Il est l’heure pour nous de vous fait part de notre avis sur le tout nouveau set LEGO Star Wars UCS 75309 – Republic Gunship.
Pour rappel, ce set UCS est le premier set proposé par LEGO où ce sont les fans qui ont choisi et il a remporté haut la main le vote sur la plateforme LEGO Ideas fasse au TIE Bomber et à la Fregate Nebullon-B.
LEGO propose ici une version du véhicule comme nous avons pu le découvrir dans Star Wars Episode 2 – l’Attaque des Clones, mais libre à vous de le customiser en version The Clone Wars si le cœur vous en dit.
Tout d’abord avant même l’ouverture de la boite, j’attire votre attention sur le fait que la version qui nous a été envoyée par LEGO comporte une erreur sur la boite en arborant le logo Impérial en lieu et place de celui de la République. Une erreur que LEGO s’est empressé de dissimuler derrière un communiqué officiel au près des Ambassadeurs de la marque en nous informant par la même occasion que les premiers lots envoyés en boutique auront eux aussi cette erreur.
Il faudra attendre la fin de l’année pour que le packaging corrigé soit disponible en boutique et en ligne. Mais pas sûr que cela en fasse vraiment un « Collector » .
Vu les exigences de Lucasfilm et de LEGO, on a du mal à croire que personne n’est vu cette erreur après des mois de création.
A l’ouverture de la boite, pas moins de 16 sachets qui renferment les 3292 briques et un épais livret d’instructions. Cependant le format A5 le rend très fragile au vu de son épaisseur. Comme pour les autres set UCS, le livret débute par un petit mot d’introduction de Hans Burkhars Schlömer le designer du set et un descriptif du vaisseau.
La construction du set est assez originale se basant comme régulièrement sur de nombreuses poutres techniques, celles-ci portent le plancher ce qui permet de solidifier l’ensemble de la structure sur laquelle vient s’ajouter les différents appendices du vaisseau. Dans l’ensemble le vaisseau est très solide, du cockpit aux ailes ainsi que la partie centrale, j’ai cependant eu un peu de mal avec les portes latérales et les protections sous les ailes, il faudra être très délicat (enfin plus que moi) lors de l’assemblage.
L’échelle du vaisseau a été déterminée par les verrières du cockpit que LEGO nous avait présenté en mai dernier lors d’un entretien vidéo. L’utilisation de 2 verrières déjà vu sur le set 75214 Anakin Starfighter. L’utilisation de ces pièces existantes font qu’au final le vaisseau n’est pas à l’échelle des mini-figs comme c’est régulièrement le cas pour les sets UCS qui sont avant tout des maquettes plutôt que des playsets.
Il faut avouer que la forme du Gunship est très particulière et le designer a fait un vrai effort pour restituer ce design, l’avant du vaisseau (en vert) est d’ailleurs très astucieux et le système de fixation des ailes ne dénature pas du tout son aspect. Un très bon point !
Pour revenir aux ailes, celles-ci sont très lourdes notamment dû à l’assemblage des nombreuses épaisseurs de plaques qui donne un peu plus de volume au vaisseau. Là aussi un bon point. Le designer n’a pas pas oublié l’armement avec les missiles sous les ailes et les torpilles rotatives sur le toit.
Un petit point négatif au niveau des réacteurs que je trouve personnellement un peu surdimensionné mais j’avoue ne pas voir quel autre alternative en terme de diamètre de pièces LEGO aurait pu proposer.
La construction du véhicule s’achève par l’ajout des deux sphères latérales qui contrairement à ce que l’on pourrait pu croire ne s’emboitent pas directement, le fabricant ayant voulu y ajouter un système de siège pour l’artilleur. Cette couronne de briques entre les deux sphères permet de positionner le siège mais fragilise grandement le montage. J’ai eu beaucoup de mal à le mettre en place correctement.
Autre point négatif, LEGO s’obstine à nous fournir des sets UCS « Collector » avec une grosse planche de stickers, rassurez vous le logo de la république est cette fois-ci bien le bon contrairement à la boite. Le reste des autocollants apporte des détails de couleurs à la coque, ainsi que le descriptif du vaisseau qui viendra sur le socle.
En parlant du support, je suis assez surpris de voir la simplicité de l’assemblage et pour positionner le vaisseau à l’aide d’un petit emplacement vide dans la coque. Une fois positionné, le Gunship penche légèrement vers l’avant et lui donne une position assez dynamique. Cependant il vous faudra énormément de place pour l’exposer (68cm X 74cm).
Pour parfaire l’exposition vous pourrez ajouter les 2 mini-figs fournis de part et d’autres du support. Je sais que vous étiez nombreux à attendre une armée de Clone pour accompagner le vaisseau mais LEGO a décidé de proposer deux personnages exclusifs, Mace Windu avec son costume taché de poussière de Géonosis et un Clone Trooper Commander Phase I.
Personnellement j’aurais au moins remplacé ce dernier par un pilote ou 2 pour occuper le cockpit.
Ayant grandi avec la Prélogie, je suis enchanté de voir enfin un vaisseau aussi gros rentré dans la collection des UCS (Le Jedi Starfighter n’étant pas assez énorme). Ce Gunship relativement imposant est très intéressant à monter, maintenant libre à vous de voir si vous pensez que les 350 euros demandé par LEGO sont correct. Personnellement c’est une pièce maitresse de ma collection. Rendez-vous le 1er août en boutique ou sur le shop en ligne de LEGO.