Mintinbox est fier de vous présenter aujourd’hui sa critique réalisée par Andréa Assaly de l’art-book : Tout l’Art de The Mandalorian de Phil Szostak. Tout l’art de The Mandalorian est paru le 1er décembre chez Abrams Books pour les anglophones et le 27 novembre dans la langue de Molière chez Huginn & Muninn.
Rappel du synopsis :
The Mandalorian, la toute première série télévisée « live » Star Wars, repousse encore plus loin les frontières de la saga et met en lumière deux personnages déjà iconiques : Din Djarin et l’Enfant (surnommé «Baby Yoda» par le monde entier), traversant ensemble les systèmes extérieurs à la merci de mercenaires, de passeurs et de membres de syndicat du crime.
Avec cette toute première création pour le petit écran, les artistes de Lucasfilm replongent le spectateur au coeur du mythe Star Wars, où tout est à la fois totalement original et déjà usé. Esquisses, concepts des Visualistes, dessins préparatoires, interviews des réalisateurs Jon Favreau et Dave Filoni, cet ouvrage exceptionnel dévoile l’immense travail des créatifs qui font de The Mandalorian, série de western galactique dans la grande tradition des premiers épisodes, le nouveau rendez-vous des fans de la plus lointaine des galaxies.
Comme pour tous les ouvrages de cette collection (Rogue One, Solo : A Star Wars Story, Le Réveil de la Force…) et pour toutes les illustrations de ce livre, l’auteur présente et explique en quelques mots ou avec une citation le sens du design, les inspirations, les différents styles… Grâce à ses explications, on suit chronologiquement le processus de développement de la série. C’est très agréable à suivre car plus on avance dans le livre, plus on reconnaît des éléments de la série vu à l’écran !
Il est clair que mes parties préférées du bouquin, sont les textes remplis d’anecdotes de tournage ou bien de réunion de développement. La plupart d’entre-elles sont assez marrantes à lire, et d’autres sont très étonnantes… Durant ma lecture, j’étais assez content que tous les dessins soient répartis selon leurs épisodes respectifs, cela crée un effet de série dans un unique livre.
Bien-sûr, il suffit de feuilleter le livre pendant quelques secondes pour se rendre compte de la beauté des illustrations. Vous pourrez voir des concept-arts pour des TIE, des chasseurs de primes, des créatures… Vous serrez émerveillés à coup sûr !
Ce livre, au format majestueux, est une pièce maitresse de votre collection si vous aimez les beaux-livres et les objets d’Arts. Il ne fait aucun doute que d’autres livres dans ce même genre paraîtront régulièrement, chacun en relation avec les nouvelles séries annoncés pour Disney+.
Je dois avouer qu’il manque (énormément) de design sur l’ultra mignon BABY YODA ! En espérant avoir plus de concept-Arts de boule de mignonerie !
Enfin je conseille aux (potentielles) futurs lecteurs de ce livre, de regarder en parallèle la série Disney Gallery: The Mandalorian sur Disney+ pour avoir un complément sur le développement de la série !
En conclusion, Tout l’Art de The Mandalorian est un excellent Art-Book, qui retrace de façon précise et pertinente, les différentes étapes de développement de l’environnement de la première saison de The Mandalorian. Désormais, j’attends avec impatiente un potentiel second tome autour du développement de la seconde saison de The Mandalorian paru en 2020 !
Andréa
Pour rappel : cette ouvrage est disponible en français chez Huginn & Muninn et en anglais chez Abrams Books !