C’est au détour d’une page facebook que nous avons découvert un projet très originale qui consiste à créer un domaine d’hébergements écologiques insolites inspirés du design et de l’ambiance de la planète Tatooïne en France.

Nous avons décidé de rentrer en contact avec la créatrice de ce beau projet pour qu’elle nous présente de la meilleure des façons son projet.

  • Je t’en prie Eva, présente toi à nos lecteurs ?

J’ai 29 ans je suis mariée et maman d’un petit garçon de 16 mois. Je suis originaire des Pyrénées orientales et titulaire d’un BTS tourisme, j’ai pas mal travaillé en villages vacances dans le sud de la France. J’ai quitté mon département plusieurs années pour travailler sur Genève dans le secteur haut de gamme. Je reviens dans le 66 avec ce projet de ma création.

  • On a découvert ton projet via Facebook, peux tu nous dire un peu plus? D’où t’es venu cette idée ?

C’était l’année dernière. Je sortais d’un emploi de 4 ans en Suisse, j’étais dans une phase de remise en question professionnelle quand je suis tombée par hasard sur un article qui s’intitulait « les 5 plus beaux site de France où l’ont se croirait dans un film de science-fiction ». Dans cet article, il était mention parmi d’autres, du site des Orgues d’ille-sur-têt, que je connais très bien car situé dans les Pyrénées-Orientales, et ça disait qu’on se croirait presque dans un Star-Wars. Et je me suis dit « voilà c’est ça! En tant que fan c’est ce que j »aimerais vivre, pouvoir être en immersion dans un lieu Star Wars près de chez moi! ».

Du coup, je me suis dit qu’il fallait tenter le coup, au moins essayer de voir si le concept pouvait intéresser le public et les collectivités, ce qui a été le cas dès mes premières approches.

  • Peux-tu nous détailler ton logo : la maison des Lars ? et le nom (petite jeu de mot pour une cahute (habitat écolo et mobile) avec le mot Hutt en référence à Jabba je suppose?

Alors le visuel du logo il s’agit en faite du type d’habitations qui seront sur le domaine, les écodômes. Car en effet, je voulais quelque chose dans l’esprit de la ferme des Lars, on peut penser qu’il s’agit de ça, mais pas uniquement.

Et puis j’ai essayé de trouver un nom qui colle un peu au département, à sa culture et dans les Pyrénées-Orientales un « domaine » se dit « Mas ». Concernant le jeu de mot sur Ca’Hutt, le « Ca » c’est pour « Catalanes » car en Pyrénées-Orientales nous sommes des Catalans du nord, et Hutt en rapport avec les Hutts de Star Wars, donc Jabba, et le mot anglais « Hutt » qu’on peut traduire par « hutte » ou « cabane » en français.

Donc on peut traduire « Le Mas de la Ca’Hutt » comme « le domaine des huttes catalanes ». En plus ça sonne comme Cahute et je trouvais ça sympa!

  • Pourquoi passer par un financement participatif ?

Tout simplement, car même si ça n’a pas l’air d’être un gros projet en terme de taille, il nécessite un budget conséquent. Que malheureusement n’ayant pas en ma possession un terrain exploitable, il va falloir s’en procurer un, ce qui fait considérablement augmenter le budget.

De mon côté, ma famille et moi-même mettons tous nos moyens à disposition mais nous n’avons pas assez pour constituer l’entièreté de l’apport nécessaire à un crédit, donc nous espérons un petit coup de pouce, ne serait ce que de quelques euros pour pouvoir démarrer cette exploitation sur de bonnes bases, et permettre d’avoir un projet bien abouti avec un rendu final le plus satisfaisant possible pour les personnes qui veulent venir tenter l’expérience.

De plus, cela permet de montrer aux futurs partenaires ou financeurs que l’on a un vrai soutien du public derrière ce projet, et que c’est quelque chose de sérieux.

Et quoi de mieux que démarrer cette campagne le jour de Star Wars, un 4 mai! J’espère que ce sera de bonne augure !

  • Pour avoir un tel projet, est on forcément fan de la  Saga Star Wars ?

Absolument !

  • A quel moment as-tu basculé dans cette galaxie lointaine ?

Ça devrait être à l’age de 6 ou 7 ans. Ma mère adorait Star Wars à cette époque et il n’y avait que la première Trilogie, maintenant elle a un peu perdu le fil. Mais elle me les a fait découvrir étant petite, et cet univers ne m’a plus quitté depuis. C’est un super souvenir qui m’a marqué et que je garde en mémoire.

  • Quel est ton film préféré ?

Franchement, je pense que je serai incapable de répondre. Ça dépend des années et de mon humeur du moment. J’ai des scènes favorites dans tous les films, et mon film préféré serai un montage de toutes ces scènes là, mais ce serait totalement incohérent !

  • Quel est ton personnage préféré ?

Petite c’était R2D2, pour son caractère et sa débrouillardise! Mais maintenant j’ai beaucoup trop de personnages préférés pour pleins de raisons différentes alors par nostalgie on va rester sur R2D2.

  • Sur quelle planète de cet univers poserais-tu tes bagages ? 

J’ai déjà visité le lieu de tournage en Tunisie qui a servi au logement des esclaves, l’appartement d’Anakin sur Tatooïne dans l’épisode 1. Alors je dirais Naboo. Ça à l’air vraiment magnifique.

  • As-tu été voir le dernier épisode de la Saga Skywalker? Ton avis ?

Il y a des choses que j’ai aimé et d’autres moins, comme dans tous les films de la Saga. Par contre, j’ai eu du mal à suivre les scènes d’actions (c’est peut-être la vieillesse) mais j’ai eu l’impression de passer à coté d’énormément de détails. J’attend de pouvoir faire un 2ème visionnage pour me faire un réel avis.

  • Si cela se concrétise et on croise les doigts pour toi, peut on espérer par la suite un village Ewok ? un camp Tusken ? Le palais de Jabba ?

Alors le camp Tusken est déjà prévu. En tout cas si techniquement c’est possible on débutera avec 2 tentes disponibles en période estivale. Pour le reste, ce serait super, mais ça implique aussi de combiner ces envies avec les valeurs du projet donc ça va demander une vrai analyse.

  • Une petite exclusivité pour nos lecteurs ? 

Ce n’est pas une grosse exclusivité mais s’en est une quand même, donc le Mas ouvrira avec 3 dômes (peut-être 4 en fonction de l’apport récolté) mais surtout chaque logement sera un hommage à un personnage de la trilogie originale. On aura un dôme « Luke », un dôme « Leïa », et un « Han »… Je garde Chewie pour le 4ème qui sera de taille familiale,  je l’espère!

Les 3 dômes seront des chambres doubles ouverts à l’année qui seront réalisés en matières naturelles et écologiques. Le site sera alimenté en électricité par panneaux solaires.
Il y aura une animation sur place avec un imaginaire mélangeant univers Star-Wars et culture locale, pour ceux qui veulent vivre l’expérience à fond.
  • Est ce qu’on pourra te croiser sur un salon ?

Alors tout l’agenda n’est pas encore booké mais je serai présente à la convention ASFA d’Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales le 11 et 12 avril, je suis aussi en partenariat avec « Les gardiens de la Force » qui vont mettre à disposition de la documentation sur leur stand lors du TGS de Montpellier fin mars, mais pour la suite je ne sais pas encore, j’espère que d’autres opportunités se présenteront au cours de l’année, je l’annoncerai au fur et à mesure sur les réseaux sociaux.

  •  Comment te contacter ?

Par e-mail , via la page Facebook « Le Mas de la Ca’Hutt » ou sur mon Instagram. Je répond personnellement à tous les messages dès que c’est possible.

  • Petit mot de fin ?

Pour les lecteurs, n’hésitez pas à parler du projet autour de vous et à venir le soutenir sur les réseaux sociaux, c’est très important pour sa concrétisation. J’espère vous recevoir très prochainement au Mas de la Ca’Hutt!

 

Merci Eva d’avoir répondu à ces différentes questions pour présenter ton projet et toute l’équipe de Mint in Box te souhaite une « bona sort » (bonne chance en catalan).

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube