Dévoilé il y a seulement quelques minutes, le set LEGO Disney 71044 Disney Train est déjà entre nos mains et nous vous livrons dès maintenant notre sentiment sur cette belle boite.
Pour les aficionados des parcs Disneyland comme moi, vous aurez tout de suite compris de quoi il s’agit, pour les autres, sachez que ce train est inspiré de l’attraction Disneyland Railroad, présente dans tous les parcs Disneyland de part le monde. Le train fait le tour du parc pour faire voyager les guests à travers ses différents univers.
Le set LEGO Disney 71044 Disney Train est inspiré du modèle Californien du train créé en 1955 ainsi que de la gare de Main Street USA du même parc.


A l’intérieur de cette belle boite on retrouve 4 livrets d’instructions et pas moins de 18 sachets rassemblant les 2900 pièces à assembler, réparties entre la gare et le train .

C’est d’ailleurs par ce dernier que la construction débute, les habitués de trains en LEGO retrouveront rapidement leur marque puisque qu’il s’agit simplement de commencer par le châssis et de venir assembler la carrosserie du train sur celui-ci.
La locomotive regorge de détails à l’extérieur et sa construction est passionnante, on regrette tout de même l’absence de décoration de la cabine de pilotage qui est entièrement noire alors qu’un sticker aurait fait l’affaire pour au moins apporter un peu de couleur. C’est pour ma part la première fois que je me retrouve face à un train LEGO depuis mon enfance et j’ai trouvé la construction des wagons plus “classique”.

Au programme, un wagon cabine tout aménagé mais un peu fragile, et une reproduction des wagons transportant les voyageurs du parcs avec son toit bleu et blanc. C’est à cet instant que nous avons hâte de terminer pour mettre ce train en action ! D’ailleurs, pour moi qui monte un train LEGO pour la première fois j’ai trouvé le système de roue et d’aimant plutôt astucieux pour permettre une mobilité optimale.
J’en profite pour attirer l’attention des fans de LEGO Trains sur les nouvelles roues qui équipent ce dernier. Celles-ci sont entièrement en plastique et n’ont plus la petite partie métallisée qui les caractérisaient (à voir l’usure de la pièce après plusieurs heures d’utilisation…).

J’oublie le wagon essentiel au fonctionnement de notre train : le “Tender”, ce petit wagon à charbon qui se place juste derrière la locomotive, dans lequel on vient masquer le système électrique et bluetooth du train. La mise en place des piles nécessite un tournevis et les plus jeunes devront se faire aider d’un adulte pour utiliser cette partie.

Ce train est télécommandé via l’application Smartphone de LEGO “Powered Up” (Android et IOS) et se connecte très facilement en Bluetooth à votre mobile. Vous n’avez dès lors plus qu’à sélectionner votre modèle de train et  c’est parti ! 2 environnements avec 2 musiques de parc Disney et des effets sonores sont disponibles dans l’application.
N’ayant pas un display immense pour faire tourner le train en voilà un petit aperçu vidéo sur le tracé vendu avec celui-ci, soit une vingtaine de rails.

Ce qu’il manque désormais à notre train c’est une gare pour stationner et évidemment LEGO a pensé à tout.


Sachez tout d’abord que c’est dans cette construction que je me suis le plus amusé. Aimant beaucoup les LEGO Creator mais n’ayant encore jamais franchis le pas des “modulars”, je découvre la construction de cette gare comme un enfant.
La construction de celle-ci s’effectue par étage Rdc, 1er et 2e chacun avec leur petite spécificité, le rez de chaussé est un espace d’accueil des voyageurs avec un guichet, le 1er est un espace détente avec ses petits rideaux, et le 2e renferme quelques secrets comme un plan du parc et le château de Disneyland en version miniature.

Encore une fois tout est dans le détails avec les maquettes de locomotives, ou bien encore les tableaux aux murs. Tous cela rend l’environnement “vivant”.
De l’extérieur le bâtiment est parfaitement dans le style de Main Street et de l’Amérique du début du XXe siècle, les dizaines de petites briques rouges 2 x 1 avec des stries rendent parfaitement l’effet briquettes. La technique de construction des montants de fenêtre est pour le moins originale et donnera sans doute des idées au “MOCeur” qui est en vous. Petit ajout “inutile”, je ne comprends pas l’intérêt des deux drapeaux Disney qui flottent au dessus du bâtiment et qui dénotent un peu avec l’ensemble.

Les mini-figs Mickey et Minnie en version classique sont accompagnées de leur ami Dingo lui aussi en tenu standard, ainsi que de Tic et Tac en tenue de pilote de train exclusif à cette boite.
C’est une nouvelle fois une première pour moi d’assembler des mini-figs Disney et je trouve le résultat plutôt convaincant. Pour ce qui est des personnages inclus dans la boite l’ajout de Pluto et surtout de Donald aurait du se trouver là !


Vous l’aurez compris ce set fut pour moi une vrai surprise. Les fans de train et de set modulars y trouveront chacun leur compte. Nous sommes bien face à une boite dédiée aux collectionneurs fans de Disney et au AFOL  plutôt qu’une boite dédiée aux enfants malgrès le gros logo Disney estampillé.
Le style vintage du train plaira ou non mais celui-ci est fidèle à l’esprit Disney, complété part une gare qui est un vrai plaisir de construction et qui regorge de détails. De plus si vous êtes fan des parcs Disney le set LEGO Disney 71044 Disney Train viendra compléter à merveille le set 71040 Le château Disney sorti il y a quelques années. Qui sait, ce n’est peut être que le début d’un futur parc à thème… On en vient au gros point noir de cette boite le prix supérieur à 300 euros.

LEGO Disney 71044 Disney Train & Station

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
JOUABILITE
MINI-FIGURINES
RAPPORT QUALITE / PRIX
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube