C’est avec une grand plaisir que nous vous proposons aujourd’hui la review complète du set LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina. Cela fait plusieurs jours que LEGO fait le buzz avec cette boite de 3187 pièces de la gamme Master Series Builder qui défini désormais les gros playsets LEGO Star Wars.

Après une version de La cité des nuages sortie en 2019 et où l’on retrouvait plusieurs mini-scènes de l’Empire Contre-Attaque, la surprise fut totale quand LEGO a dévoilé le set de la Cantina qui permet de reproduire une scène emblématique de la saga Star Wars mais à grande échelle.
Autant être clair, nous avons dans les mains un produit d’exposition pour adulte et non un playset avec beaucoup de jouabilité comme pourrait l’espérer un enfant.

Dès l’ouverture de la boite, on découvre 18 sachets, un seul livret d’instruction, mais surtout une toute petite planche de stickers (pour un  set de cette taille, il est bien de le noter). Je ne m’attarderais pas très longtemps sur la construction, celle-ci étant assez simple en fait avec deux parties presque symétriques construites autour du bar mais sans technique inédite ou vraiment passionnante.

Malgré cela, j’ai trouvé le montage très intéressant car à chaque assemblage, je me suis remémoré les passages emblématiques du film.
Dans les alcôves, vous pourrez mettre en scène les plus grands malandrins de la galaxie, positionner le Cantina Band, et bien sûr recréer le duel entre Greedo et Han Solo un petit système vous permettra même de faire basculer le personnage que vous désirez en premier. Who Shot First ?

Le bar forme ici la partie centrale du set, le rendu général de celui-ci est très fidèle, le barman peut se déplacer tout autour, et vous servira tous les verres que vous désirez. Cependant l’absence de plaque aux abords de celui-ci vous laissera seulement la possibilité d’utiliser votre meuble d’exposition pour disposer vos mini-figs… dommage. Cependant cela aurait peut être limité la possibilité d’ouvrir entièrement le bâtiment. D’ailleurs, il vous faudra un espace de plus d’un mètre de long pour l’exposer  dans cette configuration. Vous pourrez aussi configurer votre diorama d’une autre façon puisque tous les toits sont amovibles et qu’une fois refermés des baguettes viennent solidifier l’ensemble, d’ailleurs penser bien à démonter les différents modules du playset avant de le déplacer.

Refermé, le bâtiment est très bien fini, les murs irréguliers donnent un air plus réaliste au bâtiment vieillit par les vents et le sable de Tatooine, l’abreuvoir à Dewback et les cultivateurs d’humidité viennent agrémenter le décor. En plus de cela, LEGO a décidé d’agrandir la cantina en proposant une échoppe des Jawas accolée aux bâtiments. un petit clin d’oeil qui permet d’ajouter quelques unes des 21 mini-figs dans une scénette supplémentaire.


En plus de cela, deux véhicules ont été ajoutés au set dont un complètement exclusif. J’avoue que j’aurais aimé voir le Landspeeder de Luke accompagné cette boite mais il faudra sans doute mettre la main a la poche pour ajouter le set 75271 Landspeeder et ajouter la scène “This is not the droid you’re looking for” au diorama.

En parlant des mini-figs, c’est un des points fort de cette boite, 21 personnages au programme avec tout de même une majorité de personnages déjà vu dans des boites existantes en lien avec la Cantina. Je ne vais donc pas m’attarder sur Luke, Han Solo, Chewee et Ben Kenobi pour parler un peu plus de tous les vilains de la cantina.
Tout d’abord, un gros coup de chapeau aux 3 musiciens que je trouve fantastiques, dommage que le band ne soit pas au complet. Mais ce sont surtout les personnages de Garindan l’espion impérial, Ponda Baba, le docteur Cornelius Evazan, Hrchek Kal Fas, Momaw Nadon, Kabe et Labria qui se voient décliner pour la première fois sous forme de mini-figs et vont ravir un grand nombre de collectionneurs. Momaw Nadon est aussi une exclu mais il est composé de parties déjà existantes. Petit point négatif, dommage de ne pas avoir le droit a un bras amovible pour Ponda Baba…

Avec les premières images, j’avais cru que le Dewback était une exclu mais en fait non, il s’agit du même que celui présent dans le set de la Cantina commercialisé en 2014 la peinture est tout de même légèrement différente.

Au final, un énorme set dédié aux fans, j’ai personnellement adoré ce set de l’ouverture à la construction jusqu’à l’exposition. Une pièce parfaite pour agrémenter votre collection Star Wars et plutôt originale. La cantina reste un des lieux emblématique de la saga Star Wars et il était temps pour LEGO de lui rendre hommage.
Comme tous les sets Star Wars, ce n’est jamais vraiment donné, et il vous faudra débourser 350 euros pour mettre la main dessus sur le Shop en ligne ou en LEGO Store.

LEGO Star Wars 75290 Mos Eisley Cantina

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
MINI-FIGURINES
TEMPS DE CONSTRUCTION
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube