C’est une période plutôt calme dans la gamme LEGO Star Wars après le gros rush de la fin d’année, donc nous avons décidé de vous proposer quelques review de set LEGO IDEA sortie précédemment.
On commence dès aujourd’hui avec le set LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils, cette boite de 910 pièces nous emmène directement au cœur d’un musée d’histoire naturelle à la découverte des fossiles de dinosaures les plus célèbres.
Avant de rentrer dans le vif du sujet je vous rappelle que cette boite est inspirée de la proposition du fan français Jonathan Brunn qui a atteint 10000 supporters sur la plateforme LEGO IDEA mais la boite finale proposée par LEGO est un peu éloignée du projet initiale et n’en garde que l’idée.
Le set se présente dans une boite assez haut de gamme inspiré des sets LEGO Architecture. Les trois squelettes de dinosaures à construire sont chacun détaillés dans un livret d’instruction différent ce qui vous offre la possibilité de commencer par celui que vous désirez.
J’ai pris les choses dans l’ordre et commencé par la construction du ptérodactyle qui est la plus rapide, le dinosaure volant est en fait composé d’un petit corps regroupant plusieurs petites pièces et un assemblage de LEGO Technique pour les ailes.
Le ptérodactyle est d’ailleurs le seul des trois qui peut être retiré de son socle, les deux autres squelettes étant ancrés dans leur présentoir et ne peuvent pas être exposés sans pour venir s’intégrer dans un diorama ou autre.
Le Tricératops et le Tyrannosaure utilisent les mêmes techniques de construction, le corps est monté sur une de large jambe ancrée dans le socle principal ce qui apporte de la stabilité mais on perd totalement en mobilité. S’en suit un assemblage dans lequel j’avais du mal à identifier l’objectif pour obtenir un assemblage complet de dinosaure au final. Vous pourrez jouer avec la position de la tête et de la queue pour apporter un peu de dynamisme à votre squelette, ce qui donne un très bon rendu style musée vu de loin. Malheureusement avec le nez sur le set certains montages grossiers apparaissent notamment les pièces servant à masquer les tilts sur les jambes. Personnellement, j’ai posé quelques heures le set au milieu de ma collection et l’illusion d’un petit musée reste vraiment bonne. J’oubliais d’indiquer que les socles d’expositions sont tous accompagnés d’une plaque descriptive pour renforcer cette illusion. Au niveau des couleurs j’aurais peut être cependant panaché le blanc avec un peu de beige ou nacré, mais c’est une question de goût.
Vous l’aurez compris, le set s’adresse aux plus grands puisque niveau jouabilité les petits préféreront la gamme Jurassic Park avec de vrai dinos beaucoup plus mobile. LEGO a tout de même rajouté une petite note d’humour en accompagnant les dinosaures d’un squelette d’Homo Sapiens ayant emprunté le chapeau du paléontologue, la seule mini-fig présente dans le set accompagné de quelques accessoires. j’avoue que 2 ou 3 visiteurs du musée ou un gardien aurait pu être une bonne idée.
En conclusion, un avis mitigé sur le set mais mon coté fan de Dino l’a tout même emporté. Le set LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils est toujours disponible sur le site de LEGO et en LEGO Store pour 59,99 euros.