“Mettez le cap sur le système Hoth. General Veers, préparez vos hommes.” – Dark Vador

Le voilà enfin ! Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui notre avis sur le tout nouveau set LEGO Star Wars 75313 UCS AT-AT.
Le véhicule le plus emblématique de l’Empire Contre Attaque, voir même le véhicule impériale par excellence, le quadripod Impérial a enfin le droit à sa version UCS après des mois voir des années de rumeurs.
Je vous l’avoue bien que le véhicule soit l’un de mes préférés à l’écran, j’étais un peu septique sur le rendu final qu’une telle bestiole en LEGO pourrait donner, ayant toujours été assez déçu des versions HASBRO un peu trop “Mastoque” à mon goût. Autant vous le dire d’entrée, le plaisir de construction, les techniques innovantes et la taille du mastodonte m’ont vite fait changer d’avis.

La boite noire de cette AT-AT est à peu près aussi grosse que celle du set 75192 Faucon Millenium UCS, avec un packaging très soigné. A l’intérieur, 4 boites plus petites, les fans hard core reconnaitront rapidement la belle image que représente les boites empilées, l’AT-AT vu à travers les jumelles des rebelles défendant la base de Hoth.


Gros point positif, les boites sont numérotées de façon subtiles, cela peut paraitre logique mais lors du montage du set 75252 Star Destroyer, les sachets étaient répartis de façon aléatoire à travers les 4 boites. Sur chaque boite, la partie qu’elle intègre est indiquée en plus claire et nous voilà partie pour 18 étapes.
Noté que chaque boite inclut aussi un livret protégé dans une enveloppe cartonnée, LEGO prend de plus en plus soin de ses boites premium. A l’intérieur du livret, le traditionnel speech du designer, ainsi que dans chacun d’entre eux des infos techniques sur le quadripode Impérial.

J’ouvre la première boite qui nous permettra de monter le plancher de l’AT-AT, cette première boite est composée principalement de Pin, de grosses barres Technique qui viennent assembler un très solide socle et cela nous donne une première idée de la taille de l’engin. La fin de la boite inclut aussi le début des jambes du Quadripod. Rien d’extraordinaire dans cette première partie qui s’assemble assez rapidement mais le meilleur reste à venir.

Les sets UCS ont l’avantage d’être très détaillés y compris les parties les moins visibles et c’est aussi le cas du ventre de l’appareil.
D’ailleurs le dernier assemblage est en fait une sorte de tournevis à Pin Technique et vous découvrirez rapidement son utilité.

 

La deuxième boite nous permettra d’assembler les 4 pattes et les pieds, à première vue cette partie va être assez répétitive puisqu’il s’agit de 4 fois la même construction, j’ai décidé de mener l’assemblages des 4 pattes simultanément pour éviter les retours en arrière, je pense que cette méthode permet aussi de ne pas se lasser et étrangement j’ai vraiment apprécié la construction de cette partie.


Les pattes sont énormes, solides et équipées d’un mécanisme rotatif au niveau de chaque articulation, bien entendu ce mécanisme permet de déplacer les énorme pattes pour donner une position d’exposition la plus réaliste possible à l’AT-AT. Ces mécanismes d’engrenages s’actionnent à l’aide du tournevis construit précédemment.
A partir de là, on commence à avoir une bonne idée de la place qu’occupera la bête sur notre étagère.

J’ai dû faire une petite pause lors du montage pour des raisons perso et 3 jours après me voilà à l’attaque de la troisième boite. Cette fois-ci, place à la cabine de l’équipage, peut être la partie qui m’a le moins emballé puisque l’on ne peut plus classique. La cabine est répartie sur 2 niveaux et équipée de plusieurs sièges “grey blue”, pour occuper l’espace.

Une petite anecdote quand même, à l’arrière du véhicules ont installes deux blocs bleus avec à l’intérieur des réservoirs blanc, rouge et vert. Ces réservoirs symbolisent les soutes à carburant de l’AT-AT et reprennent les couleurs de la marque des carburants “OCTAN” de LEGO City.


La soute peut aussi accueillir en plus de nombreux snowtroopers, 2 speeder bikes et le canon E-Web.

La cabine vient alors se monter sur la partie montée précédemment assez facilement d’ailleurs et les fixations en LEGO Technic s’ajoute sans problème.
Pour finir avec cette 3eme boite, l’assemblage du cou formé à l’aide d’énormes roues et d’un système de tubes qui lui permet d’être amovible et souple.

Ouverture de la 4eme et dernière boite, qui débute par le montage de la tête de l’animal. Une cabine assez grande pour accueillir un vrai centre de contrôle avec le pilote, le co-pilote et le Général Veers qui auront largement de la place.


L’assemblage de la tête est très réussi avec de nombreux détails comme ceux à l’intérieur avec les détails de la porte arrière et un sticker représentant les plaines enneigées de Hoth. A l’extérieur, les canons inférieurs ont un mouvement identique aux films. Un petit bémol tout de même, l’ensemble de la tête est assez fragile et lors de sa manipulation j’ai plusieurs fois cassé les parois et canons latéraux. A manipuler avec soin.


Il ne nous reste alors plus qu’à assembler la coque blindée du quadripode, un assemblage assez simple en plusieurs épaisseurs de plaques, incluant une porte latérale nous offrant la possibilité de débarquer les troupes de l’Empire.
Les blindages latéraux s’ouvrent et se retirent aussi facilement pour accéder à l’intérieur du véhicule et permettre d’autres possibilités d’expositions notamment pendant les conventions peut être.

 

Enfin pour terminer la traditionnelle plaque d’info des sets UCS, avec une petite variation à l’arrière qui offre la possibilité de poser le tournevis de réglage.

Passons aux mini-figs de cette grosse boite, avec une sélection efficace mais sans grande surprise. Aucun des personnages proposés ne sont exclusifs au set.
On retrouve les mêmes mini-figs que dans le set 75288 AT-AT avec le Général Veers, les pilotes AT-AT, un panel de 6 Snowtroopers et leur commander, ainsi que Luke Skywalker en tenue de pilote X-Wing.
Il y a quelques temps LEGO annonçait plus de diversité dans ces boites et de mélange des genres, on retrouve donc des troopers féminin, blanc et noir au sein des troupes de l’Empire. Pourquoi pas après tout.

Vous l’aurez compris malgré mon scepticisme des premières lignes, j’ai pris un très grand plaisir à réaliser cet énorme set et à rédiger sa review.
Je ne peux que vous encourager à ajouter ce nouvelle AT-AT à votre collection, enfin… si vous êtes prêt à casser votre tirelire, LEGO demandant pas moins de 799 euros pour repartir avec la boite et j’avoue que si je devais choisir un set UCS du même prix, je pencherais vers le Faucon Millenium.
D’ailleurs pour terminer voilà une petite photo comparative des 2 plus gros sets UCS LEGO Star Wars.

LEGO Star Wars “75313 – UCS AT-AT”

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
Mini-Figures
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube