La version proposée est d’ailleurs tirée de la septième saison de The Clone Wars, la dernière version du vaisseau datant de 2012 sous la référence 9525 Pre Vizla Mandalorian Starfighter. La particularité de ce vaisseau est d’avoir un cockpit rotatif par rapport aux ailes ce qui lui permet de se poser facilement à la verticale.
Dès le début de la construction, on comprend que les designers ont travaillé sur cette fonctionnalité en renforçant les fixations des ailes et en utilisant tout simplement une rotule LEGO pour créer ce mouvement.
C’est assez simple, mais terriblement efficace, les ailes du vaisseau se rétractant au final sans aucun problème. A noter que les pièces qui composent les ailes correspondent à la moitié des sachets du set.
Celles-ci peuvent sembler au premier abord assez fragiles au cours de l’assemblage mais une fois en place, plus aucun soucis de casse à signaler.
Cependant, toujours le même problème avec les sets LEGO Classics, lorsque vous relèverez les ailes, toutes les pièces de renfort reste apparent. Dommage mais cela doublerait sans doute le prix de la boîte.
La verrière de ce dernier est agrémentée de 3 stickers un peu grossier et de plus, même une fois fermé, des trous restent visibles (sans doute pour l’aération dans l’espace…).
Evidemment pour ajouter un peu de jouabilité, LEGO a intégré 2 springs shooters sous les ailes ainsi que le long du cockpit. Cela peut entacher un peu l’esthétique du vaisseau mais vous pourrez les retirer sans problème.
Tout d’abord Bo Katan qui ressemble beaucoup à son personnage de la série, LEGO a intégré la chevelure rousse du personnage et son casque, à vous de choisir, la tampographie du torse identifie clairement la tenue de The Clone Wars du personnage. Du très bon boulot !
Gar Saxon, quant à lui a marqué les esprits avec son armure aux couleurs de Dark Maul, il y a fort à parier que ce soit l’unique représentation du personnage que proposera LEGO vu que le personnage n’apparaît pas énormément à l’écran. Son casque inédit aurait mérité des piques un peu plus grandes, mais elles sont dans la même veine que la « couronne » de la mini-fig de Maul.
La dernière mini-fig est un Mandalorian classique, homme de main de Bo Katan avec son armure bleue. La mini-fig est réussie bien que le personnage n’est pas eu le droit à un visage mais à une simple tête noire.
Quant aux collectionneurs de mini-figs, le set devient pour eux indispensable avec ses 3 personnages exclusifs.
Le set 75316 Mandalorian Starfighter est disponible dès maintenant en précommande pour 59.99 euros.