Rappel du synopsis :
BIEN AVANT LE PREMIER ORDRE
AVANT L’EMPIRE
AVANT LA GUERRE DES CLONES…
LA LUMIÈRE DES JEDI OUVRE LA VOIE D’UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA GALAXIE :
LA HAUTE RÉPUBLIQUE !
C’est un âge d’or pour la galaxie. Les intrépides prospecteurs hyperspatiaux étendent les frontières de la République jusqu’aux étoiles les plus lointaines, les mondes s’épanouissent sous la direction bienveillante du Sénat et la paix règne, préservée par la sagesse et la puissance d’un ordre de Chevaliers connus sous le nom de Jedi. Toutefois, même l’éclat le plus lumineux peut projeter une ombre.
Lorsqu’un événement catastrophique a pour effet de disloquer un vaisseau au cœur de l’hyperespace, la pluie de débris qui en résulte met en péril un système stellaire tout entier. Les Jedi se rendent immédiatement sur place, mais l’envergure de la catastrophe pousse les valeureux Chevaliers à leurs limites.
Alors même que s’engage une lutte titanesque pour sauver des millions de vie, une menace grandit dans les ténèbres, capable d’instiller la peur jusque dans le cœur des Jedi.
Tout d’abord, avant même d’avoir commencé à lire le livre, le communication autour du roman avec des visuels, des extraits, des vidéos, des évènements en ligne et bien d’autres choses m’ont tout de suite fait tomber amoureux de cette nouvelle ère littéraire de la saga ! En effet, Lucasfilm a présenté La Haute République comme une ère inexplorée, pleines de surprise avec de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et surtout de nouveaux méchants inédits ! J’étais d’ores et déjà conquis par le marketing sans avoir lu le roman.
Il était évident que l’auteur : Charles Soule allait avoir la lourde charge de débuter cette nouvelle ère avec un roman audacieux et complet afin d’expliquer la situation politique et géographique de la galaxie 200 ans avant la Menace Fantôme. Et je dois dire que c’est une franche réussite pour l’auteur, le roman débute très calmement sur un événement déclencheur : Le grand désastre, ce qui plonge instantanément le lecteur ou la lectrice dans l’action. Soule ne perd pas son temps avec des présentations longues et ennuyantes, qui a généralement pour conséquence de créer des longueurs dès la première partie du roman.
Cela dit, il est peut-être difficile pour certaines personnes de comprendre la situation géopolitique de l’époque et surtout, comprendre que la Galaxie n’est pas la même que celle de l’ère des Skywalker. Malgré tout, je dois avouer que ce changement n’est pas problématique car l’auteur explique en détails la situation géopolitique, un peu plus tard dans le roman. Je trouve admirable que ce roman d’introduction à l’ère ne sois pas une encyclopédie de personnage où l’on présente tous les personnages de l’ère pour ne plus les recroiser du roman, les personnages présentés sont présents tout au long du roman et le lecteur peut ainsi développer des sentiments pour chacun des personnages au fil de la lecture.
En somme, le roman présente très bien la nouvelle période. D’autant plus, j’ai adoré le style d’écriture de Charles Soule, il est très simple mais aussi très agréable à lire. Il est difficile de lâcher le bouquin une fois que vous l’aurez débuté !
Ensuite, j’ai littéralement adoré les nouveaux mondes présentés dans le roman. Charles Soule est très doué pour les descriptions de lieux majestueux. On peut rapidement se faire idées des paysages et de l’environnement de ceux-ci avec un peu d’imagination.
Parlons méchants ! Le roman introduit les Nihil, de nouveaux méchants de la saga ! Ce sont des méchants de nouveaux genres, bien plus mystérieux que ceux que l’on a connu auparavant. Et je dois dire que j’attendais ce nouveau genre de méchant depuis longtemps. Je ne vous dévoilerais pas les tenants et les aboutissants de l’intrigue mais je peux dire qu’ils sont effrayants et passionnants. Ces nouveaux méchants sont bien plus charismatiques que des Sith ou des contrebandiers de l’ère des Skywalker.
Pour conclure, La lumière des Jedi est un excellent roman et une parfaite introduction à La Haute République. C’est sans doute le meilleur roman Star Wars depuis le rachat de Disney. Charles Soule a rempli sa tâche avec brio et j’attends avec impatiente ses prochaines oeuvres pour l’univers Star Wars. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez en librairie vous procurer un exemplaire !
Pour rappel, La lumière des Jedi est disponible en français chez Pocket et en anglais chez Del Rey !
Andréa