Avant-propos du Staff  : C’est après un simple mail, et une détermination sans faille que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la première critique littéraire d’Andréa Assaly sur Mintinbox. Un grand merci pour ta contribution en espérant qu’il y en ait encore beaucoup d’autres.


Mintinbox est fier de vous présenter aujourd’hui sa critique (sans spoiler) du roman : Alphabet Squadron : Shadow Fall d’Alexander Freed. Paru aux États-Unis le 23 juin dernier, Shadow Fall est la suite direct du roman : l’Escadron Alphabet

Rappel du synopsis (en anglais) :  

Alphabet Squadron’s hunt for the deadliest TIE fighters in the galaxy continues in this Star Wars adventure !

News of the New Republic’s victory still reverberates through the galaxy. In its wake, the capital ships of the newly legitimized galactic government journey to the farthest stars, seeking out and crushing the remnants of imperial tyranny. But some old ghosts are harder to banish than others. And none are more dangerous than Shadow Wing.

Yrica Quell’s ragtag Alphabet Squadron still leads the search for Shadow Wing, but they’re no closer to their goal-and the pressure to find their quarry before it’s too late has begun to shake them apart. Determined to finish the fight once and for all, Quell works with New Republic Intelligence’s contentious Caern Adan and the legendary General Hera Syndulla to prepare the riskiest gambit of her starfighting career-a trap for Shadow Wing that could finish the chase once and for all.

But in the darkness, their enemy has evolved. Soran Keize, last of the Imperial aces, has stepped into the power vacuum at the head of Shadow Wing, reinvigorating the faltering unit in their hour of need. Once adrift in the aftershocks of the war, Keize has found meaning again, leading the lost soldiers of his unit through to safety. The only thing standing in his way? The most mismatched squadron in the New Republic Navy, led by his former mentee: the traitor Yrica Quell.

Commençons sans plus tarder !

Le livre a de très nombreux liens avec l’univers du futur jeu vidéo: Star Wars Squadrons et je pense que c’est une bonne chose pour la série. Ce genre de connexion inter-média est très sympa et permette de prolonger le plaisir du jeu avec la série de roman ou l’inverse avec le jeu ! J’ose même espérer une apparition de nos pilotes dans le futur jeu ! Réponse le 2 octobre avec la sortie de Star Wars Squadrons sur vos consoles.

Du côté de l’Empire, c’est plutôt calme voir inintéressant. On a le droit à beaucoup de dialogues et de discussions mais pas beaucoup d’actions. Le nouveau commandant de l’Escadre de l’Ombre n’est pas charismatique. Pour tout dire, je me suis ennuyé dans plus de la majorité des passages où l’Empire apparaît. C’est très décevant !

J’aimerais revenir sur la grande bataille spatiale du roman. Sans divulger des informations sur l’intrigue, je peux vous dire qu’Alexander Freed a un talent pour rendre les batailles plus vivante que jamais ! La bataille du livre est très bien écrite avec un dynamise et un rythme que j’ai beaucoup apprécié. La grande bataille du livre est digne d’apparaître dans un film de la saga. 

J’ai remarqué que le personne d’Yrica Quell a été mis de côté au détriment de Chass na Chadic, Wyl lark et Nath Tensent. Je trouve que c’est une bonne nouvelle pour l’intrigue, la mise en avant des 3 personnages permet d’en savoir plus sur eux et sur leurs façons de penser. On peut aussi remarquer l’absence de Kairos, c’est dommage d’autant plus j’adorais le personnage dans le premier tome de la série.

L’apparition de certains personnages déjà connue de l’UE est très appréciable pour les lecteurs, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. L’apparition de ce genre de personnages dont je ne citerai pas le nom ici pour éviter de vous spoiler, embrouille les lecteurs et mène la plupart du temps à incohérence dans l’histoire et plus généralement dans l’UE. Mais, il faut aussi noter la regrettable absence de certains personnages du premier tome, qui sont bien sûr non-essentiel à l’intrigue comme Héra Syndulla…

L’évolution des personnages est très spéciale, chacun d’entres eux prennent des voix différentes que j’ai plus ou moins apprécié. Quelques semaines après la fin de ma lecture, je continue à me poser des questions sur les personnages et leurs voix. C’est vraiment le point négatif du roman ! J’espère juste que l’auteur fera le nécessaire pour répondre à mes questions sur l’évolution des personnages dans le dernier tome.

 

La fin du roman est très appréciable car elle nous tease la suite qui s’annonce épique ! J’ai très hâte de découvrir la suite et la fin des aventures de l’Escadron Alphabet en 2021 avec le dernier tome. Tellement de questions qui méritent des réponses restent en suspens à la fin de ce second tome…

Pour conclure, Shadow Fall est un excellent roman avec quelques faiblesses dans l’évolution des personnages. Le roman a une intrigue solide et Alexander Freed a su imposer son style dans ce deuxième tome. Je vous le conseil vivement pour tous les lecteurs qui adorent les batailles spatiales !

Pour rappel, Shadow Fall est disponible dès aujourd’hui en version originale chez l’éditeur américain : Del Rey.
En France Pocket Imaginaire n’a pas encore communiqué sur la date de sortie française du roman !

Star Wars Alphabet Squadron : Shadow Fall

NOTE 4/5
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube