Aujourd’hui, on ouvre la plus grosse boite de la prochaine vague LEGO star Wars qui sera disponible le 1er août, le set 75315 Croiseur Léger Impérial. Ce croiseur vu dans la saison 2 de The Mandalorian et déjà vu dans Star Wars Rebels est le vaisseau de commandement du Moff Gideon.
Il s’agit d’un set de la gamme dite « standard » de chez LEGO, un set pour jouer offrant quelques fonctionnalités intéressante et le plein de mini-figs.
Ma boite a un peu souffert pendant le transport, mais à l’ouverture 9 sachets pour les 1336 pièces, un gros livret d’instructions et la bonne nouvelle, une toute petite planche de stickers (pour un gros set c’est assez rare).
Cela fait quelques années maintenant que LEGO n’a pas reproposé de croiseur Impérial dans sa gamme classique mais la technique de construction de la base du set ne diffère pas trop, on retrouve les poutres classiques venant former un structure sur laquelle viendra se monter la coque. Une fois assemblé, le vaisseau mesure tout de même 60 cm par 22cm de large.
D’un point de vue esthétique extérieur, le vaisseau est identifiable au premier coup d’œil mais on ne peut plus simple, il y a très peu de nuance de gris light grey et Dark grey sur la coque, les deux énormes canons qui intègrent les springshooters sont un peu surdimensionnés.
Le designer a essayé d’utiliser la même technique que pour le Super Star Destroyer UCS avec les « Greebs » mais c’est un peu grossier.
Le design des réacteurs est assez classique avec deux demi-tubes, là aussi un peu gros, joint entre eux et accompagnés d’un disque bleu. Les réacteurs gris lice tranche avec le reste des tilts du vaisseau et c’est bête à dire mais j’aurais bien ajouté un sticker dessus.
Il manque d’ailleurs 4 mini-réacteurs pour coller au modèle de la série.
Ce vaisseau n’a pas que des points négatifs bien au contraire, d’un point de vue jouabilité tout d’abord puisque LEGO a pensé au transport de celui-ci en dissimulant dans la passerelle une poignée en LEGO Technique plutôt solide et qui vous permettra de transporter le croiseur facilement.
Toujours pour la jouabilité, LEGO a mis en place une catapulte à chasseurs TIE dans la rampe avant avec une tige que l’on actionne en poussant fort, d’ailleurs les mini-chasseurs sont plutôt réussis et viennent se ranger dans la coque pour ne pas les perdre, très astucieux.
L’intérieur du vaisseau est quand à lui accessible en soulevant la coque avant et dévoile la salle de commandement du Moff Guideon. La table holographique est reconnaissable grâce aux stickers, dommage qu’un simple gobelet rouge soit posé dessus, on aurait imaginé quelques choses de plus travailler.
Il y a beaucoup d’espace, ce qui vous permettra de mettre en scène facilement les nombreuses mini-figs du set, mais cette espace aurait aussi pu être utilisé pour ajouter un ascenseur devenu célèbre.
En parlant des mini-figs, on fait le plein avec cette nouvelle boite et en plus LEGO a décidé d’ajouter quelques exclusivités.
Tout d’abord, on retrouve le classique Mandalorian et son armure de Beskar et comme pour les autres boites Pedro Pascal n’a toujours pas le droit à son visage tampographié sur une mini-figs, celui-ci est accompagné de la micro-fig de Grogu qui lui aussi reste le même. C’est aussi le retour de Cara Dune avec une figurine identique au set 75254 AT-ST Raider, alors qu’on pensait les personnages évincés de tous les nouveaux jouets Disney.
Du coté des exclus, on découvre la mini-fig du Moff Gideon, Fennec Shand, et le Dark Trooper. Je ne vous cache pas que j’aurais préféré Luke Skywalker à la place de Fennec, mais cette dernière est particulièrement bien réalisée, dommage que son gros casque orange cache complètement le visage qui est très bien réalisé.
Pour le Moff Gideon, rien à dire on retrouve même les traits de l’acteur sur le visage, le torse est parfaitement bien tampographié et la cape bi-color très réussi. Cependant le Dark Saber aurait du avoir le droit à un traitement particulier plus à la façon des lames de pirates plutôt qu’un simple sabre laser LEGO noir.
Enfin le Dark trooper, LEGO a choisi de l’équiper d’épaulette tampographiée à l’identique tout comme son torse, ces dernières lui donnant un peu de volume, le rendant ainsi plus impressionnant et le casque est lui aussi très réussi. Cependant je le trouve un peu seul. Mais il n’est pas impossible qu’un Battle Pack incluant Luke Skywalker et de nouveau Dark Trooper voit le jour dans les prochains mois.
Je terminerais juste par un petit point négatif sur les armes équipant nos personnages, j’ai l’impression que l’on fait la course a qui aura la plus grosse et celle-ci se retrouve surdimensionnée avec les nombreux accessoires à ajouter.
Cette remarque est bien entendu valable pour tous les derniers sets testés et pas uniquement celui-ci.
Vous l’aurez compris, ce set joue le rôle du gros sets tirés de The Mandalorian ! C’est un gros jouet à 160 euros que nous propose LEGO, libre à vous de l’exposer ou de jouer avec, tout est possible ! Pour être le set ultime, Luke Skywalker aurait dû être ajouté dans cette boite mais cela fait tellement longtemps que l’on avait pas vu de Star destroyer dans la gamme LEGO que l’on craquera quand même pour ce set disponible dès le 1er août pour 159.90 euros sur shop en ligne de LEGO et dans les LEGO Stores.