Pout terminer la semaine, on vous dévoile le tout dernier set LEGO Star Wars prévu pour l’été 2022, le set LEGO Star Wars 75323 JUSTIFIER.
Pour ceux qui n’auraient encore jamais croisé ce véhicule, il s’agit du vaisseau de Transport utilisé par le chasseur de primes Cad Bane dans la série The Bad Batch pour capturer Omega.
Ce vaisseau est un peu “l’ovni” de cette vague de l’été 2022, puisque c’est le seul set tiré de la série The Bad batch diffusée il y a plus d’un an sur Disney plus en attendant la saison 2 cet automne. Je note tout de même le regain d’intérêt pour Cad Bane suite à la série The Book of Boba Fett qui peut justifier cette sortie.
Cela en fait tout de même le plus gros vaisseau de cette année (hors UCS) avec plus de 1000 pièces et vendu 169.99 euros.
Dès le début de la construction, on se rend compte que l’on a affaire à un très gros vaisseau car après seulement deux sachets la coque principale et la structure interne du vaisseau sont assemblées.
Rapidement aussi vous vous attaquerez au mécanisme interne qui vous permettra de positionner le vaisseau en mode “vol” ou “posé” en agissant sur le train d’atterrissage des ailes, un mécanisme de rouage qui occupe la majeure partie de l’intérieur du véhicule, c’est d’ailleurs à peu près la seule feature de jouabilité du véhicule avec les springs shooter sur les ailes.
Bien que l’espace intérieur soit limité et plutôt étroit, on retrouve tout de même la prison ou est enfermé Omega et le poste de pilotage pour Cad Bane. D’ailleurs le poste de pilotage est agrémenté d’une verrière en plusieurs partie avec pas mal de stickers ce qui le rend très sombre pour pouvoir voir les personnages qui se dissimulent derrière le manche.
Pour la construction des ailes, il faudra compter pas moins de 2 sachets, elles sont très imposantes et viennent donner un look de bombardier de la seconde guerre mondiale au Justifier. Aucun moyen de les replier et il faudra donc prévoir un peu de place sur les étagères.
Sur le dessin rien à dire on retrouve bien le véhicule comme vu à l’écran bien qu’il soit au final un bloc sombre et massif, évidemment quelques stickers viennent agrémenter la carlingue. Autre petite remarque, ce vaisseau n’est pas du tout à la même échelle que la navette de la Bad Batch sortie l’année dernière en soit c’est un détail mais on perd un peu en cohérence d’exposition.
Du côté des mini-figs, le Justifier permet de compléter sa collection de mini-fig The Bad Batch en ajoutant Omega à l’escouade 99, on remarque notamment le buste inédit et très fidèle au costume du personnage. Omega fait partie des 3 personnages exclusifs à cette boite avec Cad Bane et TODO 360.
Le duo infernal du chasseur de primes et de son droid bénéficient d’un nouveau look exclusif avec une superbe mini-fig notamment grâce à là tampographie de la veste et du pantalon où on peut y distinguer de nombreux détails tel que les munitions, c’est aussi la première fois que je vois la pièce utilisée pour le respirateur sur une mini-fig. TODO quant à lui est un moule original basé sur le même design que le BD-1 sorti récemment.
Ce n’est pas impossible que TODO rejoigne un jour la gamme des maquettes droids (simple spéculation). Hunter et Fennec Shand viennent compléter la boite mais celles-ci sont identiques aux mini-figs déjà disponibles, à noter que Fennec a le droit à son casque dans cette boite contrairement au Palais de Boba Fett.
Vous l’aurez compris c’est un choix inattendu qu’a fait LEGO en proposant le Justifier cet été, un set qui propose une construction plutôt sympa pour un vaisseau imposant, néanmoins il ne propose pas assez de fonctionnalité intéressante à part le mouvement de moteur.
Malheureusement le prix (169€) vient un peu plomber l’intérêt du vaisseau qui aurait été un must have pour 30 euros de moins, mais il n’est pas impossible que ce dernier deviennent rare dans les années à venir (amis spéculateurs bonjour).
Rendez-vous le 1er août en boutique LEGO et sur LEGO.com pour mettre la main sur ce nouveau set LEGO Star Wars 75323 JUSTIFIER.