Et nous revoilà pour une nouvelle série de review « Open The Box » LEGO Star Wars sur Mintinbox. Au programme les nouveaux LEGO Star Wars Diorama Building Set qui seront disponibles le 1er mai prochain pour des prix variants de 59.99 euros à 89.99 euros.
Pour tous ceux qui n’auraient pas suivis, cette année LEGO inaugure une nouvelle gamme de Diorama pour sa gamme LEGO Star Wars en proposant des mini scènes « figées » emblématiques de la saga destinées à être exposées et non pour jouer, d’ailleurs les boites sont estampillées 18+.
Pour introduire la gamme dans nos tests, j’ai décidé de commencer par la boite qui m’intéressait le plus, le set 75329 LEGO Star Wars Death Star Trench Run qui représente la célèbre poursuite entre Vador et Luke dans la tranchée de l’Etoile Noire.
Une boite de 665 pièces sans mini-figs très inspirée du mini-diorama LEGO Star Wars 40407 Death Star II Battle offert en 2020 pour le 4 mai.
Le principe est un peu le même mais à plus grosse échelle, avec la construction d’un socle en 3 parties entouré d’un bord noir fait en plate et permettant dès les premiers sachets de briques de positionner la brique tampographiée LEGO Star Wars et la citation de Dark Vador. « The Force is strong with this one ».
S’en suit alors une étape qui peut paraître rébarbative mais pourtant que je trouve très satisfaisante avec la création de la surface de la Death Star.
Celui-ci est en fait un savant assemblage de briques plus ou moins grande, de tenons et de plates, mais aussi d’assemblage plus complexe de robinets, sabres laser, pièces techniques sphériques et autres pour proposer un aspect très « réaliste » et qui représente très bien la Death Star. Il en est de même pour la paroi arrière qui vient s’emboîter dans le socle a l’aide de 2 barres LEGO Technique et qui rend la structure tout de même très solide.
Si je devais donner un point négative, ce serait la grande tourelle avec le canon qui parait un peu disproportionné par rapport aux vaisseaux et au reste du diorama.
D’ailleurs parlons des vaisseaux, bien que l’échelle « Micro Scale » ne soit pas facile à reproduire, je trouve les 3 types de vaisseaux proposés assez inégales.
N’étant pas adepte des collections de vaisseaux LEGO que l’on peut retrouver dans les différents magazines par exemple, je n’ai pas trop pu comparer.
J’ai trouvé les deux TIE Fighter classiques assez réussi bien que très sommaire, la pièce de la verrière du cockpit est tampographiée ce qui permet de directement identifier le vaisseau.
Grosse déception sur le TIE Advanced qui me parait très grossier, le chasseur de Vador aurait mérité mieux à mon goût même si je ne suis pas expert en terme de MOC ou de customisation je suis sûr que certains d’entre vous feront mieux.
Mais on se rattrape avec ce superbe X-Wing de Luke Skywalker, qui est vraiment superbement bien détaillé avec l’utilisation des rubis comme réacteurs et ses 4 ailes ajustables, à noter que c’est la même pièce que le cockpit des chasseur TIE qui prend la place de R2-D2 et cela fonctionne très bien !
J’ai vraiment bien fait d’entamer les tests de la gamme avec ce petit diorama car cela annonce vraiment du lourd pour la suite, visuellement c’est clairement mon préféré et j’espère être surpris pour la suite.
Il y a fort à parier que cette gamme revienne chaque année avec de nouvelles scènes comme pour la série de casques alors il faudra faire des choix car ce n’est pas forcement donné niveau tarif, mais si vous avez 50€ à dépenser pour exposer un nouveau set dans votre collection LEGO Star Wars, n’hésitez plus, le set 75329 LEGO Star Wars Death Star Trench Run Diorama est pour vous !