Mintinbox à eu la primeur de pourvoir interviewer Josh Fairhurst et Douglas Bogart, patrons de la société Limited run games, spécialiste dans la réédition de jeux videos au format physique qui depuis quelques mois ressortent des jeux vidéo qui ont marqué l’esprit des joueurs.

Josh Fairhurst à gentillement répondu à nos questions.

– Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Limited Run Games et comment la marque a été créée ?

Nous avons commencé en 2015 parce que je voulais préserver physiquement les jeux que j’avais faits avec mon autre entreprise, Mighty Rabbit Studios. Nous étions sur le point de fermer nos portes et je ne voulais pas que les choses que nous avions investies, nos cœurs et nos âmes dans la création finissent par se perdre dans le temps car elles n’étaient disponibles qu’en version numérique. Je ne savais pas si quelqu’un d’autre voudrait ces jeux physiquement, mais en tant que collectionneur, j’avais le pressentiment que d’autres seraient frustrés par la distribution numérique. J’ai contracté un gros prêt contre tout ce que je possédais pour lancer Limited Run Games – un énorme pari – mais cela a payé. Notre première version s’est vendue en moins de deux heures et depuis, nous avons pu sortir plus de 500 Jeux physiques.

– Comment vous est venu ce partenariat avec lucasfilm ?

Disney / Lucasfilm a contacté Douglas et moi par e-mail avant l’E3 2018, très peu de temps après la sortie de Solo au cinéma. Aucun de nous ne pouvait le croire. Nous sommes tous les deux de grands fans de Star Wars, donc c’était très surréaliste.

– Qui a fait le choix des jeux (Limited Run Games ou lucasfilm) ?

Lucasfilm nous a fait savoir quels titres ils voulaient rééditer et nous a demandé de présenter une liste viable de sorties sur un an. Tous les jeux Star Wars n’étaient pas sur la liste, nous n’avons donc pas eu carte blanche, malheureusement.

– Pourquoi faire de telles éditions limitées aussi “limitées” ?

Il y a un grand risque à fabriquer des produits physiques, chaque pièce coûte de l’argent à fabriquer et si vous en faites trop, vous pourriez très facilement vous retrouver enterré dans des jeux invendus. Parce que nous n’avons pas une tonne d’argent disponible à un moment donné, il est très important de ne pas nous mettre dans une position où nous pourrions finir par perdre de l’argent. Quelques projets qui échouent à cet égard pourraient facilement nous mettre hors de service. Nous visons généralement à ce que les produits restent en stock pendant quelques semaines au plus, mais nous avons généralement l’impression que nous avons atteint la demande si nous vendons dans trois ou quatre jours.


– Le collectionneur est-il votre seule cible ?

Non, surtout avec nos versions PS4 / Switch. Beaucoup de gens achètent ceux-ci pour jouer plutôt que de simplement collectionner. En ce qui concerne les versions PC et rétro, oui, je dirais que celles-ci sont plus axées sur le collectionneur.

– Pourquoi la Xbox One ne fait pas partie des supports ?

Microsoft doit encore nous donner accès à la documentation et aux étapes nécessaires pour produire un jeu physique pour Xbox One. Il a été extrêmement difficile d’obtenir le support de Microsoft, même avec des titres comme Star Wars dans notre gamme.

– Pourquoi ne pas imaginer des bundles complets par console ?

Les cartouches de jeu rétro de bonne qualité sont extrêmement chères à produire ces jours-ci, un * bon * PCB SNES avec la tension appropriée qui ne fera pas frire votre console (qui est produite dans une usine qui répond aux normes de Disney) vous coûtera facilement plus de 19 $ pièce . Si nous voulions, par exemple, faire un coffret complet des trois jeux Super Star Wars – ce serait presque 60 $ pour les cartouches seules. L’emballage, les extras et les redevances Disney nous mettraient dans une position où nous aurions besoin de facturer 199,99 $ pour ce forfait. C’est une pilule assez difficile à avaler – 199,99 $. En réalisant des versions individuelles, nous pouvons facturer des montants inférieurs pour chaque jeu individuel et répartir les dépenses sur plusieurs mois. C’est beaucoup plus facile pour le client.

– Pourquoi ne pas envisager des jeux rétro plus anciens (ATARI, PS1, etc…) ?

ATARI est certainement une considération pour l’avenir, mais je ne connais pas vraiment très bien ce marché. Je suis né à la fin des années 80, donc la NES était ma première console. J’ai obtenu un 2600 en 1998, je pense, d’eBay – mais je n’ai pas beaucoup de connexion personnelle avec cette plate-forme. Mais je ne l’exclus pas. La PS1 est problématique car Sony a récemment fermé la fabrication de la PS1 – il est impossible d’appuyer sur les disques pour la plate-forme à ce stade. Nous avons raté le bateau pour PS1. Il existe d’autres plates-formes que nous pouvons encore regarder, auxquelles nous n’avons pas touché, comme le Dreamcast.

– Parmi les jeux Star Wars les plus emblématiques, les jeux Star Wars Rogue Squadron Nintendo 64 et Game Cube sont en bonne place. Avez-vous des plans pour la réédition de ces deux jeux ?

Rogue Squadron est l’un de mes jeux Star Wars préférés. Ce n’est pas actuellement dans notre gamme, mais j’espère que c’est quelque chose que nous pourrions envisager à l’avenir.


– Avez-vous déjà pensé à republier les célèbres jeux LEGO Star Wars ?

Il est certainement possible que nous puissions réimprimer certaines des versions PS3 les plus difficiles à trouver comme LEGO Star Wars La Saga Complète ou l’édition Ultimate Sith du Pouvoir de la Force. Nous n’avons pas de plans pour le moment, mais c’est certainement quelque chose que j’aimerais étudier à un moment donné.

– Quel est votre jeu vidéo Star Wars préféré ?

Mon jeu préféré de Star Wars est Knights of the Old Republic. Il y a des moments très puissants dans ce jeu qui ont vraiment remodelé ma façon de voir les jeux. Un autre favori est Star Wars Galaxies. Douglas et moi avons beaucoup joué à ce jeu et je m’en souviens très bien. Mon ordinateur a failli griller en essayant de gérer une bataille à grande échelle entre un empire et des forces rebelles.

– Quels sont vos projets à court et moyen terme et pourquoi pas une petite exclue sur les prochaines rééditions ?

En termes de Star Wars, nous nous concentrons actuellement sur nos versions Jedi Outcast et Jedi Academy pour PS4 / Switch / PC. Nos prochaines versions seront Tie Fighter et X-Wing pour PC. J’espère mettre sur pied un ensemble digne pour ces jeux.

– Quel est ton meilleur souvenir de la guerre des étoiles ?

Enfant, je passais beaucoup de temps à jouer à l’extérieur en m’imaginant endosser différents rôles. J’ai beaucoup de très bons souvenirs de courir dehors en prétendant être un Jedi avec mes amis. Star Wars a joué un grand rôle dans mon enfance, donc c’est très intensément nostalgique pour moi. Étant né à la fin des années 80, j’ai raté les sorties en salles de la trilogie originale mais je me souviens avec émotion de la sortie des éditions spéciales et du battage médiatique absolu qui a entouré la sortie de La Menace Fantôme. Mon amour et ma nostalgie pour les figurines sur l’épisode I est en fait ce qui m’a poussé à l’idée de mettre certaines de nos sorties Star Wars sur des packaging identiques – j’ai cette tendresse et cette nostalgie extrêmes pour l’emballage de l’épisode I avec Darth Maul. Probablement dans le même sens, de nombreux fans plus âgés aiment tellement l’emballage des années 70/80.

– Avant de nous quitter avez-vous un dernier mot à dire aux fan Stars Wars français ?

Merci pour votre soutien et que la force soit avec vous!

Vous pouvez retrouver tout les produits Limited Run Games sur leur site internet, n’oubliez pas que pour le 4 mai prochain les jeux bounty hunter et star wars racer revenge  sur PS4 ressortent en format blister avec jaquette exclusive et limité a 1000 exemplaires chacun.

Source : Limited Run Games

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube