Nouvelle review LEGO sur Mintinbox et pour la première fois un set de la gamme LEGO Architecture,
la toute nouvelle Skyline de Dubaï qui sera disponible premier janvier prochain.
Comme je vous l’indique c’est la première fois que je pose la main sur cette gamme met à l’honneur les bâtiment emblématique d’une ville et en faire un jolie souvenir LEGO.
Ici nous vous proposons de découvrir la ville de Dubaï à travers quelques bâtiments et attractions emblématique de la ville. Ayant eu la chance de découvrir la ville il y a quelques années cette construction me parle beaucoup même si certains immeubles présentés n’existaient pas encore.
Le set LEGO Architecture 21052 Dubaï Skyline propose de vous emmener à la découverte du très chic hôtel Jumeirah Emirates Towers, du métro Ibn Battuta ,la Dubai Frame, les fontaines de Dubai, le Burj Khalifa la plus haute tour du monde et l’hôtel Burj Al Arab en forme de voile.
A l’ouverture de la très jolie boite, 3 sachets de briques et un livret d’instruction qui commencent par présenter (en anglais) les différentes constructions du set. Le fait que ce genre de set soit en fait une miniature de ville fait que les constructions faites de briques 1:1 voire 1:2 font qu’elles peuvent paraître plus ou moins réaliste et détaillées.
Après avoir construit la base aux couleurs du désert on enchaine la construction bâtiment par bâtiments en commençant par les tours jumelles de l’hôtel Jumeirah Emirates Towers, une réalisation aux techniques de constructions originale mais au final qui ne rend pas vraiment hommage à la beauté du bâtiment mais l’idée est là.
Le deuxième bâtiment est la Dubai Frame, il ne s’agit là que d’un contour de fenêtre lego couleur or. Une représentation très simple qui fait abstraction des décorations présentent sur le bord de la fenêtre mais qui se suffit à elle-même. A la base cette œuvre d’art a pour seul but de servir de cadre aux photos des touristes.
Au pied de ces deux bâtiments vous trouverez un petit clin d’œil à la station de métro Ibn Battuta et son toit d’or. L’autres clin d’œil à la ville est la Dubaï Fontaine situé au pied de la Burj Ralifa qui est en fait l’une des plus grandes fontaines du monde proposant un spectacle son et lumière à la nuit tombée.
On continue la construction par ce que je considère comme le plus bel immeuble de la ville, l’hôtel Burj Al Arab. Cet hôtel à une forme architecturale très particulière et LEGO tente tant bien que mal de la restitué à l’aide de petit tilts blanc. De loin ça fonctionne parfaitement, mais il ne faut pas trop faire attention aux détails.
Pour finir la plus haute tour de la ville le Burj Khalifa et ses 828 mètres. La version LEGO est quant à elle très très « fade » et très « rébarbative à construire ». Il ne s’agit en fait que d’un empilement d’une centaine de briques 1:1 bleu alterné de 2:1 grise. De plus voulant montré la grandeur de la tour dans le set, celle-ci mesure près de 30 cm et fait que le set devient dès lors difficile à exposer.
Pour terminer je pense que comme 80% des skylines, cette dernière de Dubaï parlera beaucoup aux personnes ayant visité la ville. Un peu comme un souvenir pour touriste à la sauve LEGO. Celle-ci d’ailleurs serait une exclu pour un LEGO Store Dubaï cela lui donnerais beaucoup d’intérêt. La ville étant moins emblématique que New-York par exemple.
Ayant pu me rendre la bas, cette skyline me parle et on reconnait très facilement Dubaï cependant les techniques de construction ne sont pas révolutionnaire voir même un peu rébarbative. Bilan mitigé !