Troisième et dernier test de la nouvelle gamme LEGO Star Wars Diorama avec un aperçu du set LEGO Star Wars 75339 Death Star Trash Compactor Diorama. Avant de vous détailler mon avis sur cette boite, j’attire votre attention sur le fait qu’il s’agisse de la boite la plus chère des 3 nouveaux dioramas avec 800 pièces vendus pour 89.99 euros soit près de 11 centimes la pièce ce qui est extrêmement élevé.

De plus ce diorama est le deuxième tiré de A New Hope et peut être qu’une scène tirée du Retour du Jedi aurait été plus judicieux, en plus le Trash Compactor n’est personnellement pas une des scènes que je considère comme les plus emblématiques du film.

Comme pour les autres ont débute la construction par la base du diorama et les bords avec les 2 plaques tampographiées, « LEGO Star Wars » et la citation de Han Solo « une chose est sûr, on va tous maigrir un grand coup » idem que pour la scène choisie ce n’est clairement pas une citation culte mais bon…

Le montage est simple et efficace après avoir fini la base, vous viendrez ajouter l’arrière plan avec la porte, puis 2 faces latérales qui viennent s’emboiter dans les rails des bords permettant de faire coulisser les panneaux. un système qui fonctionne très bien pour faire se refermer sur nos héros le Trash Compactor. L’amoncellement de déchet est pensé pour faire un peu bordélique tout en laissant des places bien précises à nos héros qui leur permettront de ne pas faire écraser lorsque vous pousserez les parois qui coulissent et s’emboitent parfaitement.

Un petit point négatif à mon avis, c’est le manque de création autour du Dianoga qui est censé être au centre de cette scène en effrayant nos héros, ici la créature est représentée seulement par un oeil rouge. Ce  qui ne permet pas vraiment de l’identifier. Je l’aurais remplacé par un oeil jaune (comme on peut le voir dans le dernier jeu vidéo LEGO Star Wars) et ajouter quelques tentacules… 

Autre petit détail à l’arrière du diorama, on retrouve R2-D2 et C-3PO essayant désespérément d’ouvrir la porte du compacteur devant une plate tampographiée du connecteur de R2-D2. à part cela c’est assez « brute »,  notez aussi que cette porte est fixe est n’a qu’une fonction décorative.

Du côté des mini-figs, c’est là que le set fait très lourd avec 6 mini-figs incluant un peu de nouveauté ce qui explique aussi peut être le prix. Tout d’abord on retrouve Han Solo & Luke Skywalker dans leur tenue de Stormtrooper avec une nouvelle tampographie pour l’armure. R2-D2 et C-3PO sont quant à eux 100% inédit avec enfin un dos tampographié pour R2-D2 et des bras aussi tampogrpahiés pour C-3PO. Vous remarquerez d’ailleurs que pour R2 il s’agit de la version clean du droid vu dans le set LEGO Star Wars 75330 Jedi Training on Dagobah. Pour la Princesse Leia et Chewbacca pas de nouveautés, les figurines sont identiques à celle déjà vu ces dernières années.

Maintenant vous avez mon avis, libre à vous de vous faire le vôtre, je reste persuadé que ce n’est pas la scène culte de A New Hope que l’on attendait, mais le set à tout de même quelques qualités esthétiques et bien fournis en mini-fig. Maintenant le prix est un gros frein pour une tel boite et peut être qu’un tarif soldé serait le bienvenu. 

A vous de jouer.

75339 Death Star Trash Compactor Diorama

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
Mini-Figurines
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube