C’est la grosse nouveauté du moment, LEGO a proposé pour le 4 mai son tout nouveau set UCS, le set Star Wars 75275 A-Wing Starfighter. Ce set rejoint donc la gamme UCS contrairement au set 75244 Tantive IV sorti l’année dernière à la même période.
Le vaisseau est ici représenté en version A-Wing Rebel comme l’on peut le voir dans le Retour du Jedi, le vaisseau ayant aussi fait un petit passage dans The Last Jedi.
Vous l’aurez compris, ce set s’adresse avant tout aux collectionneurs car il s’agit plus d’un set d’exposition, d’autant plus que sa jouabilité étant elle aussi limitée. Même le packaging est désormais de couleur noire, ce qui montre la montée en gamme de certains produits LEGO.
Le contenu de la boîte reste néanmoins classique, à noter que les instructions incluent une petite entrevue avec Hans Burkhard Schlömer le concepteur du set.
Bien que haut de gamme, je pense que cette boîte est un bon début pour un premier « UCS » pour les plus jeunes. En effet la construction est assez simple, le premier bag étant une base de LEGO Technique correspondant au cockpit, puis chaque autre bag correspond à un module qui viendra s’assembler sur cette base.
« Simplicité » ne rime pas avec ennui, le vaisseau étant très intéressant à monter avec plusieurs techniques de construction.
Je suis une nouvelle fois impressionné de la solidité du modèle que l’on peut facilement retourner dans tous les sens sans que le vaisseau ne se démonte. J’ai repéré un petit souci au cours du montage, avec les pièces lisses qui composent la carrosserie, je ne serais vous conseiller de ne pas avoir les mains grasses pendant votre montage afin d’éviter les traces de doigts.
Bien sûr, ce montage est accompagné désormais des traditionnels stickers. De gros autocollants sur l’arrière du vaisseau, mais surtout des lignes à poser sur la verrière du cockpit qui sont compliquées à mettre en place. Et comme vous le savez autant que moi vous n’aurez pas de seconde chance lors de la pose. Une fois assemblé le vaisseau est très fidèle à celui vu à l’écran hormis quelques espaces entre les blocs. Mais nous sommes face à un LEGO et non une maquette.
Dernière étape, la construction du support avec la plaque descriptif qui reste très sommaire. Ce dernier viendra soutenir le vaisseau dans une pause légèrement incliné lui donnant ainsi une pose dynamique.
Ce sera d’ailleurs, la seule façon d’exposer le vaisseau puisque il n’y a pas de train d’atterrissage sous celui-ci.
Le support laisse aussi la place à un pilote A-Wing qui pour tous les fans sera Arvel Crynyd, le pilote qui s’est sacrifié contre le Super Star Destroyer pendant la bataille d’Endor.
C’est un clin d’oeil, la mini-fig n’est pas à l’échelle du vaisseau, par contre la tampographie du pilote est vraiment superbe !
Pour une entrée dans la gamme UCS, le A-Wing remplit parfaitement son rôle. Les fans de la gamme auront sans doute déjà sauté dessus quand ils liront ces lignes.
Pour les autres, même si vous préférerez exposer un X-Wing dans votre collection, sachez que ce A-Wing n’a rien à lui envier et il trouvera une place de choix dans votre collection.
Petite touche négative côté tarif avec les 200 euros qu’il vous faudra débourser, c’est peut être encore un peu cher, cependant les offres doubles point VIP viendront alléger la facture. Le set étant disponible à l’occasion d’une offre promotionnelle, je ne saurais lui donner de valeur, mais pour 75 euros il s’agit d’un joli cadeau que nous fait LEGO pour ce 4 mai 2020. À vous de jouer !
Nouveauté pour cette review, nous avons testé de vous proposer une récapitulatif en vidéo