Reportage – Star Wars Identities : Inauguration de l’exposition à Lyon

Banner_SWidentites_Lyon

Comme vous le savez, après Montréal, Ottawa et Paris, l’exposition québécoise Star Wars Identités a depuis peu ouvert ses portes à Lyon, plus précisément en plein cœur du nouveau quartier émergent de la Confluence. En ce jeudi 13 novembre, c’est donc à la sucrière qu’avait rendez-vous Mint In Box, pour assister, en tant qu’invité, à l’inauguration de l’exposition.
Également présents en grand nombre, les membres de la 501st French Garrison étaient venus assurer le show comme ils savent si bien le faire. Pas moins de 15 volontaires, dont Paul, l’un de nos staffeurs, mais aussi deux membres de la Rebel Legion, s’étaient mobilisés pour ce grand jour; de quoi garantir une animation plus que réussie ! Ce fut aussi pour ma part l’occasion de partager l’intégralité de cette journée à leurs côtés.

Le point de rendez-vous pour débuter la journée avait été fixé aux environs de 8h30 devant l’entrée de la sucrière. Les membres de la 501st ont pris possession des loges afin de commencer à se préparer. Puis rapidement, l’heure d’entrer en scène est arrivée et c’est alors que débuta la conférence de presse. À en croire le nombre de journalistes présents dans la salle, on peut aisément imaginer que la quasi-totalité de la presse locale et régionale était sur place.

Pour accueillir ces visiteurs pas comme les autres, quatre intervenants se sont succédé pour introduire la conférence de presse et la visite de l’exposition. C’est tout d’abord le responsable de l’exposition à Lyon qui a pris la parole laissant ensuite sa place à Jacques-André Dupont, le producteur exécutif de X3 Productions.
Par la suite Laela French du Lucas Museum of Narrative Art était venue représenter Lucasfilm. Elle nous fit l’honneur de s’exprimer entièrement en français. Pour terminer, c’est Patrice Girod qui a ensuite pris le micro afin de se présenter à la presse et annoncer qu’il restait disponible pour toutes les questions portant sur la saga et sur l’exposition.
Outre le discours de présentation prononcé, on retiendra comme information majeure la poursuite de Star Wars Identités hors de l’hexagone, chose à laquelle on pouvait s’attendre. Mais que les fans des pays voisins se rassurent, elle restera en Europe jusqu’en 2017 !

Immédiatement après, les journalistes sont alors entrés en action, en réalisant des séances de photoshoot avec Dark Vador et ses troupes; avant de se diriger vers l’entrée de l’exposition pour s’équiper de bracelets et audioguides. L’ambiance était évidemment très studieuse, chacun s’immergeant dans la découverte de l’exposition pour en percer les moindres détails et rédiger le meilleur article qui soit. Certains prenaient des notes tandis que d’autres réalisaient carrément des interviews.

Pour assurer la sécurité, les impériaux quadrillaient tout le secteur. Ils s’étaient postés à de nombreux endroits du cheminement de l’exposition et effectuaient également quelques rondes.

Pendant ce temps, j’ai une nouvelle fois parcouru les étapes nous amenant à créer notre propre personnage ou devrais-je dire, notre propre identité ! Quelle joie de se remettre dans l’élaboration ludique et très prenante de son héros, mais aussi et surtout de retrouver ces magnifiques archives de Lucasfilm; le tout sans attroupement, dans un climat très calme que j’ai particulièrement apprécié. Il était même facilement possible de faire plusieurs allers et retours dans l’exposition, un vrai plaisir !

Par la suite, et pour tout le reste de la journée, j’ai eu le privilège de pouvoir accompagner la 501ème. Après le départ des journalistes, nos cosplayeurs ont retiré leurs armures et se sont ravitaillés. Nous étions ensuite les seuls à pouvoir profiter de l’exposition…

L’autre temps fort de cette journée était la soirée VIP. Très tôt, les invités les plus impatients ont commencé à se presser aux portes de la sucrière. À peine l’entrée franchie, ils débouchaient dans le grand hall circulaire où les hôtesses contrôlaient les invitations et remettaient les badges, sous l’œil attentif et avisé des stormtroopers. Malheureusement pour eux, ce n’était pas ces cartons d’invitations là qu’ils recherchaient ! Une fois ce contrôle d’identité passé avec succès, il leur suffisait de suivre le tapis rouge les menant tout droit jusqu’au premier niveau où se trouvait la mezzanine. Là, chacun pouvait se restaurer à sa guise, sur fond de musique électro, le tout dans une ambiance bleue tamisée.

Durant toute la soirée, et ce déjà dès le matin avec les journalistes, les membres de la 501ème Legion ont été grandement sollicités pour succomber à la mode déferlante des selfies. Beau nombre d’invités se sont pris en photo avec les troupes de l’Empire. Une mode qui décidément, envahit toute la Galaxie et n’est visiblement pas prête de s’arrêter !
À ce propos, les selfies n’étaient pas les seuls clichés immortalisant la soirée. Un photographe, installé pour l’occasion, proposait gratuitement de se faire prendre en photo devant un fond Star Wars Identités avec le seigneur Vador, ses troupes ou nos deux Jedi. Un point de passage qui a suscité un engouement certain et qui permettait également aux visiteurs de passer le temps.
Car en effet, l’exposition fut ce soir-là victime de son succès. Les visiteurs étant relativement nombreux, les audioguides et bracelets ont rapidement manqué face au flux continu d’invités. C’est donc dès le milieu de la soirée qu’une file d’attente à commencer à se former pour accéder au dernier étage, celui de l’exposition. À partir de ce moment là, l’organisation laissait entrer les personnes par petits groupes.

Quoi qu’il en soit, il est clair que le succès était au rendez-vous et que chacun a profité de ce moment avec grand enthousiasme. Au final, la sucrière aura accueilli lors de cette soirée, près de 1400 visiteurs dont le maire de Lyon, Gérard Collomb mais aussi nos intervenants du jour : Patrice Girod et Leala French.

Pour conclure, je tiens à remercier au nom de Mint In Box, Grégory Mangeret et Sophie Desbiens pour nous avoir chaleureusement accueillis durant cette journée. De plus, les moments passés en compagnie des membres de la 501st French Garrison me laisseront de cet événement, un très bon souvenir. Je les en remercie encore bien sincèrement.

Bouton_SWidentites_Lyon_ExpoBouton_SWidentites_Lyon_SoireeVIP

banner501st-160-x-55

pswlogo160x55animated

rlfb_234x60

Partenaires SWD

Liens