ATTENTION : cet article contient des spoilers !

J’ai eu la chance d’être invité pour la Première de Rogue One à Bruxelles hier soir.

Si vous continuez à lire c’est que vous êtes conscient que vous allez découvrir quelques spoilers sur le film après avoir scrollé en dessous de cette photo d’hier soir.

Ok c’est parti !

Je vais tout de même essayer de ne pas trop en dire sur le scénario en lui-même, enfin sur l’histoire des nouveaux personnages plutôt, mais plus sur les points qui m’ont marqué et ce pourquoi j’ai aimé ce film.

Rogue One est exactement comme il a été présenté : une histoire parallèle dans l’univers Star Wars dont la fin se déroule 10 minutes avant le début de l’Épisode IV, limite je dirais même 2 minutes avant le début du film de 1977 !

La première chose qui marque un fan c’est qu’il n’y a pas le fameux scroll d’introduction habituel aux autres films. On se pose la question et puis on oublie vite ce petit manque car on plonge tout de suite dedans.

L’ambiance est juste magnifique, sombre, dramatique, lourde. On sent la pression et l’angoisse dès les premières minutes. Les protagonistes sont justes, ils jouent juste, ils sont charismatiques, ils sont vrais. On veut en savoir plus !

Le film n’est pas un film d’action comme la bande annonce peut le laisser sous entendre, même si la bataille finale dépote et que les scènes de combats intégrées à l’histoire sont assez haletantes. On reste sur un film linéaire et j’ai beaucoup aimé ça, on est dans l’esprit des premiers opus sortis au cinéma.

Ce qui m’a peut-être le plus marqué, est l’univers sonore, juste terrible de réentendre ces sons qui collent bien à l’univers, ils font partie de cette magie, tout comme les dizaines de décors, props et personnages. Gros coup de cœur pour Mon Mothma !

À ce sujet, on notera la présence rapide des deux droïdes que l’on voit dans tous les films, oui R2-D2 et C-3PO font une courte apparition, tout comme le duo de la Cantina, Ponda Baba et Cornelius Evazan (très amusant ce passage), quelques créatures connues de l’univers et je suis certain que j’en ai manqué.

Quelques plans de l’Épisode IV sont repris dans ce volet, les plans dans les cockpits des escadrons X-Wing et là ça donne juste un énorme sourire même si on sent qu’il y a un souci de définition d’image, les passages sont brefs donc ça passe.

Le plus flagrant est le retour, non pas de Darth Vader mais bien du Grand Moff Tarkin qui a plusieurs minutes de jeu. Peter Cushing totalement modélisé en images de synthèse dialogue aisément avec Orson Krennic (Ben Mendelsohn). Là, on dit juste à sa première apparition : « Ho punaise !!! », on y croit puis on remarque vite un petit manque de naturel, comme pour toutes 3D, tout comme lorsque la princesse Leia se retourne à la fin du film, oui on retrouve quelques secondes Carrie Fisher à l’âge de 21 ans. On salue la prouesse technique mais on n’y croit pas à 100%… puis on s’en fou et on oublie ce fake (oui le conscient prend le dessus sur le visuel) car on replonge dans l’Épisode IV et ça j’ai encore aimé !

Pour en revenir sur les nouveaux personnages, les méfiances que j’avais sur les « samouraïs » sont vite parties. La bande annonce nous fausse le rôle de Donnie Yen dans le personnage de Chirrut Imwe. Il est classe et n’en fait pas de trop, juste ce qu’il faut, il n’est pas jedi donc pourquoi pas un combatant de ce type, c’était ma crainte et elle est partie.

En parlant de Jedis, on en fait référence, tout comme pour la force, mais il n’y en a pas et ça aussi j’ai aimé, j’ai adoré même !

Vador, OK il y a Vador mais, à part sa puissance Sith, il ne m’a pas réellement marqué, son intégration est juste et justifiée. Par ailleurs je l’ai trouvé assez accessoire si je peux me permettre, à l’exception de sa toute première apparition totalement nu que l’on distingue dans une cuve à bacta, ça j’ai aussi aimé, et la pression est juste terrible. Une fois le costume enfilé on a Vador dans son rôle tout de même avec toute sa classe. Je dois avouer que je n’en attendais pas plus.

Les Stormtroopers originaux, les AT-AT, les autres vaisseaux c’est juste de la madeleine de Proust ! Après je ne vois toujours pas l’intérêt de rajouter de nouveaux type de troopers, un pourquoi pas mais ça en fait trop à mon goût dans un seul film et ils ne sont pas justifiés, ça j’en n’ai pas aimé.

Quelques trucs étranges, comme Alderande qui n’est pas la première planète à subir les courcoux de l’Étoile de la mort. Ça je n’ai pas aimé.

Au niveau réalisation je n’ai rien à redire. Je l’ai vu dans d’excellentes conditions, en IMAX 3D projection laser 4K, un écran de 532 m² et un son 12.1, c’est juste magnifique visuellement et le son est parfait.

La 3D est sympa, je ne suis pas fan de 3D donc je n’aurais pas un avis très tranché mais elle fonctionne bien et donne de bonnes profondeurs de champ. Après je me réjouis de le revoir en 2D et surtout de le revoir pour m’en faire une meilleure idée car je vous écris à chaud, je pourrais encore en parler et j’ai certainement oublié d’autres points mais il fallait que ça sorte !

N’hésitez pas à laisser vos avis tout en limitant les spoilers pour nos amis qui ne l’ont pas encore vu.

Merci à Disney pour l’invitation à cette projection et en particulier à la fan du wookie !

Michel

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube