C’était d’ailleurs une première pour moi d’assembler des vérins et des tuyaux dans un modèle LEGO.
Ce test sera d’ailleurs plus un zoom sur les différentes capacités du véhicule plutôt que sur l’assemblage, celui-ci étant relativement intéressant de part les fameuses fonctions mise en place. Vous aurez peut être l’impression de passer beaucoup de temps sur la partie arrière du véhicule mais c’est là que se cache tout le système.
De plus, pour ce qui est de l’esthétique, on aime ou pas ce style de camion, mais il faut avouer que la finition générale est vraiment bonne.
Il vous faudra beaucoup (beaucoup) tourner la molette qui fait pivoter la grue celle-ci étant très très lente… LEGO aurait peut être dû agrandir la roue motrice principale pour accélérer la vitesse de rotation.
Du côté des autres fonctionnalités mécanique à molette, on trouve les stabilisateurs latéraux qui descendent eux aussi très lentement, le système de levage du train arrière, ou bien encore le système de poulies des câbles. D’ailleurs j’aurais trouvé plus sympa d’inclure un petit câble en acier plutôt qu’une corde mais cela aurait été peut être plus dangereux.
Avant de détailler les fonctionnalités, je reviens un peu sur le principe qu’utilise LEGO pour cette fonctionnalité, tout s’actionne à partir d’une pompe assez bien dissimulée derrière la cabine du véhicule puis 3 vérins sont dissimulés dans le camion le tout interconnectés grâce à des valves et tuyaux plastiques de différentes longueurs.
J’ai d’ailleurs du inverser une longueur du câble noir, je vous recommande fortement de les mesurer avant de commencer votre assemblage.
BON, si sur le principe l’idée des fonctions pneumatiques semble amusante, il faut avouer que là encore c’est très lent et qu’il faudra beaucoup (BEAUCOUP) pomper, le véhicule ne possédant pas de réservoir d’air, l’utilisation de chaque fonctionnalité nécessitera de recharger la pompe (impossible d’enchainer 2 actions) et cela devient vite fastidieux.
Une fois installée tout cette ensemble vous permettra de monter la grue en pompant et la descendre grâce à une manette le bras de la grue, étendre et ramener la flèche ainsi que de faire monter et descendre le plateau de remorquage arrière.
Chaque fonctionnalité vous est indiquée à l’aide d’un stickers (idem ne vous tromper pas de sens), d’ailleurs la planche de stickers est assez conséquentes mais ce sont eux qui viennent pimper la cabine de la dépanneuse avec quelques tagues. Je vous invite à découvrir tout cela en vidéo :
J’ai mis beaucoup de temps à construire le set et j’ai pu me renseigner entre temps sur la possibilité de motoriser la grue, il n’en est rien, LEGO n’a pas du tout prévu cette fonctionnalité pour ce modèle.
Mon retour d’expérience sur les fonctionnalités pneumatiques du véhicule est mitigé cependant c’est tout de même fun, il aurait juste fallut aller plus loin dans le concept.
Au final c’est une bonne vitrine de ce qu’offre la gamme Technic aujourd’hui.
Le set 42128 Heavy-Duty Tow Truck compte plus de 2000 pièces et m’a occupé presque une dizaine d’heures pour 149 euros il n’y a vraiment pas à hésiter.