On lève le voile aujourd’hui sur le tout nouveau set LEGO Star Wars 75308 R2-D2 qui a été annoncé officiellement il y a quelques minutes.
Alors oui beaucoup d’entre vous auront déjà remarqué que le modèle est très proche de celui-ci du set 10225 sortie en 2012 mais on en parlera un peu plus loin avec quelques photos comparatives des deux modèles.
Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter R2-D2, qui est décliné ici dans une version un peu idéalisée même si les features nous font penser au droïde vu dans le Retour du Jedi.

Les 2314 briques du petit droïde sont enfermées à l’intérieur d’une boite au dorénavant traditionnelle packaging noir et marqué 18+. A l’ouverture du livret d’instruction, on découvre pas moins de 6 pages (en Anglais) sur l’histoire de notre droïde favori et sa conception en briques. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous faudra plusieurs heures pour venir à bout de la construction qui vous réservera quelques bonnes surprises.



Comme vous vous en doutez sur ce genre de set, notre montage débute par la mise en place d’une infrastructure de briques LEGO Techniques sur laquelle viendront se poser la coque de notre robot, mais surtout qui abrite les bras et le système de montée et descente du pied centrale.

C’est l’une des principales différences avec le modèle sortie en 2012, ce nouveau R2 est équipé d’un pied central rétractable comme on peut le voir à l’écran.
Le système fonctionne plutôt bien et donne vraiment du style à notre astroméchano. Lorsque nous avons assisté à la présentation du set par LEGO, j’avais posé une question aux designers sur le fait d’intégrer des roues sous les pieds, en effet ils ont évoqué cette possibilité mais cela était un peu disgracieux.
Notre robot est donc fixe et reste un modèle d’exposition.

Après les pieds, place au montage des faces avant et arrière qui sont un peu identique si ce n’est le système un peu trop visible à l’arrière permettant d’actionner les utility arms et autres fonctionnalités par des clapets à l’avant.

Les derniers sachets viennent assembler la tête de l’unité R2, LEGO a privilégié des pièces grises et non argenté comme on a pu le voir récemment avec la navette spatiale, mais ce n’est pas plus mal, cette couleur se rayant facilement. Comparé à la version de 2012 qui était pleine de Pin, LEGO a su trouver le bon équilibre en côté lisse et Pin afin de créer une demi-sphère.


A l’intérieur deux features importantes, le périscope comme on peut le voir dans L’Empire Contre Attaque, et la cache du sabre laser de Luke Skywalker comme on peut le voir dans le Retour du Jedi. Dommage qu’il ne s’agisse que d’une simple boite, l’ajout d’un petit ressort aurait été vraiment fun.


La fin de la construction est dédiée au socle avec la plaque descriptive qui est du même format que la plaque du 75253 Prob Droid, c’est à dire bien plus petite que les anciennes. C’est aussi sur le socle que l’on retrouve la fameuse brique tampographiée “Lucasfilm 50th Anniversary” qui ne sera distribué que dans cette boite.
Attention ne dépensez pas tout votre argent uniquement pour la brique.

Le tout est accompagné d’une petite mini-fig de R2 qui n’a rien d’exclusif, dommage cela aurait été la bonne occasion de proposer une mini-fig tampographiée devant et DERRIERE.

Je me suis aussi amusé à prendre quelques clichés avec son compère sortie 10 ans plutôt pour mieux se rendre compte des différences. Notamment au niveau des couleurs et des détails comme celle des tuyaux (Foot Hoses) sur les jambes passés du Marron au Gold et le large data port qui n’est pas représenté.

Vous l’aurez compris, j’ai une nouvelle fois passé un très bon moment lors du montage de ce set, R2-D2 avait grandement besoin d’une mise à jour après les sortie de BB-8 et D-0 ces dernières années, le set historique de 2012 étant devenu hors de prix. Les features rajoutés au niveau de la jambes, des bras et du dôme sont un vrai plus que les fans apprécieront mais cela n’en fait pas un jouet pour enfant.
Le set est proposé au tarif de 199 euros ce qui est compréhensible, la licence Star Wars étant toujours au dessus en terme de prix. L’ajout d’une brique exclusive pour les 50 ans de Lucasfilm est un joli clin d’œil mais qui n’ajoute rien de particulier au droïde en lui même.

LEGO Star Wars 40451 Tatooine Homestead

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube