Les fans de Star Wars ont pu découvrir le trailer de l’Episode IX (The Rise of Skywalker) pendant la Celebration Chicago 2019 en avril. Tu as participé directement à la création de cette bande-annonce tant attendue par les fans du monde entier. La première question est la plus basique mais on a tellement envie de la poser : qu’est ce que ça fait… ?
En tant que fan, de pouvoir participer ne serait-ce qu’un peu à cet univers est déjà une fierté et en tant que musicien, si ça concerne la BO… Et puis, c’est le thème de Leia !
Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Alors, je me prénomme Cédric Baravaglio, RC 20344 pour les intimes, suisse, compositeur depuis une dizaine d’années et professionnel depuis maintenant 3 ans. Je n’ai pas pu démarrer directement dans la musique (comme beaucoup), j’ai donc bossé dans divers secteurs jusqu’à ce que je décide de me lancer proprement (grosse prise de risques) il y a 4 ans et demi, ce fut dur les premiers 18 mois mais en travaillant dur et en m’associant avec un ami compositeur, j’ai créé Unique Horns Studios et nous avons commencé à travailler avec des Publishers aux US dans le domaine du trailer/bande-annonce, ainsi que dans le jeu vidéo. Étant des geeks par nature, nous nous sommes orientés tout naturellement vers ces secteurs car c’est ce qui nous plaît.
Comment as-tu été amené à participer à un tel projet et quel a été ton rôle précis ?
Notre Publisher nous a contactés il y a 1 an à peu près pour commencer à travailler sur différentes musiques et tests pour le Teaser, tout simplement. Mon rôle a été de recomposer la musique que l’on entend dans le Teaser.
Peux-tu nous décrire la chronologie de ton travail, depuis que tu as été mis sur le projet jusqu’à la « livraison » ? As-tu commencé à travailler « à l’aveugle », sans images (ou avec un storyboard), ou bien as-tu tout de suite eu accès aux images ?
Sur de tels projets, on travaille souvent à l’aveugle, par sécurité (ils n’ont pas le temps de nous faire signer tous les documents par exemple vu le temps imparti). Souvent, on reçoit un briefing relativement vague, on tente alors une ou plusieurs musiques que l’on envoie ensuite. On peut avoir des retours et des modifications à faire directement le jour suivant ou même dans l’heure… comme 6 mois après, mais c’est toujours à faire « pour avant-hier » par contre. Pour ce Teaser précisément, on a eu environ 3 heures pour rendre quelque chose, c’était très en stress car beaucoup plus récent et donc relativement proche de l’edit final.
Si tu peux nous en parler, quel était ton cahier des charges ? As-tu eu la liberté de proposer plusieurs solutions ou ambiances musicales ?
Bien que l’on puisse proposer des idées sur des tracks secondaires, on doit suivre le briefing, d’ailleurs souvent lorsqu’on pointe du doigt les compositeurs de musiques de trailers pour la simplicité ou le choix artistique, il faut rappeler qu’on suit un brief et qu’on fait ce qui nous est demandé. Après, chacun est libre de modeler un peu comme il veut/peut sa musique.
As-tu reçu des indications ou des consignes précises de la part de J.J. Abrams ou même de John Williams ? Quels étaient tes interlocuteurs ?
Ah… J’aurais rêvé recevoir des indications du Maestro en personne mais généralement ça vient du réalisateur, ça passe par un studio dit Trailer House, puis par notre Publisher, c’est assez long comme chaîne de commandement, mais lorsqu’on arrive sur la dernière ligne droite, généralement, les détails et autres viennent du réalisateur.
Le trailer est divisé en deux grandes parties. La première partie du duel, particulièrement excitante, avec une note entêtante qui monte crescendo, et la deuxième partie, plus épique, avec une reprise du célèbre thème de Leia composée par Williams en 1977. Comment as-tu appréhendé ces deux parties à l’ambiance sonore bien distinctes ? Pourquoi le thème de la princesse ? As-tu été décisionnaire sur ce choix ?
Le truc drôle, c’est que la partie du début n’est pas de nous (avec cette note longue et cet effet de « bend »). J’ai recomposé la partie avec le thème de Leia (au moment où Rey saute), on a reçu ce début et la toute fin (apparition du titre Star Wars) et on a dû remplir selon les indications de J.J. Abrams cette fois. Le thème de Leia, du coup, j’étais assez content de « devoir » faire ça. Il arrive de pouvoir proposer des idées bien sûr (comme en ce moment sur le prochain trailer…) mais sur très gros projets, on se doit de suivre le briefing.
Est-ce que le montage du trailer a évolué pendant que tu travaillais dessus, ou bien avais-tu déjà un montage finalisé auquel tu devais t’adapter ?
Je n’ai jamais vu le pré-montage, mais je sais que généralement ils adaptent une fois qu’ils ont la musique pour les détails finaux, même si on doit suivre leurs demandes et donc certainement un pré-cut.
Quelles ont été tes inspirations pour commencer ? Quel est ton processus de création, quand la page est encore blanche ?
Alors généralement, hein… Quand on te dit « t’as 3 heures », je peux te garantir que la page ne reste pas blanche, déjà elle s’imbibe de sueur… Le processus varie énormément, mais dans la plupart des cas, on doit être capables de ré-imaginer et de recomposer, programmer avec nos VST, pré-mixer et rendre quelque chose très rapidement, tout en gardant une créativité et quelque chose (dans notre cas pour les trailers orchestraux) de plutôt réaliste. Mais moi j’écris, je ne me pose pas la question, ça vient tout seul, en plus dans ce cas c’est facile puisque je suis fan absolu de la BO !
