Cela fait plusieurs semaines maintenant que j’ai cette review à vous publier mais l’actualité Star Wars a souvent pris le pas sur celle-ci. Je souhaitais compléter les tests des sets LEGO Batman des années précédentes avec le set LEGO DC 76240 Batman Batmobile Tumbler sortie en novembre 2021.
La trilogie The Dark Knight de Nolan est bien ma trilogie Batman favorite et n’ayant jamais pu me procurer la première version du Tumbler de 2014 ce test ne sera pas un comparatif avec celui-ci.

Cependant dès les premières pages du livret, les designers de LEGO annoncent la couleur en indiquant qu’il s’agit d’une réédition de la première plutôt qu’un inédit.

Comme pour tous les véhicules géants LEGO, le montage débute par un gros ensemble de poutre de LEGO Technic sur lequel viendra s’emboiter différents sous ensembles. La forme du tumbler étant particulière, toute l’architecture interne du véhicule s’appuie sur ces différentes poutres et pièces particulière de LEGO Technic. Et si je le précise c’est qu’on le sent encore plus que sur les boites précédentes.

Déjà dans le film le Tumbler est à cheval entre voiture et tank.
La carrosserie du véhicule et ses lignes coupées à angle droit est un amoncellement de sous-ensembles venant s’emboiter de façon plus ou moins facile et rendent au final le véhicule très fragile. Il faudra bien suivre les instructions sur les différents placements sinon l’esthétique du véhicule s’effacera rapidement. Une fois tout en place vous ne le toucherez plus, c’est une vrai maquette et non un véhicule de jeu. D’ailleurs il n’y pas de lance missile ou autre armement de présent sur le set, personnellement j’aurais voulu que LEGO ajoute le moyen d’éjecter la moto mais cela est peut-être un peu compliqué à réaliser (en tout cas je n’en ai pas les compétences).

Une petite chute au cours du montage m’aura valu pas mal d’heures de remontage sur la carrosserie. D’ailleurs rien à voir avec cette chute, mais cela me fait repenser que c’est la première fois que je découvre une pièce cassée dans un set mais le service après-vente de LEGO a été parfait.

Revenons à notre Batmobile, l’intérieur du véhicule bénéficie aussi d’un bon rendu avec les 2 sièges et quelques stickers à l’intérieur du cockpit pour symboliser les différents écrans le tout est accessible facilement mais à part cela il n’a pas grand-chose à voir.
La vitre du cockpit fumée et tampographiée est vraiment très réussie et vient bien finir l’ensemble. Toujours concernant l’esthétique aucun stickers n’est apparent sur la carrosserie extérieure, et sur les sets premium, c’est appréciable.

Je vous l’ai dit j’adore ce véhicule cependant un petit détail me chiffonne au niveau des pneus. Les pneus avant et arrière sont différents. LEGO ayant mis en place des pneus tout terrain à l’arrière car ceux-ci sont déjà existant pour d’autres sets ce qui crée une grosse différence entre le train avant et arrière. LEGO aurait pu faire l’effort de proposer un modèle plus gros et identique au train avant. Bref…

Pour terminer la construction, place à un socle gris plutôt que noir avec un support rotatif au milieu pour faire pivoter le véhicule. Cependant vous n’êtes pas prêt de l’utiliser car en fonction de la position du véhicule celui-ci peut pencher vers l’arrière et la plaque descriptive de Wayne Enterprises empêche la rotation convenable de la Batmobile. Et si par chance vous trouvez le bon positionnement la plaque se retrouve cacher dessous. Bref… C’est raté !

Les mini-figs quant à elles sont toujours exposées sur une corniche pour conserver l’homogénéité avec la Batmobile 1989 et le Batwing. D’ailleurs les mini-figs du Jokker et du Batman sont toutes deux exclusives au set. On retrouve le Joker interprété par Heath Ledger avec une chemise parfaitement tampographiée idem pour la mini fig de Batman sur laquelle on reconnait parfaitement le costume de The Dark Knight.

Cet énorme Tumbler trône désormais fièrement au milieu de ma collection Batman, n’ayant jamais eu de version précédente j’en suis pleinement satisfait. Pour ceux qui posséderait déjà la première version, je ne pense que vous devez franchir le pas, mais pour les fans du chevalier noir je pense qu’il n’a plus à hésiter très longtemps. La batmobile de The Dark Knight est actuellement disponible chez LEGO pour 230 euros ce qui est un tarif correct pour une boite de cette taille.

75341 UCS Luke Skywalker Landspeeder

CONTENU DE LA BOITE
FACILITE DE CONSTRUCTION
DESIGN GENERAL
RAPPORT QUALITE / PRIX
TEMPS DE CONSTRUCTION
Mini-Figurines
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Youtube