Reportage – Soirée ROTJ au Rex

Banner_rotj_grandrex

Ce vendredi 18 octobre, le Grand Rex a proposé une soirée spéciale pour commémorer les 30 ans de la sortie du « Retour du Jedi ». La projection du film en version originale sous titrée était accompagnée de quelques surprises que je vais vous faire découvrir à l’aide de nombreuses photos.

Pour ma part, tout a commencé vers 17h00 par le rendez-vous avec les membres de la 501ème garnison française devant le Grand Rex. Chacun arrive avec son chargement, soit une valise, soit avec une malle, toutes bien remplies. Le cinéma avait mis à la disposition du groupe des loges au deuxième sous sol de l’établissement, avec des boissons. Ce local très spacieux est vite rempli et les premiers costumes sont déployés et positionnés prêt à être portés. Il n’est jamais simple de revêtir une armure de trooper ou de biker. Le garde Gammoréen ne se fait pas prier pour l’aide apportée à la fixation et à l’ajustement d’accessoires.

Au total, 28 représentants des forces impériales parcourent les trottoirs devant l’entrée du Grand Rex à partir de 19H00. Leurs arrivées s’effectuent par petits groupes, d’abord les clones et les troopers qui encadrent Dark Vador, puis ensuite la princesse Leia en chasseur de primes Boushh ou en costume d’esclave et notre garde Gammoréen, puis les officiers de l’Empire et pour finir l’Empereur et ses gardes impériaux. Ces arrivées se font sous les flashes des appareils photos ou des Smartphones. Il est toujours surprenant de voir l’engouement que suscite les costumés et aussi de s’apercevoir que les passants reconnaissent parfaitement les personnages de cette saga.

Les premiers spectateurs sont déjà positionnés dans la file d’attente depuis 16h00, et le nombre augmente progressivement jusqu’à l’ouverture vers 19H00. En fait la projection a eu lieu avec une salle comble de passionnés, de nostalgiques, de parents qui ont vu le film dès sa sortie accompagnés aujourd’hui de leurs enfants. Certains ont même eu la chance d’être au même endroit 30 ans auparavant lors de l’avant première qui a eu lieu le 19 octobre 1983 avec la projection préalable de « La guerre des étoiles » (rebaptisée par la suite « Un nouvel espoir ») et de « L’empire contre-attaque ».

Dans le hall du premier étage se trouvent trois stands. D’abord, une mini exposition d’objets de production orignaux du « Retour du Jedi » proposés par ScienceFictionArchives.com. Arnaud Grunberg et Benjamin Fleurier nous commentent les objets et nous racontent leurs histoires. Il y a entre autres un speederbike, un R2-D2 et l’affiche originale. Un stand de proders tenu par « Promokids.fr » permet de rapporter chez soi un article ou un souvenir de licence Star Wars. Il y a aussi la vente d’une affiche créée spécialement pour l’évènement.

Le maître de cérémonie de cette soirée est André Kobtzeff qui a fait appel pour le seconder à Patrice Girod, créateur du Lucasfilm Magazine et actuellement directeur des expositions de ScienceFictionArchives.com. Tous deux retracent l’historique de la sortie du « Retour du Jedi ». Vient alors Robert Blalack, créateur des effets spéciaux de Star Wars pour lequel il a reçu un Academy Award. Il n’a pas travaillé sur « Le retour du Jedi », mais ce film n’aurait pas voir le jour s’il n’avait pas fait le premier épisode. C’est sur cette boutade que commence son interview par Patrice Girod, traduit par André Kobtzeff.

Ensuite deux sabres laser Hasbro sont offerts à deux personnes du public.

Arrivent alors les projections, car les organisateurs nous ont préparé deux surprises placées avant et après le film tant attendu. Il y a eu en première partie la bande annonce créée en 1997 pour la sortie des éditions spéciales au cinéma. « Vous qui n’avez vu Star Wars qu’au travers le petit écran, le voici maintenant sur vos écrans de cinéma… ».

Ensuite le générique si caractéristique de la 20th Century Fox et du Lucasfilm résonnent dans la salle. « STAR WARS – Episode VI – Return of the Jedi » défile sous un tonnerre d’applaudissements. Le film est ponctué d’applaudissements comme par exemple lors des apparitions des héros, à l’annoncée des phrases cultes (Notamment le fameux « It is a trap » qui avait fait la même impression à Essen lors de la projection en plein air durant Celebration Europe II). Le générique de fin est zébré par les sabres laser allumés dans la salle.

Quelle est cette fameuse surprise qui nous attend ensuite, pour laquelle les organisateurs nous ont demandé de rester et même de chanter si on se souvenait des paroles ? Eh bien oui, Dorothée chante « Les petits Ewoks », clip et chanson française créés pour la sortie du film « L’aventures des Ewoks : la caravane du courage » en 1984.

Cette soirée fut tout à fait réussie et elle a été couplée avec l’annonce en exclusivité des deux soirées spéciales au Grand Rex avec les 6 épisodes en versions originale sous titrées les 29 et 30 novembre 2013. J’espère vous y retrouver et en attendant je vous laisse profiter des photos.

Bouton_rotj_grandrex_501Bouton_rotj_grandrex_lieu

160x250 160x55160x55

Liens