Depuis Mercredi 22 matin, vous pouvez, si vous êtes abonnés à la plateforme Disney+, profiter d’un nouveau programme qui avait été annoncé en décembre dernier en même temps que diverses séries qui nous seront proposées prochainement. Pour ma part, c’est celle qui soulevait le plus d’interrogations notamment par ce côté animation. Les annonces faites en juillet n’ont fait que décupler mon intérêt pour ce programme de 9 courts métrages créés par 7 studios Japonais différents, tous indépendants les uns des autres. Les premières images dévoilées dans la bande annonce donnait le ton sur des styles graphiques et d’animations différents.

Pour ma part, je les ai regardés en deux fois. Sur les quatre premiers, on débute avec l’épisode qui s’intitule « The Duel » où l’on plonge tout de suite dans un Japon féodal situé dans une galaxie lointaine qui me fait tout de suite penser au film de Kurozawa Les 7 samouraïs, avec ce Ronin défendant un village. Le deuxième « Tatooine Rhapsody » est l’épisode musical sur les neuf et celui-ci fait référence à un événement important de la saga. On y croise une grosse limace baveuse bien connue accompagnée de ces acolytes. Vient ensuite celui sur les jumeaux « The Twins » nous racontant le combat entre un frère et une soeur. Pour finir ce premier visionnage, le quatrième épisode « La mariée du village » où une Jedi en fuite prend part aux coutumes d’une planète lors d’un mariage.

Mon avis personnel au vu de ces quatre premiers épisodes est que je suis un peu resté sur ma faim car deux épisodes ont retenu mon attention à savoir « Le Duel » avec côté noir et blanc où pour moi on retrouve cet esprit de Star Wars avec des personnages énigmatiques et la présence d’autres aliens ou droïdes bien connus. Le second est la mariée du village où se mêlent sur cette planète le côté clair et obscur de la force parfaitement équilibrés avec cette Jedi maitrisant parfaitement la force.

Le troisième épisode fait partie des deux épisodes plus enfantins qui est vraiment plus destiné à un jeune public qui n’a pas spécialement retenu mon attention tout comme l’épisode des jumeaux qui a trop vite basculé dans l’action avec des pouvoirs assez disproportionnés pour ces protagonistes qui sont nés du côté obscur de la force.

Pour la deuxième partie, il me restait à visionner 5 épisodes à savoir « Le neuvième Jedi » avec un forgeron fournissant des sabres lasers pour des jedis sans maîtres, « T0-B1 » un garçon cybernétique qui a pour rêve de devenir Jedi, « L’ancien » où un maître et son padawan enquêtent sur une perturbation de la force, « Lop & Ocho » narrant l’histoire d’un père et de ses 2 filles et pour finir « Akakiri » où un jedi vient au secours de sa dulcinée pour affronter un shogun.

J’appréhendais un peu cette deuxième partie mais après avoir visionné les cinq derniers et bien mis à part le dernier épisode, j’ai beaucoup apprécié les 4 autres à commencer par la neuvième Jedi qu’on situerait très bien post ordre 66. J’ai trouvé original les maîtres cherchant à reformer l’ordre Jedi et cette modification sur les cristaux de Kyber. L’épisode de l’Ancien quant à lui nous replonge dans cette alchimie entre un maître et son padawan afin de lui enseigner de précieux conseils comme ceux d’un père  à ces filles essayant de mettre au premier plan les valeurs de la famille et non du sang dans leur héritage avec Lop et Ocho.

Le dernier étant mon coup de cœur avec TO-B1, ce petit robot plein de joie et d’amour rêvant de devenir un jedi et poursuivre le projet de son créateur, certains pourront y voir aussi un clin d’oeil au dessin animé Astroboy.

Vous l’aurez compris, j’ai bien apprécié ces histoires originales avec ces différents styles graphiques. On replonge bien dans cette galaxie lointaine avec Sith, Jedi, la force et son côté obscur, le cristal de Kyber, l’échange entre un maître et son élève et bien évidemment la réplique « J’ai un mauvais pressentiment ! ». Je trouve même que certains épisodes pourraient avoir une suite éventuellement sous format papier comme Ronin qui sera disponible le 12 octobre, à savoir la neuvième jedi , Lop & Ocho ou encore TO-B1 pour les plus jeunes.

Et vous, les avez-vous regardés ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube