Reportage – Rebel X : Secret cinema

Banner_SecretCinema_ESB

Qui ne rêve pas de passer de l’autre côté de l’écran et de s’immerger dans le monde fascinant de Star Wars ? Pour cela, il y a les jeux vidéos de plus en plus réalistes, mais ça reste encore qu’une perception au travers d’un écran. Il y a les jeux de rôles avec le déplacement des pions sur des plateaux. Mais tout ça reste très passif. « Secret Cinema » nous amène à nous fondre dans l’univers Star Wars avec une expérience hors du commun que je vous propose de découvrir.

Tout d’abord, lors de l’inscription à la soirée, une série de questions nous oriente sur une classe de personnages : « Creative concil », « Galatic explorer », « Governors of the alliance », « Mercenary », « Alliance starfighter ». Pour chacune, un code vestimentaire est proposé avec des couleurs caractéristiques. Il y a aussi une sélection d’accessoires qui permettent d’affiner son personnage et son histoire propre, et aussi une liste de matériel à se procurer qui servira à faire des échanges et de trocs lors de rencontres. Les jours qui précèdent le voyage à Londres vont être très occupés pour customiser vestes et pantalons pour ressembler au plus près du personnage, et aussi à la recherche d’épices, des cartes informatiques, de boussole, de foulards. Il y a des patchs et tatoos à l’effigie des 5 classes disponibles sur le site internet.

Le lieu de l’embarquement vers Tatooine est gardé secret jusqu’au dernier moment. Nous sortons de l’hôtel costumés et nous nous dirigeons vers le hangar. Au fur et à mesure, nous croisons d’autres participants avec des sourires indiquant la connivence d’aller participer à quelque chose d’unique, et le métro ressemble alors de plus en plus à un transporteur de l’alliance rebelle. L’entrée se fait par un sas où les téléphones portables et appareils photos sont isolés dans des sacs thermoformés, car aucune photo n’est permise. On est placé dans un cargo avec des stormtroopers et leurs officiers qui passent dans les allés en patrouille. S’en suit la projection d’un film présentant notre voyage en vitesse lumière depuis le hangar vers Tatooine. Nous débarquons sur la planète des sables, dans la ville de Mos Eisley reconstituée. Des tentes, des marchands de nourriture et de souvenirs, la maison des Lars, le garage avec le speeder de Luke et la cantina se trouvent dans des allées recouvertes de sable sous la lumière douce des deux soleils couchants. C’est le moment de vivre des scènes étonnantes aux détours des rues, comme l’arrestation de Han et Chewie par une patrouille impériale, une course poursuite dans la ville entre Luke et Boba Fett, la rencontre des Jawas qui font du troc et côtoyer des habitants et des aliens de Tatooine avec des unités R2 ou autres droïdes.

Une fois restaurés, nous sommes invités à changer de salle pour voir la reconstitution du final de la Guerre des Etoiles : Arrestation de Leia suivie par son évasion avec Luke et Han, le combat entre Dark Vador et Obi-Wan. Le clou du spectacle est l’arrivée d’un X-Wing grandeur nature au dessus de nos têtes qui fait exploser l’étoile noire. Nous changeons une nouvelle fois de salle pour voir la projection de l’ »Empire contre-attaque » en version édition spéciale. Celle-ci est aussi ponctuée par la reconstitution des scènes principales au même moment de la projection, rendant encore plus réaliste ces temps forts.

Ces 5 heures de pur spectacle en immersion dans l’univers Star Wars sont passés trop vite et il reste de nombreux souvenirs intenses et aussi l’impression d’avoir participé à une expérience hors du commun.

160x250 160x55160x55

Liens