Vacances d’été obligent, c’est avec quelques jours de retard sur sa sortie que nous vous présentons le tout nouveau set LEGO IDEA 21323 Grand Piano.
Personnellement, en tant que musicien, j’ai été très intrigué par ce modèle que LEGO indiquait comme un piano fonctionnel et me voyait déjà vous proposer une petite vidéo avec la musique de Star Wars.
Le piano étant la copie conforme d’un Stenway comme celui de John Williams exposé au Skywalker Ranch, le thème collait parfaitement.
Pas de chance, car en fait, on ne joue pas vraiment ce qu’on veut mais simplement reproduire les mélodies pré-enregistrées en faisant semblant de pianoter sur les touches. Je précise aussi que le Piano n’émettra aucun son sans la présence d’un smartphone à proximité.
Maintenant que la grosse hype est redescendue, revenons à nos moutons, cette boite de plus de 3663 pièces est évidemment de couleur noire comme toute la nouvelle gamme de set LEGO dédiée aux adultes. Bien qu’appartenant à la gamme LEGO Idea, celle-ci n’échappe pas à cette règle.
A l’ouverture de celle-ci, on retrouve les 21 sachets et un gros livret d’instructions. Malgré les défauts spécifiés en amont, la construction de cette “boite à musique” reste tout de même un vrai bijou de création LEGO avec des techniques innovantes.
On commence rapidement à installer le système Power Up inclus (ce qui affecte sans doute le prix) avec le moteur, capteur qui feront tourner un arbre tel un arbre à came sur une voiture et entraînant ainsi les touches du piano. Le système se met en route via une porte dérobée sur le coté du piano qui n’existe pas sur un modèle réel.
J’ai parlé de techniques innovantes mais pour le moins répétitive notamment lors de la mise en places des 25 touches du piano qui occupent au moins 5 sachets de briques. Jolie clin d’œil, l’enseigne “LEGO” se trouve en lieu et place de la marque du Piano, celui-ci n’ayant pas de licence, je trouve l’idée plutôt bienvenue.
Le dernier sachet est un petit clin d’œil, puisqu’il s’agit du fauteuil du musicien qui lui aussi est équipé d’un mécanisme permettant de régler la hauteur de l’assise.
Il m’aura fallut une douzaine d’heure pour assembler le set avec pas loin de 2 heures uniquement pour le clavier.
Dans son ensemble, le Grand Piano de LEGO ressemble vraiment à un Stenway, que ce soit d’extérieur ou de l’intérieur, celui-ci étant même très fidèle à ce que ressemble un piano à queue avec les différentes cordes et marteaux.
Cet intérieur vous encourage d’ailleurs à l’exposer ouvert, le couvercle n’étant qu’un grand ensemble noir qui reflète l’un des principal défaut du set, les rayures, les différences de couleurs et les traces de doigts (le noir brillant étant très salissant). J’ai d’ailleurs vu que certains de nos confrères comme Hoth bricks ont utilisé des gants pour le montage ce que je serais vous conseiller.
Libre à vous de l’exposer clavier ouvert ou fermé, j’ai cependant eu du mal à rendre mon clavier “homogène”, en effet certaines touches semblent enfoncer, je les ai pourtant toutes démontées pour les remettre en place mais sans succès. Il est aussi dommage de voir apparaître quelques pièces rouge lorsque celui-ci est ouvert.
Revenons maintenant sur le système Power Up du set, vous aurez donc besoin de votre smartphone pour actionner le moteur. L’application vous laisse deux choix, jouer le morceau ou chaque note s’exécute lorsque vous actionnez une touche du piano (n’importe quelle touche), ou bien de laisser le piano jouer un morceau de façon automatique. LEGO propose une sélection de morceaux pour piano ultra connue allant de “La lettre à Elise”, “The Entertainer” ou “Vive le vent”, malheureusement pas de Marche Impériale à l’horizon.
Petite remarque, le système de moteur et de cliquetis du mécanisme est vraiment très BRUYANT !!!
Pour terminer, je dirais que ce set s’adresse à un public averti et plutôt ciblé de la part de LEGO. Vous vous lasserez sans doute assez vite du système électronique mais qui permet à LEGO de proposer un produit moderne et haut de gamme comme c’est désormais souvent le cas.
Maintenant libre à vous de juger si les 350 euros demander par LEGO pour le Grand Piano sont justifiés ou non…