A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait 4 heures que je suis sorti de la salle de la première de ‘The Rise of Skywalker’. Je viens d’assister à la fin de la saga des Skywalker et j’en suis encore troublé. Ce qui suit est mon avis personnel garanti sans spoilers sur le film.

Le film se divise à mon goût en deux parties distinctes, et assurément, les premières minutes du film vont très vite, même un peu trop pour un spectateur non averti. Les 45 premières minutes dévoilent bon nombre de moments clés et posent la nouvelle intrigue. La deuxième partie apporte son titre au film et donne de la maturité aux films, maturité qu’ont aussi acquis les acteurs avec un trio Poe-Finn-Rey qui fonctionne à merveille, cette dernière portant une bonne partie du film à elle seule. Je reste tout de même mitigé sur 2 passages mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Le film est aussi porté par sa BO où l’on retrouve enfin un John Williams à l’apogée de son art sur Star Wars.

L’Ascension de Skywalker est certainement le ‘Star Wars’ le plus compliqué que l’on ait pu voir, et en même temps, c’est une formidable conclusion pour une saga qui a déjà plus de 40 ans. Avec ses nombreux clins d’œil à tous les autres films de la prélogie et de la trilogie, il apporte beaucoup de réponses à des questions laissées jusqu’à maintenant en suspens. J’ai le sentiment que ce dernier film réussira à mettre tout le monde d’accord.

Oui, j’ai aimé L’ascension de Skywalker et je retourne au cinéma dès ce soir…

PAUL BRAGARD

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube