On passe aujourd’hui à l’une des boites LEGO Star Wars les plus attendues de l’année, le set LEGO Star Wars 75292 Razor Crest ou Transport de chasseur de primes. Le set ayant changé de nom depuis son lancement, officiellement pour des raisons de droit autour du nom « Razor Crest » mais aucune communication officielle n’a été faite sur le sujet.
On aurait pu se demander si le vaisseau n’arrivait pas un peu tard vis à vis de la sortie de la série il y a bientôt un an mais il n’en est rien puisque le set a mis plusieurs jours avant d’être disponible sur le site de LEGO, il faut croire que l’annonce de la mini-fig du Child est fait son petit effet.
Dès l’ouverture de la boite, on pensera qu’on a tout de même payé un peu cher pour ses 1000 pièces rassemblées en seulement 6 sachets. La construction comme à l’habitude par une structure solide en LEGO Technique le rendant facilement manipulable et laissant apparaitre de grand espace « vide ».
Ces espaces sont couverts par de nombreux panneaux quasiment tous amovibles qui permettent de laisser libre cours à l’imagination des plus jeunes. En effet, le design n’a sans doute pas juger nécessaire d’équiper la soute du vaisseau de quelques accessoires hormis deux blocs de carbonite dont un ressemblant étrangement à George Lucas et une couchette.
On aurait aimé retrouver à cette emplacement une cache d’armes, ou la chambre de carbonite pourquoi pas…. Le cockpit est complètement séparé de la soute du véhicule, mais ce n’est pas très dérangeant. Je préfère souligner le fait que LEGO a privilégié une verrière intégralement tampographiée plutôt que les autocollants comme ce fut le cas pour le A-Wing UCS (pourvu que cela dur).
Pour les réacteurs, il s’agit en fait d’un demi tube assez grossier sur lequel vient se coller un sticker avec à l’arrière les traditionnelles tonneaux de la gamme LEGO Star Wars. Pour terminer, le vaisseau est équipé d’un train d’atterrissage et quand on voit que certains vaisseaux en sont privés, il faut désormais le souligner.
Le rendu global du Razor Crest est vraiment très réussi même si je regrette grandement que les marques jaunes situées sur les côtés n’ont pas été marqués sur la coque même si cela aurait sûrement ajouté quelques stickers…
Mais ne tardons plus, ce qui nous a tous poussé à acheter cette boite, ce sont les mini-figs et notamment celle du Child. Depuis que celle-ci a d’ailleurs été annoncée dans la set 75318 THE CHILD, on y retrouve le corps de bébé LEGO sur une tête souple qui tente de respecter l’échelle vis à vis des autres figurines. La seule figurine exclusive du set est donc celle de Greef Karga interprété par Carl Weathers, le personnage est ressemblant mais la figurine est sans artifice.
On retrouve aussi la figurine du Mandalorian identique à celle du set 75254 AT-ST Raider et sa tête noire, IG-11 quand à lui est monté sur le même principe que les droids IG-88 déjà vu chez LEGO et le Scout Trooper est on ne peut plus classique.
Personnellement, je trouve l’assemblage de mini-fig un peu « four tout » sans épisode précis, la tenu Mando étant toujours celle des premiers épisodes peut être qu’une version Beskar du personnage sera distribué bientôt.
En conclusion LEGO nous délivre ici une version tout a fait correct du Razor Crest mais tout même loin d’un set UCS comme les collectionneurs peuvent l’attendre. Comme pour le transport de la Résistance, un peu de nouveauté dans la gamme LEGO fait du bien. Et pour patienter ce modèle fera parfaitement l’affaire, si vous avez aimé la série alors je ne serai que vous le conseiller sinon passer votre chemin…