De retour avec une nouvelle review LEGO, le superbe set « LEGO Fairground Collection 10273 Haunted House » qui est un savant mélange entre une maison hantée et une attraction de parc d’attraction, ce sera à vous de choisir. D’ailleurs, les fans des parc DISNEY auront rapidement fait le lien avec les attractions de la maison hantée du parc et de la Tour de la Terreur et son ascenseur maléfique.

Dès l’ouverture de la boite, on aura remarqué la petite marque 18 ans et plus qui place la Maison Hantée dans la gamme set pour adulte. Et à l’ouverture pas moins de 3231 pièces nous attendent. Cependant le set comprend de nombreuses toutes petites pièces dont plus de 150 juste pour la crémaillère.

Deuxième point qui indique que le set est destiné aux adultes, c’est le nombre de références à des sets des années 90 et 2000, et notamment la gamme Egypte que j’avais eu la chance d’avoir étant petit. Le manoir de « Samuel Von Barron » est d’ailleurs une référence à un personnage de cette gamme. D’autres souvenirs font références aux gammes Orient Expedition, Alpha Team et Hidden Side. Chaque Artefact a son histoire inscrite dans le manuel de montage.

La construction du manoir est assez simple, ce faisant salle par salle, dommage que certains sachets ne servent qu’à construire les murs et n’apportent pas de rien de concret et sont assez répétitifs. Autre petit bémol, le toit qui aurait mérité une meilleure finition pour une gamme 18+. Dans l’ensemble, je trouve les détails du manoir très réussi, avec une mention spéciale à l’orgue que je trouve vraiment superbe. Il y a tellement de détails que vous aurez même du mal à installer vos mini-figs dans le décor. J’oubliais de vous le dire, mais pour une fois cette boite n’inclut aucun stickers ! un vrai effort de la part de LEGO.

Mais l’attraction principale de ce set, c’est bien l’ascenseur ! Il s’agit d’un véhicule placé dans la tour qui grâce à l’énergie cinétique le fera chuter une fois arrivé à l’étage. J’avoue que personnellement sans les instructions je n’aurais jamais eu l’idée d’un tel montage. Notez que vous pourrez motoriser l’ensemble à l’aide du moteur Powered UP (X2) et du Smart Hub pour lesquels il faudra rajouter 90 euros.
A noter que si vous souhaitez exposer le set, le mécanisme de l’ascenseur est apparent à l’arrière du bâtiment et limitera les solutions d’exposition mais c’est un détail.
Vous retrouverez une démo du fonctionnement de l’ascenseur dans la vidéo ci-dessous.

L’une des autres « attractions du set » est le tableau lumineux de Samuel Von Baron qui révélera la malédiction de la momie du Pharaon grâce à un astucieux jeux de miroir et de brique lumineuse.

Du coté des mini-figs, LEGO joue à fond la carte du parc d’attraction et très peu du manoir hanté en proposant seulement un squelette et deux fantômes, dans mon souvenir les anciens fantômes étant luminescent mais ce n’est plus le cas.  Pour les 6 autres personnages, on retrouve deux jumeaux qui sont les « castmembers » de l’attraction accompagné de 4 visiteurs. 

Je pense que ce set s’adresse à un très large publique, les fans de LEGO Modulars pourront inclure le manoir dans leur ville, les fans de parc d’attractions, mais aussi les fans adultes voulant retrouver un peu de nostalgie avec les sets de leur enfance ! Et pour 229 euros, disponible dès le 1er juin, n’hésitez plus !

Découvrez notre review vidéo sur Youtube !

LEGO Fairground Collection 10273 Haunted House

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
MINI-FIGS
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube