Cela fait plusieurs années que je souhaitais tester un set de la gamme LEGO Modular et ces superbes bâtiments, grâce à LEGO, c’est désormais chose faites et je tenais à vous partager mon avis.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de cette gamme, LEGO propose depuis plusieurs années des bâtiments que vous pouvez assembler pour former une rue  commerçante, au programme bibliothèque, commissariat, garage automobile et pour fêter les 15 ans de la gamme, c’est le set LEGO Modular “10297 Boutique Hotel” que nous testons aujourd’hui.

Une boite de plus de 3000 pièces disponible depuis 2 mois maintenant qui permet d’assembler un hôtel qui me fait beaucoup penser à celui du film “Grand Budapest Hotel”, ce n’est d’ailleurs pas très loin puisque le designer du set a indiqué dans une interview s’être inspiré de la poste centrale de Ljubljana en Slovénie.


L’hôtel très coloré est bourré de détails et est accolé à une boutique d’art que je présenterai un peu plus tard.
Pour ceux qui souhaitent reconstituer une rue complète, l’hôtel est un corner et trouvera sa place à une intersection de rues.
Un petit détail en plus à l’ouverture du livret d’instruction est que tout au long de celui-ci les clins d’œil à d’anciens sets LEGO où l’inspiration de l’utilisation de certaines pièces est expliquée par le designer et j’ai trouvé cela super sympa.

Je vais vous détailler ci-dessous les différentes phases de construction qui alternent astucieusement, murs, planchers, accessoires et petits détails.
Avant d’entamer la construction générale, on équipe la grande plaque de base, de tilts et plates qui définiront les trottoirs et le carrelage du grand hall de l’hôtel.
Puis l’élaboration d’un grand escalier avec une très belle rampe, le hall est bien sûr agrémenter d’une réception et son petit support de clés, mais aussi de canapés et de vases.

En parallèle, on s’attaque à la petite boutique d’art qui est à juste titre un peu trop petite ou alors un peu trop pleine d’œuvres d’art car il sera difficile d’y faire circuler une mini-fig. On retrouve plusieurs tableaux et statues, une petite référence à Picasso ou encore une superbe sculpture de briques transparentes. Dommage qu’une fois la terrasse assemblée, on ne voit plus grand chose de la boutique.

On s’attaque ensuite au premier étage avec les chambres de notre hôtel. On y retrouve une petite chambre avec un lit et un petit meuble, puis une grande ayant elle le droit à une grande armoire, un grand lit et un bureau avec une machine à écrire qui est identique au set proposé il y a quelques mois. C’est plutôt bien agencé et étant un habitué des LEGO Star Wars, je suis agréablement surpris de tous ces petits meubles, c’est très détaillé et très complet.
A cet étage pour compléter notre boutique, on installe son toit qui fait aussi office de terrasse pour l’hôtel avec son bar et ses tables, une nouvelle fois il sera difficile de mettre beaucoup de mini-fig accoudées au bar mais les détails sont tellement bien réalisés que cela nous suffit.

Enfin le deuxième et dernier étage qui nous cache la grande suite de l’hôtel avec de nouveaux meubles tel que la télé, la cheminée et le fauteuil club ainsi que tout un espace dédié à la salle de bain avec évier, toilette et baignoire. On termine avec le toit, de nature assez basique mais tout de même équipé d’une verrière et de la coupole qui vient donner son style au bâtiment, l’ensemble étant facilement détachable.

J’allais oublier de vous parler de l’extérieur, de style rococo, l’esthétique du bâtiment est incroyable pour de la brique de LEGO, la façade de briques avec sa couleur rose, ses grandes fenêtres et les arrondies de l’angle de l’hôtel sont tous superbes. Les jardinières et les balustrades viennent terminer les quelques détails de la façade. Par contre de dos, l’ensemble est bien plus austère puisque l’arrière du bâtiment ne bénéficie d’aucun détail particulier, à noter que grâce aux 2 pins technique sur le côté, vous pourrez accrocher votre hôtel aux autres sets de la gamme modular.
Dernier point hyper positif pour un set de 3000 pièces avec autant de détail, il n’y a aucun stickers dans la boite mais uniquement des plaques tampographiées.

Du côté des mini-figs, LEGO propose un gérant pour la boutique, un barman, un réceptionniste ainsi que quelques client pour l’hôtel somme toute un peu cliché, une vielle dame, un homme d’affaire et une jeune pleine de valises. Mais il y a de quoi raconter des histoires !

Je vous avoue qu’une fois exposée, on ne fait plus vraiment attention aux détails intérieur, mais je peux comprendre que ce genre de set bien que cher puisse plaire à un enfant qui désirerait jouer avec. Il y a quelques années, cela m’aurait occupé pendant des heures.
Néanmoins cette découverte de la gamme Modular fut pour moi un réel plaisir de construction et au final un superbe set à exposer seul ou accompagné des autres set de la gamme. Car oui l’hôtel se suffit à lui même pour les non-complétitstes. Je ne peux que vous recommander le set LEGO Modular “10297 Boutique Hotel”.

LEGO Modular “10297 Boutique Hotel”

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
Mini-Figs
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube