En cette période de confinement, c’est le moment ou jamais pour moi de prendre le temps de me plonger dans de grosse boite LEGO.
Je tenais à partager avec vous, mon coup de cœur pour le set LEGO IDEAS 21318 La cabane dans les arbres où j’ai pris un grand plaisir à l’assembler.
Ce set est inspiré de la création de Kevin Feeser qui a obtenu 10000 supporters assez rapidement sur la plateforme LEGO IDEAS. Elle a ensuite été adaptée par les designers LEGO dans une version un peu moins bucolique tout en respectant le thème original.
Ici pas de licences ou de gamme connu de LEGO mais tout de même un peu d’innovation avec l’utilisation en grande quantité de brique végétale fabriquée à partir de canne à sucre.

A l’ouverture de la boite, plus de 3000 pièces et un livret d’instruction de plus de 400 pages qui inclut la traditionnelle présentation du concepteur et du designer en anglais bien sûr. 3000 pièces cela peut paraître beaucoup mais quand on voit le rendu final avec les nombreux détails et les toutes petites pièces qui sont glissés dans le set, c’est aussi ce qui en fait sa richesse.

Le montage débute par un socle plutôt solide qui pourra soutenir le montage de l’arbre et agrémente le set d’une rivière. En fin de montage, un petit coin pique-nique, des champignons, et d’autres plantes viendront agrémenter ce décor.


Le tronc de l’arbre offre une expérience de construction inédite permettant d’obtenir un cercle presque parfait en LEGO lorsque l’écorce vient le recouvrir. Le rendu de l’arbre est vraiment superbe et quelques détails viennent agrémenter chaque plaque, comme une branche coupée, un nid, ou quelques gravures.

De l’extérieur, les cabanes peuvent sembler identiques mais l’intérieur est entièrement aménager, une chambre à coucher avec lit superposé, une suite parentale et une salle de bain. Les designers ont pris soin de meubler les petits espaces avec un style plutôt champêtre et très très bien réalisé. Je suis vraiment admiratif du résultat final. Cependant il sera difficile d’intégrer une mini-fig dans le petit espace à l’intérieur des cabanes.

L’accès à celle-ci se fait d’ailleurs via un escalier, lui aussi très beau mais fragile. Par la suite, les 3 cabanes ne sont malheureusement pas reliées entre elles. La suite parentale se retrouve isolée des 2 autres qui sont jointes par un petit pont.
Le toit des trois cabanes est amovible mais pour redécouvrir l’intérieur de celles-ci une fois le set terminé, il faudra aussi enlever la partie supérieur du tronc de l’arbre car les branches empêcheront le démontage.


Arrive alors la partie répétitive du montage avec l’installation des feuillages, des constructions similaires mais apportant chacune leurs lots de détails.
Noté qu’il est possible de changer la saisonnalité de l’arbre en passant des feuilles aux nuances de vert vers les feuilles marron et jaune. Rien ne vous oblige à suivre les instructions et vous pourrez disposer les feuilles comme bon vous semble.
Arriver à ce stade, le montage est terminé et vous terminerez par ajouter quelques accessoires par ci par là pour rendre le set plus vivant.

Du coté des mini-figs, celles-ci sont totalement secondaires dans cette boite mais permettent de donner vie au set. Petit clin d’œil sympa, la figurine avec le col vert représente le concepteur du set Kevin Feeser.

Pour finir, vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce set qui a été un vrai plaisir de construction avec de nombreuses techniques. Très beau et très détaillé, c’est avant tout un set d’exposition plutôt qu’un jeu destiné aux plus jeunes. Son prix peut paraître un peu élevé (199 euros) car aucune licence n’y est associée mais si vous souhaitez vraiment prendre du plaisir à monter votre prochain set LEGO. FONCEZ !

LEGO Ideas La Cabane dans l'arbre 21318

CONTENU DE LA BOITE
TECHNIQUES DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
Mini-Figs
RAPPORT QUALITE / PRIX
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube