C’est via un post sur Facebook qu’on a découvert ce très beau projet de Fan Film sur l’attraction Star tours et que celui-ci faisait l’objet d’un projet participatif via la plateforme Ulule. Pour l’occasion, nous avons pu nous entretenir avec le réalisateur Mickaël Plasse.

 

  • Je t’en prie Mickael, présente toi à nos lecteurs ?

Je suis Mickaël Plasse, j’ai 25 ans et je suis réalisateur de films institutionnels et de courts-métrages.
J’ai suivi un cursus dans le cinéma avant de me lancer en freelance en région auvergne Rhône-Alpes.

  • On a découvert ton projet via Facebook, peux-tu nous en dire un peu plus? D’où t’es venue cette idée ?

Cette idée me vient de ma passion pour cette attraction, lorsque mes parents m’ont emmené pour la première fois à Disney, la première attraction qui m’a réellement marqué c’est Star Tours. C’est de là que me sont venus ma passion et mon amour pour les films Star Wars !
Faire un court-métrage est pour moi un moyen de rendre hommage à toutes les personnes qui ont conçu cette fantastique attraction !

J’en ai parlé avec un ami, Joris, rencontré sur un tournage d’un des films de l’incroyable Jordan Inconstant qui a réalisé un Fanfilm Star Wars en 2016 avec la participation de Bruno Choel : Le secret de Tatooine.
Il a tout de suite été emballé par le projet ! J’ai alors terminé d’écrire le scénario et lancer le pré- production du court-métrage. Je tourne également avec Tristan Tenardier qui est lui aussi acteur et avec qui j’ai eu la chance d’être sur des tournages dans le passé. Ils se sont souvent donné la réplique avec Joris et lorsque je lui ai parlé de ce projet et qu’ils allaient une nouvelle fois se donner la réplique, il a répondu présent sans hésiter.
Les premiers tournages se sont fait et le résultat promet d’être dingue ! Je suis vraiment satisfait de ce que ça donne pour le moment !

Il faut savoir que Star Tours est une attraction qui n’est pas facile chronologiquement…
La première version est censée se passer après le retour du Jedi, lors de la chute de l’empire, mais on va sur l’Étoile noire à la fin ( qui est en réalité une 3e étoile noire dans un autre univers …). Bref, C’est bien compliqué !
Pour la seconde version, c’est tout autant ( voire plus ? ) compliqué ! Les différentes destinations nous font voyager à différentes chronologies. Dans la file d’attente, on voit les droïdes RX qui retourne en usine alors que la seconde version est censée se passer avant la première version etc. je me suis bien tiré les cheveux pour lier tout ça  dans le scénario !

J’ai donc dû faire des choix pour le court-métrage et m’approprier un peu l’histoire de Star Tours.

De plus, en ce qui concerne l’astroport original, on navigue dans une petite partie de ce dernier grâce à la file d’attente et on nous montre quelques zones en plus dans la vidéo de pré-embarquement et le ride mais quand on voit l’immensité de la structure lors de notre retour après avoir fait exploser l’étoile noire. je me suis dit qu’il fallait montrer l’autre facette de Star Tours :
Où logent les techniciens de maintenance ? Où les starspeeder sont-ils réparés en cas de problèmes majeurs etc…
Je ne voulais pas filmer dans la file d’attente car ce que je veux montrer dans ce court-métrage ce que sont les endroits que l’on ne connaît pas !

Pour se faire, comme rien n’existe « réellement » cela passe par le biais de modélisations 3D sur lesquelles nous travaillons avec mon ami, Pierre mais aussi par la reconstruction de décors réels (chez moi).

  • Comment en est tu venu au financement participatif ?inspiré par d’autres projets ?

Cela fait cinq ans que je prépare ce projet, je ne pensais pas lancer un financement participatif au départ. C’est lors d’un live l’an dernier, où a d’ailleurs été révélé le premier teaser du film, que plusieurs personnes m’ont demandé si j’allais en ouvrir un. ( merci encore à la fabuleuse équipe de GangDeStream pour cette soirée Live incroyable et qui a permis de commencer à faire connaître le projet et aux personnes présentes ce soir-là)

J’ai longtemps réfléchi avant de le faire.

Des amis avaient lancé les leurs pour leurs courts-métrages et ça les avait aidé à investir d’avantage dans leurs projets et permis beaucoup de choses, tels que des guests stars ou bien encore la possibilité d’avoir des décors incroyables !

J’autofinance tout de ma poche pour ce court-métrage mais l’arrivée du financement va permettre d’avoir plus de décors réels mais également de nouveaux costumes et d’autres surprises !

  • A quel moment as-tu basculé dans cette galaxie lointaine ?

J’ai basculé dans cette galaxie lointaine tout jeune, je dois d’ailleurs ça à mes fabuleux parents.
Je devais avoir 4/5 ans lorsque j’ai vu les premiers films Star Wars (des suites de ma première visite à Disneyland Paris comme dit plus haut). Je dois avouer qu’à l’époque je ne comprenais pas tout à ce qu’il se passait dans les films mais j’adorais ! Les vaisseaux, les personnages, les « robots » j’étais vraiment ébahi devant cet univers ! Et je le suis toujours !

  • Quel est ton film préféré ? Personnages ? pourquoi ?

Je ne me mouille pas en répondant toute la trilogie originale ( haha ) ensuite, je n’ai pas de préférence entre les films, chacun des films a ses éléments qui font que je pourrais les revoir en boucle !

A new Hope : l’attaque des Tie Fighters ! Et l’attaque de l’étoile noire
Empire Strike Back : la séquence des astéroïdes
Return of the Jedi : la bataille d’Endor ( petit plus pour la bataille spatiale et sur (dans ? ) l’étoile de la mort ! ( et puis cette musique !!!! )

Pour les personnages, je dirais Han Solo sans hésiter ! Les punchlines ou les dialogues de ce personnage m’ont toujours fait rire. Je pense que Francis Lax a grandement aidé aussi pour la VF.

Je préfère de loin la trilogie originale mais, visuellement, j’ai pris mon pied devant Rogue One et Solo

  • Revenons à l’univers Star tours, la première attraction proposait un seul voyage / aventure, la nouvelle en propose plusieurs, as-tu eu la chance de pouvoir les tester ? tous ?  Avec tous ces voyages sur quelle planète poserais-tu tes valises ?

Je dois avouer que j’ai quand même un pincement au cœur de nostalgie pour la première version quand je vois ces nouvelles destinations. Il faut évoluer Star tours premier du nom avait fait son temps mais restera pour moi ( et pour beaucoup d’ailleurs !) la meilleure des versions !
Je m’égare !

J’ai eu la chance de faire toutes les destinations que nous propose l’Aventure Continue (Star Tours II ).
J’ai vraiment été bluffé par la poussée technologique qui a été faite avec les mêmes simulateurs que la première version ! On vit beaucoup plus l’action qui se passe à l’écran. ( exemple tout bête mais lorsque nous plongeons sur Naboo, dans Gungan City et que le Tribubble Bongo passe devant le Starspeeder, on ressent, par le biais des mouvements du simulateur, la poussée des ailerons aquatiques du Bongo ! Et rien que ce détail apporte une immersion incroyable, alors, sur toutes les destinations… Pfffiiiuuu
Je m’égare encore !

Sinon j’aurai adoré déposer mes valises sur Alderaan, il paraît que c’est une des planètes les plus sûres dans la galaxie !! Mais je ne pense pas que je serai resté bien longtemps là-bas !

  • Le projet ulule a quasiment atteint son objectif (85%), est ce que cela peut te motiver pour d’autres projets, à moins que cela soit déjà dans les cartons ?

Je ne m’attendais pas à un tel succès en l’espace de 2 jours ! Je suis vraiment content que ce projet parle à beaucoup de monde ! Le but du court-métrage est de refaire vivre la première version de l’attraction !

J’ai d’autres projets pour la suite, j’ai les idées mais je ne développe rien pour le moment. Je m’axe principalement sur Star Tours Last Launch !

  •  Je vois que vous annoncez une Guest star ? française ? Internationale ? on peut avoir un indice en exclu pour nos lecteurs ?

Difficile à dire à l’heure actuelle vue la situation mondiale mais si le financement dépasse les limites, nous auront deux guests Stars dans le court-métrage, une française, et une Américaine ! Rien n’est joué pour le moment mais j’espère vraiment que ces personnes accepteront la demande ! Je croise les doigts !

  • Je vois que tu as déjà une équipe complète, as-tu besoin encore d’une autre corde à ton arc et profiter de cette interview pour faire ta demande ?

Pour la suite du tournage, nous recherchons surtout des Stormtroopers, agents impériaux et des soldats de l’alliance rebelle qui accepteraient de participer à l’aventure pour quelques plans tournés sur fond vert ( si possible en région Auvergne Rhône-Alpes, les trajets sont défrayés. )

  •  Comment te contacter ?

On peut me contacter sur la page instagram Star Tours Last Launch ou encore sur startourslastlaunch @ gmail.com

  • Petit mot de la fin ?

Je tiens à remercier l’équipe de MintInBox pour cette interview !

Un immense merci à toute mon équipe sans qui le projet n’en serait pas là aujourd’hui !

Et un grand merci à toutes les personnes qui soutiennent de près comme de loin le projet !

 

Vous retrouver son projet sur le site d’Ulule et y découvrir les contreparties si vous souhaitez participer à ce beau projet.

Crédit Photos :  margotmcaddams

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube