Rhooo …  j’en ai lu des critiques sur Solo, et force est de constater que si dans cette société on n’émet pas de critique négative on passe pour le simplet de service qui n’y connait rien au cinéma. Mais un petit tour sur les réseaux sociaux et les avis de fans (j’en ai un petite collection pour pour pouvoir en parler) et bien on arrive la conclusion simple que globalement les fans ont bien aimé et cet avis là m’intéresse plus que certains critiques des média mainstream qui semblent dériver vers un systématique Star Wars bashing. Il suffit de lire rétrospectivement le “Rogue One Bashing” de l’époque et de voir la place qu’il va finalement laisser à la postérité et ça qui est le plus important.

Solo ce sera la même histoire tout simplement. Il y a beaucoup de fans qui passent un bon moment, qui ont déjà prévu d’y retourner, et certains qui n’aiment pas mais c’était pareil au temps de l’Episode 6, au temps de l’Episode 1 etc. Pour voir un Star Wars, il faut se rendre au cinéma avec l’esprit Star Wars, ce qui n’est pas forcement le cas des critiques “autorisés” (comme dirait Coluche mais dans un autre contexte).
Alors certes on met en avant la fréquence des sorties qui, pour pas mal de fans justement, est un petit peu trop soutenu qui fait que la sensation de manque n’y est plus, mais à choisir je préfère vivre une fréquence soutenue qu’une période où plus rien n’est produit pendant des années.

Mais revenons au film à proprement parlé et mettons de côté tout de suite le fait que personne ne remplacera Harrison Ford. Alden Ehrenreich s’en tire plutôt pas mal mais il n’aura jamais le charisme et la présence de Harrison ford, mais qui l’aurait? Le reste du cast fait son job plutôt efficacement.
Les liens entre les préquelles et Rogue One sont là, il y a des surprises et des retournements de situation surprenants mais après tout on est dans un univers de contrebandiers et tout se met en place facilement. La rencontre entre Solo et Chewie restera dans les annales et on comprend au fil de l’histoire comment se lient d’une amitié indéfectible les deux futurs contrebandiers.

Solo est convaincant et il est tout autant opportuniste que dans l’Episode 5 et que dire du Sabbac, ce jeu dont on parlait depuis des décennies que l’on voit finalement comme un élément essentiel du film et qui permet de comprendre comment le Faucon est devenu la propriété de Solo, plus bluffeur que tricheur.
Q’ira est convaincante et son personnage s’étoffe au fur et à mesure du film pour prendre une direction opposée à celle de Solo, gentil romantique quand il s’agit des femmes. Et sa collaboration entre Dark Maul ouvre des perspectives incroyables pour les romans et BDs. On veut décidément en savoir plus sur cette relation inattendue.
Dryden Vos est un bad guy convaincant et le film montre finalement qu’entre le bien et le mal habituel de la Saga, on trouve tout un univers de nuances et de personnages qui tentent de frayer leur chemin dans la Galaxie.

Et que dire de Enfys Nest qui est pour moi la meilleure surprise du film car elle incarne l’idéologie de la Résistance et souligne ses besoins matériels pour combattre, la guerre est finalement coûteuse en matériel et en êtres humains et il faut la financer.

Pour conclure, si vous le pouvez, allez voir le film avec un enfant et observez ses réactions, vous constaterez ce qui est pour moi la meilleure leçon à en tirer, chaque génération a ses films Star Wars et ce qui nous sidérait à notre époque fait le même effet aux nouvelles générations qui arrivent.

Finalement Star Wars un jour, Star Wars toujours ! Bon film !

SOLO A Star Wars Story

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube