Quand c’est le boss qui parle, on écoute … Lors d’un entretien avec The Hollywood Reporter dans lequel il annonçait que Disney allait faire émerger un concurrent à Netflix et autres sujets sensibles comme #MeToo, Bob Iger a reconnu son erreur d’avoir voulu un calendrier de sorties de films à une cadence trop soutenue.
Certes, les projets qui ont été lancés, que ce soit avec Rian Johnson et sa nouvelle trilogie ou encore avec les créateurs de Game of Thrones, David Benioff and D.B. Weiss, qui développent de leur côté leur Saga; ne vont pas s’arrêter mais des décisions seront prises après l’épisode IX. Il faut donc s’attendre à voir la cadence de sortie réduite, même si la qualité des dernières productions tenaient la route (mon avis personnel).
La rentabilité des derniers films aura donc eu raison du planning de sortie. Après tout une entreprise a tout de même vocation à maximiser la rentabilité de ses investissements, surtout quand les actionnaires attendent des comptes.
Pour nous les fans, j’aurai tendance à dire que c’est un mal pour un bien, on va pouvoir également ralentir la cadence de notre côté et de prendre le temps de profiter finalement des belles créations de ces dernières années (films, séries, animation, livres ou BD) sans devoir sans cesse se projeter vers ce qui arrive. Il faut laisser le temps au temps, et chez l’être humain ce temps est nécessaire pour faire naître le désir de la suite … La sanction financière aura rappelé, même aux grands de ce monde, ces fondamentaux de la nature humaine …
Source: The Hollywood Reporter