On continue aujourd’hui, la découverte des nouveaux sets LEGO Star Wars Diorama, avec le set75330 Dagobah Jedi Training. Comme ses compères, le set sera disponible le 26 avril prochain, juste avant le 4 mai. pas d’ordre précis dans nos tests, il s’agit juste du set qui m’intéressait le plus parmi les 2 boites restantes. L’avantage de ce set et qu’il vous permettra de recréer plusieurs scènes qui se déroulent sur Dagobah dans l’Empire contre-attaque à savoir la médiation tête à l’envers de Luke, l’échec pour sortir le X-Wing des marais ou alors au contraire Yoda en train d’utiliser la force pour sortir le vaisseau de l’eau.


Avant de commencer le montage, je tiens à vous informer que sur les 1000 pièces que compte le set, près de 180 sont des tilts 1:1 vert transparent. Comme pour le premier set, on commence par assembler la base et son contour où cette fois-ci on retrouve la célèbre citation « Do. Or do not. There is no try. » de Yoda. Le sol de la plate est composé principalement de tous les tilts qui donnent à l’eau des marais un très beau rendu.

Ce n’était clairement pas le plus intéressant de cette phase de montage contrairement à la cabane qui est une nouvelle fois très détaillée et montée à partir de petites briques et accompagnée de nombreux détails comme au niveau de l’entrée et à l’arrière, une barrière végétale représentant la végétation de Dagobah avec là aussi une ouverture permettant d’accéder à l’intérieur de la cabane du maitre jedi.

J’ai d’ailleurs bien aimé le clin d’œil à la série The Book of Boba Fett, on sait maintenant que Yoda avait bien gardé son sabre laser dans sa hutte.

Pour donner un peu plus de volume à la zone marécageuse, on retrouve un savant assemblage de briques symbolisant l’eau, les rochers et de la végétation. L’aile du X-Wing est très bien réalisée, on aimerait d’ailleurs en voir un peu plus. Celle-ci contraste bien avec le reste du set et renforcera la mise en scène. D’ailleurs libre à vous de positionner ou non  le petit tilt transparent qui vous permettra d’exposer Luke en équilibre sur les mains. 

Du côté des mini-figs c’est du lourd, avec 3 mini-figs exclusive pour cette boite ! C’est enfin l’occasion d’avoir un nouveau R2-D2  « weathered » avec enfin le dos de la mini-fig tampographié. Luke Skywalker et Yoda bénéficient tous deux d’une nette amélioration comparé à la hutte de Yoda de 2018 avec notamment une tenue beaucoup plus détaillée pour les 2 personnages. L’évolution des figurines confirme aussi l’aspect « exposition » du diorama et non simple jouet.

Après le set des vaisseaux, LEGO nous dévoile ici un parfait set d’exposition et non un jouet. Les mini-figs plus détaillés, les nombreux petit tilts et les accessoires apportent de nombreux détails mais le rendent aussi plus fragile. Evidemment la plaque de citation renforce ce sentiment de set d’exposition.
Malgré un prix élevé de 79 euros le set LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training rend un bel hommage a cette scène emblématique de l’Empire Contre Attaque.

75330 LEGO Star Wars Dagobah Jedi Training Diorama

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
Mini-Figurines
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube