C’est dans une longue tribune dans le New-York Times que l’actrice Kelly Marie Tran qui interprète le rôle de Rose dans The Last Jedi à décidé de parlé du harcèlement et des insultes racistes dont elle a été la cible sur les réseaux sociaux.
Elle raconte que ce harcèlement lui a rappeler son enfance difficile ou déjà a l’age de 9 ans elle a arrêter de parler vietnamien car les autres enfants se moquaient d’elle.
L’actrice ne pèsent pas ses mots et va revenir plus forte que jamais.
« Leurs mots semblaient confirmer ce que grandir en tant que femme et personne de couleur m’avait apprise : j’appartenais à la marge, j’étais un personnage mineur dans leurs vies et leurs histoires (…) Je croyais ces mots, ces histoires soigneusement élaborées par une société conçue pour défendre le pouvoir d’un type de personne, un sexe, une couleur de peau, une existence (…) Et même si je déteste l’admettre, j’ai commencé à me blâmer. J’ai pensé : Oh, et si j’étais plus mince ou peut-être que si je devais me faire pousser les cheveux et, pire encore, peut-être que si je n’étais pas asiatique (…)Ce sont les pensées qui me trottent dans la tête chaque fois que je prends un script, un scénario ou un livre. Je sais que l’occasion qui m’est donnée est rare. Je sais que je fais maintenant partie d’un petit groupe de personnes privilégiées qui ont la possibilité de raconter des histoires pour vivre, des histoires qui sont entendues, vues et digérées par un monde qui a si longtemps goûté à une seule chose. Je sais à quel point c’est important. Et je ne lâche pas.
Vous me connaissez en tant que Kelly. Je suis la première femme de couleur à avoir un rôle de premier plan dans Star Wars. Je suis la première asiatique à faire la couverture de Vanity Fair. Mon vrai nom est Loan. Et ce n’est que le début. »
Ce n’est que le début, en effet l’actrice devrait être au casting de Star Wars Episode IX pour reprendre le rôle de Rose et devenir une figure de la Résistance.
Merci à nos confrères de Planète-StarWars pour la traduction de l’article.
Source : Planète-StarWars