5 raisons expliquant la diminution des ventes de jouets Star Wars

Nos confrères de BrickFanatic viennent de publier un article particulièrement intéressant sur la baisse des ventes de jouets Star Wars ces derniers mois. Leur explication étant plutôt judicieuse et réaliste nous avons décidé de vous la partager.

  • Des produits disponibles trot tôt
    En effet dans les années 2000 l’arrivée d’un nouveau Star Wars s’accompagnait aussi de nombreux produits dérivés. Cependant ceux-ci étaient disponibles seulement un mois avant la sortie du film et non trois mois comme le Force Friday actuellement. Puis rien de neuf avant la sortie du film, l’engouement a donc le temps de s’essouffler. À noter que cela devrait être différent, la stratégie marketing pour « SOLO – A Star Wars Story » indiquerait le « Wookie Week-end » un mois avant la sortie du film.
  • Un design terne
    Si vous avez éplucher les « Art of… » de The Force Awakens ou The Last Jedi vous avez sans doute vu les superbes concept arts des équipes de Doug Chiang. Cependant certains véhicules ne sont pas très emballants pour les enfants ou reprennent des designs existants. Comme le transport du premier ordre ou les X-Wing. Les enfants ont l’impression de déjà avoir ces jouets.
  • Le Licencing
    Souvenez-vous, à la sortie de A New Hope une seule compagnie proposait des jouets Star Wars « Kenner » devenue Hasbro depuis. Aujourd’hui la licence Star Wars est divisée en des centaines et rend les choix et les achats difficiles. Il n’est pas facile pour un fan de choisir quoi collectionner. Un exemple Funko rend Pop, Bobbleheads, Hasbro Mighty Muggs ou les LEGO BrickHeadz font tous plus ou moins partie de la même gamme. Ce sont tous le même produit, mignons et au même niveau de prix. Une sursaturation telle que celle-ci ne génère pas plus de ventes mais perturbe le consommateur.
  • Les collectionneurs se lassent de Star Wars
    Les collectionneurs qui ont atteint leur majorité dans les années 1990 ont été submergés d’excitation lorsque le retour de Star Wars a été annoncé. La sortie de la prélogie fut l’occasion pour des milliers de fans de se procurer des jouets Star Wars qui avait disparus des rayons pendant presque 10 ans. Aujourd’hui un fan de LEGO qui a commencé sa collection en 1999 la continue sans s’arrêter depuis 20 ans. Les générations actuelles ne connaitront jamais la pénurie de jouets Star Wars.
  • Les habitudes changent
    Bien que de nombreux collectionneurs adultes aiment se vanter de leur collection Star Wars, la principale cible des jouets Star Wars sont les enfants. Les enfants d’aujourd’hui ils passent plus de temps sur YouTube et les services de streaming, ce qui donne aux grands films comme Star Wars moins d’influence dans leur vie. Et plutôt que de ramasser des jouets Star Wars, ils préfèrent jouer à un jeu mobile ou un jeu vidéo.

Ceci est juste un bilan de l’état du marché actuel et l’on compte sur Disney et Lucasfilm pour corriger le tir. Ne vous inquiétez pas, les jouets Star Wars ont encore de beaux jours devant eux.

 

Star Wars Collection jouets vente

 

Source : BrickFanatics

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube