Dans cette article, pas de nouveautés mais plutôt un petit voyage dans le temps avec une petite rétrospective de produits proposés par certains fabricants et ainsi pour certains de découvrir ou pour d’autres redécouvrir certains jouets de leur enfance.
On ouvre le bal avec un fabricant provenant du pays du soleil levant à savoir « TAKARA ». Cette société a été créée au milieu des années 50 en proposant divers jouets comme des robots, poupées.
Avec la sortie du premier Star Wars en 1977 et l’arrivée des premiers jouets de la part de Kenner, Takara en a aussi profité pour proposer ces jouets sur le territoire japonais mais pas que ça …
Dans un premier temps , la marque a proposé les mythiques 12 premières figurines Kenner à quelques différences près sur certaines mais en y apposant un autocollant avec leur logo et le nom des personnages en anglais et japonais, tout comme sur les deux seules figurines 12 pouces, Luke et LeÏa.
Suite à ça, la marque a voulu proposer ses propres jouets en les rendant un peu plus vivant comme son premier R2D2 qu’il a rendu mobile au niveau des deux jambes et le pied central qui lui permettait d’avancer.
Takara a ensuite proposé 4 figurines en 8 pouces (Darth Vader, Stormtrooper, Chewbacca et C-3PO) avant de revenir à des jouets diecast (en métal moulé sous pression) avec une possibilité d’action. Il s’est cette fois-ci centré sur trois personnages, le seigneur Vador qui était lui pourvu d’une cape en vinyl, un sabre lumineux et une arbalète comme celle de Chewbacca., pour C3-PO, un lance-missile au niveau du ventre!
C’est notre cher astromechano qui s’est vu offrir plusieurs versions :
- Un visualiseur de diapositives du film.
- Lanceur de missile.
- « Bump and go », un des premiers R2D2 fonctionnant avec des piles et mécanisé ou dès qu’il heurtait un obstacle, il pouvait changer de direction.
- Une version télécommandé lanceur de disque (ils se sont peut être dit que le « Large Data port » devait servir à ça !)
Le procédé de Diecast a aussi été utilisé pour réaliser des copies conformes des versions Kenner avec un Landspeeder, un Xwing et un TIE Fighter. Ils ont aussi produit deux vaisseaux Xwing avec des fonctionnalités différentes comme des ailes amovibles, un train d’atterrissage amovible et un R2 amovible.
D’autres produits ont aussi vu le jour, toujours à l’effigie des personnages de la saga comme des puzzles, sabre laser à couleur changeante, 2 pistolets (identiques aux versions kenner), un jeu de société et divers jouets gonflables.
A l’instar des produits Kenner, certains de ces produits sont très rare et ont pris de la valeur.
Depuis 2006, la marque s’est associée à un autre grand nom de l’univers du jouet « Tomy » et ils continuent à nous proposer des figurines et des vaisseaux.
Crédit photos : La fabuleuse caverne