars.

Les 6 films en version originale sous-titrés, et les versions des éditions spéciales pour la trilogie, sont présentés selon le planning suivant :
Vendredi 29 novembre, 21h30 Épisode I « La menace fantôme » ; 00h15 Épisode II « L’attaque des Clones » ; 03h00 Épisode III « La revanche des Sith »
Samedi 30 novembre, 21h30, Épisode IV « La guerre des étoiles, un nouvel espoir » ; 00h15 Épisode V « L ’empire contre-attaque » ; 03h00 Épisode VI « Le retour du Jedi ».

De nombreux fans ont répondu présents à cette invitation, soit plus de 900 personnes pour la séance du vendredi et 1280 pour le samedi (soit la capacité maximale de la salle). Quelques heures avant l’ouverture des portes, la file d’attente se forme et l’accueil des passionnés se fait avec les membres de la 501ème French Garnisson qui montent la garde devant les portes d’entrée. Nous avons eu le Général Grevious, Jango Fett et deux Tuskens pour le vendredi soir, qui ont été remplacés le samedi soir par Dark Vador accompagné de 3 Stormtroopers, Luke Skywalker en costume de Jedi de l’épisode VI et Darth Malgus.
De nombreuses photos ont été prises avec ces personnages par les fans ou les passants, ce qui ravi les grands et les petits, et qui provoque une attraction bien compréhensible.

L’entrée des fans n’a commencé que vers 21h00, après que la salle se soit libérée de la séance précédente. Le vendredi soir, chacun s’est vu distribuer un pass et un tour de cou, ce qui permettait de sortir du cinéma entre les films afin d’acheter boissons et nourriture, et un masque promotionnel sur la future exposition « Star Wars Identités » est remis avant l’entrée en salle. Au vu du grand nombre de personnes à placer, le début de la première projection a été retardé de plus de 30 à 40 minutes.

À l’identique de la soirée commémorative des 30 ans du « Retour de Jedi », le maître des deux cérémonies et néanmoins chauffeur de salle, est André Kobtzeff. Après avoir présenté le programme des soirées, il convie Patrice Girod à le rejoindre, que nous n’avons presque plus à présenter. Créateur du Lucasfilm Magazine et actuellement directeur des expositions de ScienceFictionArchives.com, il intervient ici pour annoncer la future exposition qui se tiendra à la cité du cinéma à Saint Denis : Star Wars Identités. Exposition créée au Canada à Montréal en 2012, elle débarquera en France du 15 février au 30 juin 2014. Deux spots publicitaires sont projetés sur le grand écran. André Kobtzeff a essayé d’obtenir de Patrice Girod des informations sur l’épisode VII, mais sans succès, sauf peut-être le fait que R2-D2 fera partie du casting de ce nouvel opus.

Mais, faisons place aux films, objet de ces soirées. Il est facile de dire qu’il suffit de regarder les DVD ou les Blu-ray chez soi, bien au chaud, à des horaires plus adaptables. Cependant, il manquerait des éléments : l’écran géant et le son surround, mais plus encore, l’ambiance survoltée avec les costumés, les sabres lasers qui virevoltent et les acclamations du public qui commencent dès les génériques par des applaudissements et le chantonnement de la musique de John Williams, ou lors des premières apparitions des héros ou des phases cultes. Nous avons pu aussi voir ou revoir les bandes-annonces en français des trois épisodes I, II et III et celle des éditions spéciales des épisodes V et VI.

Aux entractes, il est possible de se restaurer dans le cinéma avec des menus au nom évocateur : menu Obi-Wan, menu Luke Skywalker ou menu Dark Vador. La boutique « Promokid.fr » proposait des proders ou des figurines de Star Wars ou autre, ce qui permet de repartir avec un souvenir de ces soirées. Le livre « Le making of de l’Empire contre-attaque » des éditions Akileos pouvait être acheté sur place pour 55 euros.

Ce fut deux belles nuits, avec juste le regret des retards pris à l’entrée dans la salle, dommageable pour les nombreuses personnes qui attendaient dehors dans le froid. Voici quelques photos prises durant ces deux soirées, dans l’attente d’une nouvelle opération de ce genre. Pourquoi pas, comme le disait André Kobtzeff, lors de l’avant-première de l’épisode VII, le 18 décembre 2015, avec la projection non-stop des 7 épisodes à la suite.

160x250 160x55160x55

Liens