De retour pour une nouvelle review de set LEGO après 2 sets de la gamme Star Wars, cette fois-ci, on s’envole direction Tokyo pour découvrir le set LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline. Disponible depuis quelques jours, cette boite est la deuxième skyline de ce début d’année avec Dubaï que nous vous avons déjà présenté.
Les aficionados du Japon ou les chanceux qui ont déjà découvert la capitale Niponne retrouverons dans cette boite les bâtiments emblématique de la ville comme la Tokyo Tower, la Mode Gakuen Cocoon Tower, le parc de Chidorigafuchi, le carrefour de Shibuya, la tour Tokyo Skytree, le centre d’exposition Tokyo Big Sight et pour finir le Mont Fuji. Comme pour la Skyline de Dubaï, je vous propose de découvrir ces bâtiments plus en détails un par un.
On commence par la pagode au pied de la Tokyo Tower qui est sans doute là pour représenter les nombreux temples que compte la ville, quand à la Tokyo Tower et ses couleurs blanche et rouge, j’ai cru un moment construire la fusée de Tintin. En effet, la structure proposée par LEGO pour donner l’effet de grillage est un peu grossier mais on reconnait tout de même la tour et ses faux aires de Tour Eiffel.
Place à la célèbre Mode Gakuen Cocoon Tower qui est une tour de plus de 50 étages regroupant 3 écoles et plus de 10000 étudiants. La structure du bâtiment en nid d’abeille est un peu raté à l’échelle de LEGO. Le fabricant proposant uniquement des briques imprimées pour retranscrire cette effet. Encore une fois la brique LEGO n’est peut être pas très adaptée pour ce genre de bâtiment.
A ses pieds on retrouvent une représentation du parc de Chiyoda et ses cerisiers en fleurs de couleur rose. Ensuite ce qui est pour moi le meilleur clin d’oeil de ce set le carrefour de SHIBUYA. Vous avez sans doute déjà vu en photo ou à la télé ce croisement géant où l’on voit véhicules et piétons se croiser avec une fluidité déconcertante. En plus de ça, les dizaines d’écrans et lumières, un peu comme à Time Square qui attire les touristes du monde entier. En version LEGO c’est un microscale du quartier, les immeubles en briques 1:1 sont accompagnés de dizaines de briques transparentes fluo. On s’y croirait.
Place au Tokyo Skytree, une immense tour de communication de plus de 600 mètres de haut mais proposant aussi de nombreuses activités commerciales. Construite sur le modèle des tours géantes de Dubaï, cette version LEGO ne présente pas grand intérêt puisqu’il s’agit en fait de grands tubes présent parfois dans les LEGO Techniques assemblés autour d’une simple tige Technique qui servent à représenter la structure du bâtiment. L’effet n’est pas vraiment au rendez-vous.
Au pied de la tour le centre d’exposition Tokyo Big Sight ayant une structure très particulière qui vous fera assembler des LEGO à l’envers pour un rendu plutôt proche de la réalité. Enfin pour terminer, le Mont Fuji qui n’est pas un bâtiment mais qui représente si bien le Japon, ne pouvait pas être absent de cette ensemble architecturale LEGO représentant Tokyo. Un jolie clin d’oeil.
Comme ce fut le cas pour Dubaï, je considère que cette gamme est le parfait souvenir pour un AFOL réalisant un voyage à Tokyo. Encore que les nombreux fans du Japon de part le monde pourront peut être aussi y trouver leur compte. Je ne me prononcerais pas sur le choix des bâtiments même si personnellement, j’aurais bien vu la présence de bâtiment plus traditionnel du Japon comme le Palais Impérial.
Le set est vendu 65 euros sur le site de LEGO, ce qui reste correct pour ce type de boite. A vous de jouer !