Quels sont les outils que tu utilises dans ton travail de composition ?
Mon vieux PC (oui il a 7 ans donc il est vieux), une tonne d’instruments virtuels et le programme Cubase 9.
Combien de temps as-tu travaillé sur cette bande annonce ?
Du coup eh bien, à la louche, je dirais 3 heures…
As-tu monté et mixé tes sons, ou ce travail a t-il été réalisé par quelqu’un d’autre, dans une autre phase de production ?
L’écriture (note par note), l’orchestration et le mixage de base sont toujours de moi, on envoie ensuite des Stems (groupes de pistes exportées) et ils adaptent le mix final (FX, dialogues, découpages et mastering).
Qui et comment a été validé ta musique une fois achevée ?
Dans ce cas, je pense que c’est au studio qu’ils ont validé directement, je ne saurais pas dire qui exactement mais pour ce genre de projets, c’est de nouveau le réa, du coup J.J. Abrams je pense.
Peux-tu nous donner quelques trucs de composition ? Comment est ce qu’on arrive à rendre une bande annonce excitante et susciter l’envie ?
On en rigole souvent… « Les trailers, c’est souvent toujours pareil » et du coup c’est faux et un peu vrai. Pour la musique c’est souvent une structure similaire, on commence toujours calme et subtil (dans l’orchestral, je précise), quelques notes, on tente souvent de suggérer une thématique. Il y a souvent de lourdes percussions, ces « Whooshbangs », des arrêts nets pour que ça reparte plus fort, une montée en puissance puis un gros hit final, en gros il faut que ça fasse monter la sauce, c’est le but !
Tu sembles garder largement le « langage Williams », en lui donnant une amplitude sonore légèrement différente. Est-ce voulu ? Peux-tu nous parler de ce travail qui semble tout à fait subtil, à savoir d’amener l’auditeur à identifier immédiatement la « manière Williams » sans la copier ou la caricaturer ?
John Williams, dans Star Wars, utilise souvent des codes similaires tout au long de sa BO ; dans le cadre de la thématique Leia, c’est assez simple de coller, il faut que ce soit un minimum orchestral, puis il y a la suite d’accords à respecter, il faut que ça sonne « Bright » et classique tout en rajoutant cet effet Trailer. Pour être toooout à fait honnête, je ne suis pas fan du fait de « traileriser » du John Williams, c’est heureusement facile pour le thème Leia, mais on a dû, il y a 3 ans pour un essai, traileriser la musique « The Asteroid Field » et là c’était nettement moins facile. C’est du Williams, c’est complexe, on a vraiment eu du mal (d’ailleurs, pour rien car ça n’a pas été pris… haha…
Seuls quelques compositeurs de musique de film sont vraiment connus du grand public et le plus souvent, la plupart des compositeurs, orchestrateurs, arrangeurs, musiciens et techniciens restent dans l’ombre. Ce trailer aura été vu des millions de fois. Ce n’est pas trop difficile de ne pas voir son travail valorisé à sa juste valeur ?
Bof, mes amis, mes pairs compositeurs et ma famille le savent, ça me suffit. Ceux qui savent ce que ça peut représenter pour moi du coup.
T’a-t-on déjà entendu dans d’autres trailers ou films sans le savoir… ? Si oui, cette question est là pour réparer cet oubli !
Haha, alors si j’inclus mon associé, on nous a entendus sur pas mal de trailers de Nutcracker and the 4 realms , Aladdin, Dumbo, les Indestructibles 2, IT, Batman vs. Superman, Captain America Civil War, etc… Voilà, j’ai fait mon « vanity wall » !
As-tu déjà travaillé sur d’autres projets pour Lucasfilm ? Sais-tu si tu auras de nouvelles collaborations avec eux à l’avenir ?
Pas auparavant, du moins pas de projets sélectionnés, mais je compte bien continuer à tenter de collaborer avec la licence Star Wars autant que faire se peut.
Es-tu fan de Star Wars ? Dans quelle mesure le travail de John Williams a influencé ton univers musical, ou même ton parcours professionnel dans son ensemble ?
Au moment où je vous réponds, il y a « Emperor Palpatine Suite » qui passe dans mes casques, ça répond à ta question je suppose… Après, je suis heureux d’être contemporain de John Williams, c’est pour moi un des plus grands compositeurs de tous les temps au niveau de Holst, Beethoven, Mozart, etc… Il a enrichi notre univers musical et audiovisuel comme personne, c’est un monstre et c’est aussi une personnalité humble, discrète et très… très travailleuse. Je dirais que si au départ, ce sont plus les Two Steps From Hell, Lord of the Rings et WoW qui m’ont inspiré pour me lancer, cette aura que dégage John Williams, cette volonté d’avoir au même âge que moi (la trentaine bien engagée) décidé de se lancer, tout ce que j’ai cité plus haut, il y est pour beaucoup. Enfin bref, je pense que vous aurez compris que j’ai un respect plus qu’immense pour cet homme.
Souhaites-tu nous parler d’autres aspects de ton travail que nous n’aurions pas encore évoqué ?
Euh… Comme tout travail indépendant, c’est 7/7 avec en moyenne 15h par jour haha… Sinon je suis heureux de pouvoir vivre de ma passion, ce n’est ni simple ni difficile, je ne fais pas que du trailer, nous travaillons également beaucoup pour le monde du jeu vidéo, espérons grandement pouvoir mettre un pied dans la musique de films directement, de séries et autres. Ce que je sais, c’est que je n’arrêterai jamais de faire ça !
Merci beaucoup, Cédric, de t’être prêté au jeu pour Mintinbox, et encore bravo pour ton travail !